Quand faire la vidange sur une Clio 4 ?

Quand faire la vidange sur une Clio 4 ?

La vidange de l’huile moteur d’une voiture fait partie d’un entretien plus ou moins régulier. C’est une opération dont la fréquence est différente selon différents paramètres. Le modèle de la Clio 4, le type de son moteur, son mode d’utilisation sont autant de critères pris en compte. Alors, quand exactement faire la vidange d’une Clio 4 ?

Le moment idéal pour faire la vidange de votre Clio 4

A découvrir également : Les meilleures BMW d’occasion

Il est vrai que cela peut être un peu déroutant quand on s’y penche réellement, les conseils trouvés sur internet ne sont pas toujours les mêmes. Comme base plus ou moins fiable, il faut toujours partir des préconisations du constructeur pour prendre une petite marge après. La marge sert souvent à raccourcir la période entre deux vidanges en se basant sur le mode d’utilisation de la Clio 4.

Préconisation du constructeur pour une Clio 4 essence

La Clio 4 phase I est sortie entre 2012-2016 alors que la phase II est produite de 2016 à 2020. Tout cela pour dire qu’il s’agit d’un modèle de voiture plus ou moins récent, donc équipée de moteur performant et fiable. Vous avez 4 types de moteurs TCE à essence de 0.9 L à 1.6 L pour la Clio 4. Si votre Clio 4 embarque l’un de ces types de moteur, la vidange est à faire tous les 20 000 kilomètres.

A découvrir également : 4 astuces pour bien choisir son mandataire automobile

Préconisation du constructeur pour une Clio 4 Diesel

La version diesel de Clio 4 est équipée d’un moteur 1,5 L dCi 75/90/110. Selon les préconisations du constructeur, les vidanges sont à faire tous les 10 000 kilomètres sur les voitures sorties entre 2012 et 2015. Certains carnets d’entretien de Renault Clio 4 prévoient une vidange tous les 30 000 kilomètres !

La périodicité de la vidange selon l’année de sortie

Toutes les Clio 4 ne se ressemblent pas. Comme vous pouvez le voir, il y a de quoi s’y perdre quant au moment exact pour effectuer une vidange. Pour être sûr de ne pas vous tromper, il vaut mieux se fier à l’année de sortie de votre modèle. Les Clio 4 les plus récentes devraient nécessiter des vidanges moins fréquentes. Pour faire encore plus simple et plus sûr, utilisez le code VIN de votre Clio 4 pour connaître avec exactitude toutes ces caractéristiques.

Précautions à prendre en rapport avec la vidange de votre Clio 4

D’une manière générale, la vidange d’une Clio 4 doit être faite au moins tous les deux ans si vous ne roulez pas beaucoup. Ce sera tous les ans si vous roulez normalement. Si la voiture est utilisée principalement en zone urbaine, il convient d’en faire la révision et donc la vidange, plus souvent.

Il ne faut pas attendre d’avoir atteint les kilomètres ou la durée indiquée par le constructeur. Pendant que la voiture est encore sous garantie constructeur, il est fortement recommandé de ne pas effectuer la vidange soi-même ou la faire faire par un mécanicien tiers. Cela risque d’annuler la garantie et le contrat d’entretien si vous en avez passé un.

 

Show Buttons
Hide Buttons