Devenir un motard prudent et responsable

En 2024, de plus en plus de personnes sont séduites à l’idée de se déplacer à manteau. En effet, face au trafic de plus en plus dense, notamment en zone urbaine, la pratique de la moto connait un certain succès. Mais avant de vous faufiler avec prudence dans le trafic, il est nécessaire d’obtenir le permis moto. Pour cela, une bonne préparation ainsi qu’une formation dispensée par organisme officiel sont nécessaires. Ensuite, même après l’obtention du permis, il conviendra de terminer tranquillement votre apprentissage afin d’être un pilote aguerri. Mettez les gaz, nous allons en parler dans l’article qui suit.

Bien se préparer pour passer le permis moto

Rappelons tout d’abord que le permis moto marque une étape importante qui vous permettra de parcourir les routes sur votre engin à deux roues. Bien entendu, il est indispensable de bien préparer votre permis en considérant plusieurs aspects. Tout d’abord, nous vous recommandons de faire appel au service d’une moto école réputée qui vous permettra d’apprendre les règles de circulation tout en vous maintenant en sécurité. Gardez à l’esprit qu’une formation pratique vous permettra de comprendre quels sont les réflexes à adopter lorsqu’on est au guidon d’une moto. Pour cela, vous serez entraîné sur des exercices de plateau technique, ce qui s’avérera particulièrement utile lorsque vous serez confronté à la réalité du deux roues. Par ailleurs, vous apprendrez à appréhender les courbes, vous apprendrez aussi à négocier les trajectoires et le dosage du freinage tout en peaufinant votre technique d’équilibre. Conduire de façon régulière sera profitable pour passer votre permis final. Enfin, vous découvrirez comment piloter votre moto de manière responsable tout en respectant le Code de la route.

A lire également : Quel est le prix d'une MT-07 ?

moto

Les formations proposées par une moto école

Bien entendu, quand on pense à une moto-école, on pense évidemment au permis moto. Cependant, il ne s’agit pas là que du seul service proposé. En effet, en vous adressant à une moto école, vous avez aussi la possibilité de passer votre BSR. Rappelons que ce permis est obligatoire si vous avez 14 ans et que vous souhaitez rouler en scooter, ou bien encore en mobylette. Par ailleurs, vous pouvez aussi vous perfectionner à la conduite de minimoto, ou encore vous perfectionner à la conduite sur circuit. Quoi qu’il en soit, en optant pour une telle solution, vous profiterez d’une formation qui vous permettra de maîtriser les aspects suivants :

A voir aussi : Découvrez les catégories de permis de conduire moto essentielles à connaître

  • le maniement de votre machine ;
  • la conduite sur route sinueuse ;
  • la gestion du regard ;
  • le freinage d’urgence.

Autant de techniques importantes à maîtriser lorsque l’on se retrouve en condition réelle de conduite

Terminer tranquillement son apprentissage sur route après l’obtention du permis moto

Effectivement, si vous réussissez à obtenir votre permis le jour de l’examen, il faut savoir que votre apprentissage n’est pas terminé pour autant. Ce serait une erreur de penser que vous êtes déjà un pilote aguerri. Effectivement, l’obtention du permis moto signifie que vous êtes apte à continuer seul votre apprentissage en tant que pilote. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons de conduire prudemment tout en continuant votre apprentissage sur la route. Garder à l’esprit qu’il est important d’être raisonnable, car dorénavant, vous êtes seul, et c’est à vous qu’il convient d’avoir les bons réflexes et d’être raisonnable.

Afficher Masquer le sommaire