Comment louer un véhicule industriel avec chauffeur ?

Comment louer un véhicule industriel avec chauffeur ?

 

 

A lire en complément : Transparc Roissy : quels sont les services proposés ?

Très souvent, vous avez besoin d’un véhicule industriel pour des transports de marchandises, pour la gestion de vos activités ou encore pour un déménagement. Cependant le coût élevé d’acquisition ainsi que le pilotage de ce bien sont des contraintes dont vous n’avez pas la possibilité de relever. Pour pallier ce problème, plusieurs structures à but lucratif vous proposent de louer un véhicule industriel avec chauffeur. 

Quel est l’intérêt d’un véhicule industriel ? 

Un véhicule industriel désigne tout véhicule à moteur ou ensemble de véhicules munis de roues, pourvus de leurs accessoires ou non, conçus et construits pour le transport de marchandises. Au nombre des véhicules industriels, on retrouve les camions-bennes, les camionnettes et les camions, les camions-grues, les camions-citernes. On retrouve également les fourgons, les semi-remorques et les malaxeurs à béton.

A lire également : Transporter des véhicules en toute sécurité

Où louer un véhicule industriel ?

Pour louer un véhicule industriel, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez vous rapprocher des structures de location de véhicules ou des constructeurs de véhicules industriels. Ces derniers affichent un intérêt croissant pour le marché de la location de véhicules industriel. La majorité des structures de location vous offre la possibilité de faire une demande en ligne.

Par ailleurs, toutes les sociétés ne louent pas leur véhicule avec un conducteur. Ce qui vous provoque d’autres procédures complémentaires. Gardez alors cela à l’esprit en vous rassurant que la structure loue ses véhicules avec un chauffeur. Certains sites vous permettent de louer un véhicule industriel avec conducteur.

Quelle procédure pour louer un véhicule avec chauffeur ?

Que ça soit en ligne ou non, les procédures pour location de véhicule industriel sont presque identiques. D’abord, consulter le catalogue des véhicules industriel disponible chez votre loueur. Vient ensuite l’étape du choix du véhicule. Le choix est par ailleurs en fonction de l’utilisation que vous voulez en faire. Elle dépend aussi du poids que peut supporter le véhicule si vous souhaitez transporter des marchandises ou des articles. Après le choix du véhicule vient ensuite l’étape de l’élaboration du contrat.

Principes du contrat de location de véhicule industriel

Le principe du contrat est prévu à l’article L 3223 – 1 du code des transports. L’article met en exergue le rôle des deux parties (le loueur et le locataire), les dispositions en cas de pannes du véhicule et lors de dommages aux marchandises transportées, les obligations sur la restitution du véhicule, les conditions de stationnement, le prix de la prestation et les pénalités, la durée et la résiliation du contrat.

Concernant le rôle des deux parties, la mise à disposition du véhicule au locataire s’effectue sur un site qu’il a désigné. Ce dernier établit les protocoles de sécurités sur son site de chargement ou de déchargement. Le chauffeur est le salarié du loueur. Le locataire répond des dommages et pertes aux marchandises transportées à moins que les causes ne révèlent pas de sa responsabilité.

En cas de panne du véhicule, le locataire procède à la mise en service du véhicule ou à son remplacement. L’article L 3223 – 1 stipule également que le prix de la location est établi librement de façon à assurer la couverture des prix réels du service rendu par le loueur. Quant à la durée et la résiliation du contrat, elle doit être mentionnée pour éviter tout différent.

Show Buttons
Hide Buttons