Quelle est la meilleure banque pour un crédit auto ?

Trouver le meilleur crédit auto se présente comme l’étape la plus importante pour préparer le financement de son nouveau véhicule. En plus d’un taux avantageux, vous devez rechercher une offre adaptée à vos besoins. Une multitude de paramètres sont à prendre en compte comme la possibilité d’un paiement anticipé ou le montant des frais de dossier. Besoin d’un coup de pouce pour trouver le meilleur crédit auto pour financer votre future voiture ? Voici nos astuces !

Qu’est-ce qu’un crédit auto ?

crédit auto

A découvrir également : Quelles démarches pour demander un permis sur le site de l'ANTS ?

Le crédit auto se présente sous la forme d’un financement octroyé par une banque afin de permettre l’acquisition d’un véhicule neuf ou d’un véhicule d’occasion. Il fait partie des prêts dits affectés, car son usage est limité à un objectif spécifique. Contrairement au prêt personnel, par exemple, vous ne pouvez pas l’utiliser pour divers biens de consommation. Le crédit auto est destiné exclusivement à l’achat d’une voiture auprès d’un professionnel. Vous devrez d’ailleurs fournir un justificatif. Cette particularité offre toutefois un avantage. Les taux pour un crédit auto sont en effet plus abordables par rapport à ceux d’un prêt personnel. Comme tout emprunt à la banque, il est amortissable, ce qui signifie que vous devez vous acquitter d’un loyer mensuel comprenant une part d’intérêts et de capital. Le montant est défini au préalable dans le contrat et varie en fonction de la durée de remboursement. Celle-ci peut aller de 4 à 84 mois en fonction de votre banque. Les conditions d’attribution du crédit auto varient selon les établissements. Certains demandent notamment un apport tandis que d’autres assurent un financement à 100 %. Sachez également que vous devrez vous acquitter de frais de gestion. Vous avez aussi la possibilité de souscrire à une assurance emprunteur. Elle n’est cependant pas obligatoire pour un crédit auto.

Comment obtenir le meilleur taux pour un crédit auto ?

Le taux d’intérêt constitue sans doute le critère le plus important pour choisir un crédit auto. Il va en effet déterminer le coût de votre emprunt à la banque. Trouver le meilleur taux pour un crédit auto nécessite du temps et de la réflexion. Contrairement à la croyance populaire, il ne suffit pas de souscrire à l’offre la plus basse. Cette approche peut cependant être trompeuse à cause du taux débiteur. Il s’agit de l’information mise en avant par les établissements bancaires pour attirer les clients. Le taux débiteur ne représente que les intérêts. Pour connaître la véritable valeur d’un crédit auto, il faut se référer au TAEG ou taux annuel effectif global. Il est fixé par l’établissement prêteur au moment de l’offre et inclut les intérêts, mais également les frais annexes. Ceux-ci comprennent notamment les frais d’assurance, les frais de dossiers et les frais de garantie. Le TAEG indique en d’autres termes le coût véritable de votre crédit auto. Il varie en fonction de la durée de remboursement. Plus celle-ci est longue, plus il sera cher. Pour obtenir un taux intéressant, privilégiez les mensualités élevées et les durées d’emprunt courtes. Enfin, la meilleure solution pour profiter d’un taux optimal consiste à faire jouer la concurrence. Vous pouvez passer par un comparateur de crédit auto ou faire appel à un courtier. Dans les deux cas, n’oubliez pas de négocier l’offre afin d’obtenir un taux plus avantageux ou des frais plus abordables.

A découvrir également : Perte de permis : que faire ?

Quelles banques proposent les meilleurs crédits auto ?

Le marché bancaire se livre à une concurrence particulièrement rude pour les crédits à la consommation. La demande est en effet en constante augmentation chaque année. Le crédit auto n’échappe pas à cette tendance grâce notamment aux effets de la transition écologique. Trouver la meilleure banque pour le financement de son nouveau véhicule se révèle donc être un défi. En plus du taux d’intérêt, prenez en compte les frais et les avantages pratiques offerts comme la durée maximale de remboursement, le montant maximum ou la possibilité de rachat. Vous pouvez aussi chercher une banque qui propose une modulation des mensualités si vos revenus changent durant la période de remboursement. Voici un tour d’horizon des meilleures banques pour un crédit auto de 10 000 euros.

  • Franfinance : Un taux à partir de 0,9 %.
  • Cetelem : Un taux à partir de 1,96 %.
  • Younited : Un taux à partir de 2,1 %.
  • Crédit Moderne : Un taux à partir de 3,49 %.
  • Hellobank : Un taux à partir de 0,99 %.

Trois établissements tirent leur épingle du jeu. Le premier est Franfinance du groupe Société Générale. En plus d’un taux avantageux, vous pouvez profiter d’une durée de remboursement allant jusqu’à 10 ans et d’un traitement très rapide. Le deuxième est Cetelem du groupe BNP Paribas. Son crédit auto est soumis à un TAEG maximum de 5,54 %. Quant au troisième, il s’agit de Hellobank. Acteur particulièrement compétitif, il propose des taux très abordables et la possibilité d’un remboursement anticipé. Pour trouver le meilleur crédit auto et financer votre nouvelle voiture, comparez les offres en vous concentrant sur le TAEG et les conditions pratiques comme la durée de remboursement, le montant maximum, le paiement anticipé et la flexibilité.