Tout ce qu’il faut savoir sur le code de la route en France

La France possède un Code de la route qui régit et facilite la circulation des véhicules et des personnes. De nombreux acteurs qui empruntent au quotidien la voie publique sont impliqués dans ce code. Que ce soient les piétons, les automobilistes, les motocyclistes, les conducteurs de véhicules non motorisés et même les animaux. Il est important de connaître ce que dit le code de la route si vous possédez un véhicule ou si vous vous apprêtez à passer votre permis. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le Code de la route en France.

L’histoire du Code de la route Français

C’est en 1905, que le Code de la route Français a été mis au point par Jules Perrigot. À cette époque, il présentait 10 articles sur 5 pages. Cependant, en 2011, un nouveau Code de la route a été créé et il comporte quatre livres définissant les aspects réglementaires et législatifs. C’est ce dernier qui est appliqué sur les routes en France. De plus, ces ouvrages renferment des données et indications relatifs à des aspects comme| :

A voir aussi : Quelle formation pour devenir pilote de rallye ?

  • La nature des véhicules étant autorisée à utiliser les voies publiques,
  • Les règles de la conduite,
  • Les principes de la priorité,
  • Les responsabilités du conducteur,
  • Les procédures nécessaires à l’obtention du permis de conduire,
  • Les infractions et les sanctions, etc.

Le présent Code de la route Français intègre diverses règles plus ou moins exceptionnelles.

Les éléments contenus dans le code la route en France

Dans le Code de la route Français, on retrouve toutes les lois et tous les règlements qui régissent la circulation sur la voie publique par tous les usagers. L’application des dispositifs prévus est alors obligatoire. Parmi les nombreuses matières incluses dans le Code de la route français, on peut citer :

Lire également : Le permis de conduire sans auto-école : comment se préparer ?

  • L’apprentissage de la conduite,
  • Le permis de conduire,
  • Les divers panneaux de signalisation,
  • Les spécifications techniques des véhicules, etc.

Le Code de la route intègre aussi toutes les réponses aux questions liées aux normes des spécificités techniques des véhicules autorisés à circuler sur les voies publiques. Cela va des règles administratives jusqu’aux règles de conduite en passant par les règles concernant les piétons, entre autres.

Les différentes thématiques abordées par le Code de la route

Lors d’un examen de conduite, les questions sont principalement axées sur les thématiques sur le Code de la route en France. La première thématique concerne la circulation où les différents points relatifs aux dispositions légales sont abordés. Ensuite vient la thématique sur le conducteur qui aborde des questions liées à son comportement, aux réflexes et les capacités à avoir lorsqu’il est en conduite.

Ensuite, le point sur la manière de circuler dans les différents types de routes et usagers est traité. Le reste des thématiques concernent l’administratif, les premiers secours, les précautions nécessaires avant de prendre et quitter son véhicule, les éléments mécaniques véhicules, les équipements de sécurité des véhicules ainsi que l’écologie.

Les sanctions en cas de non-respect du Code de la route

Tout conducteur possédant un véhicule motorisé est tenu de se conformer au code de la route Français. En cas de non-respect, il fera alors face aux sanctions sur la mise en danger de la sécurité d’autrui ou de sa propre vie. Ces dernières vont du retrait de points sur le permis de conduire jusqu’au règlement d’amendes. Elles dépendent également de l’envergure des infractions. Le permis du conducteur devient hors d’usage si le solde de points est égal à zéro.

Dans ce cas, le propriétaire sera obligé de repasser le Code pour pouvoir en récupérer. S’il est impliqué dans des contraventions plus graves d’accidents causant des blessures profondes ou même un décès, il peut se voir retirer son permis, si sa responsabilité est avérée. Pour le récupérer, il devra alors attendre un bon moment avant de pouvoir repasser l’examen de conduite. Durant tout ce temps, il se verra aussi formellement interdire la conduite d’un véhicule tout genre, qu’il soit motorisé ou non.

Pour bien appréhender le Code de la route en France, il est conseillé de recourir aux services d’une école de conduite.