Quelle différence entre pneu H et T ?

Quelle différence entre pneu H et T ?

Un pneu en bon état de fonctionnement garantit votre sécurité au volant, favorise votre système de freinage et assure la trajectoire de votre véhicule. Pour cela, certains critères doivent être réunis. Entre autres, l’indice de vitesse défini par le constructeur vous permet de rouler dans des conditions optimales. Découvrez la différence qui existe entre l’indice de vitesse pneu H et T.

Qu’est-ce que l’indice de vitesse pneu ?

L’indice de vitesse pneu correspond à la vitesse maximale à laquelle vous pouvez rouler avec vos pneus. Sa valeur est définie par le constructeur. Lorsque vous roulez à une vitesse supérieure à l’indice de vitesse de vos pneus, ceux-ci risquent d’éclater. L’indice de vitesse pneu est représenté par un code alphabétique qui comporte les lettres A jusqu’à Y. Chaque lettre se réfère à une vitesse maximale.

Lire également : Quelques précautions à prendre pour une longue immobilisation véhicule

Cet indice est inscrit sur le flanc de votre pneu, à la suite de l’indice de charge. Vous y trouverez une suite de lettres et de chiffres. La lettre par laquelle se termine la série représente l’indice de vitesse de votre pneu. Il est également possible de consulter le manuel d’utilisation de votre véhicule pour en être sûr.

Quelle est la différence entre pneu H et T ?

D’après les explications fournies plus haut, les lettres H et T, représentent des indices de vitesse pneu. Pour les différencier, il suffit de vérifier la vitesse maximale à laquelle elles correspondent. Un pneu avec l’indice de vitesse H possède une vitesse maximale de 210 km/h. Il équipe le plus souvent les autos de type berline ou coupé sport.

Lire également : Top 5 des Ferrari à moins de 50.000 euros

Un indice de vitesse T correspond à une vitesse maximale de 190 km/h. Cet indice se retrouve généralement sur les pneus des berlines familiales ou des camionnettes.

Comment calcule-t-on l’indice de vitesse ?

Le fabricant procède à plusieurs tests en laboratoire pour déterminer la vitesse maximale du pneu. Lors de ces tests, le pneu est soumis à une vitesse croissante de 10 km/h chaque 10 minutes, jusqu’à ce qu’il atteigne la vitesse requise. Avant la détermination de l’indice de vitesse du pneu, celui-ci doit prouver son aptitude à supporter une vitesse particulière.

L’ordre alphabétique des indices de vitesse devrait, en principe, indiquer l’indice le plus bas (A) jusqu’au plus haut (Y). Cependant, les constructeurs n’ont jamais cessé d’augmenter l’indice de vitesse de leurs pneus, créant ainsi quelques anomalies comme la différence de vitesse entre l’indice H et T.

Comment choisir votre indice de vitesse ?

Lorsque vous souhaitez changer de pneus, il est en effet primordial d’opter pour un indice adapté à votre véhicule. Certaines règles non négociables sont à respecter pour votre sécurité. Il est totalement déconseillé de monter des pneus dont l’indice de vitesse est inférieur à celui des modèles originaux. Vous pouvez donc utiliser en toute quiétude des pneus avec un indice de vitesse supérieure à vos pneus d’origine.

Si la règle est de ne jamais utiliser des pneus ayant un indice de vitesse inférieur, elle admet une exception. La possibilité vous est offerte de descendre d’une classe d’indice pour votre pneu en période hivernale.

Show Buttons
Hide Buttons