Comment connaître le niveau de pollution de la voiture ?

Comment connaître le niveau de pollution de la voiture ?

Avant qu’une voiture ne soit commercialisée, chaque modèle est testé, afin d’avoir une connaissance précise de son niveau de pollution. En France, et même dans toute l’Europe, ce sont les normes Euro qui définissent depuis 1992, les règles à respecter en matière de rejets de polluants. Avec le temps, le Code de la route devient de plus en plus sévère pour renforcer la lutte contre les émissions de particules fines. Comment connaître alors le niveau de pollution de sa voiture ?

Le WLTP, le nouveau parcours mis en place pour mesurer le niveau de pollution

Auparavant, on se servait d’un cycle de conduite normalisé pour connaître le niveau de pollution d’un véhicule. Ce cycle était appelé le nouveau cycle européen de conduite, NECD. Par contre, depuis 2017, le niveau de pollution des véhicules particuliers ainsi que des véhicules utilitaires légers se mesure à travers le « Wordwide harmonized Light vehicle Test Procedures », WLTP.

A lire aussi : Comment faire une carte grise en Tunisie ?

Le WLTP est un parcours créé artificiellement et qui permet de reproduire des conditions de circulation standards qu’il y a lors d’un trajet réalisé sur le réseau routier européen. Concrètement, il s’agit d’un scénario qui peut durer 20 minutes en moyenne. Ce scénario est généralement constitué de décélération, d’accélération ainsi que des paliers à vitesse constante. Les données qui sont collectées permettent alors de calculer le niveau de pollution des véhicules pour les normes Euro.

La norme Euro

A découvrir également : Tout savoir sur l’achat d’un véhicule professionnel

La norme Euro est une norme environnementale à laquelle tout moteur de véhicule doit répondre en France. C’est une norme qui a pour objectif de réduire les émissions de substances polluantes par les véhicules. À travers ce dispositif, les constructeurs sont généralement contraints de produire des véhicules non polluants ou moins polluants.

La toute première norme Euro date de 1992. On observe aujourd’hui une nouvelle série de normes qui viennent se subordonner à la précédente. Ainsi, il est mis en place tous les cinq ans une nouvelle norme Euro. À la date du 1er janvier 2021, la dernière norme Euro connue est l’Euro 6d qui vient après L’Euro 6 c et l’Euro 6d-TEMP.

En ce qui concerne la classification de la norme Euro pour les poids lourds, elle est subdivisée en 7 classes selon la date de la toute première mise en circulation. Il y a l’Euro 0 qui fut mise en vigueur à partir du 1er octobre 1990, l’Euro I à partir du 1er octobre 1993, l’Euro II à partir de la même date de l’année 1996… Aujourd’hui, on en est à l’Euro VI qui fut mise en vigueur le 1er janvier 2014.

Trouver sa norme Euro sur la carte grise

Pour connaître la norme Euro de sa voiture, il faut simplement lire sur la carte grise. On indique cette norme dans la section v9 de ladite carte, à la fin du code. Par ailleurs, si vous possédez une ancienne carte grise n’indiquant aucune norme Euro, vous pourrez vous référer à la toute première date d’immatriculation de votre voiture.

À titre d’exemple, une voiture que l’on met en circulation pour la première fois à la date du 1er janvier 2001 ou à une date ultérieure est soumise à la norme Euro 3. Ainsi, en connaissant la norme Euro de votre véhicule, vous avez une idée exacte de son niveau de pollution.

Show Buttons
Hide Buttons