Une large gamme de voitures interdites à l’import en Algérie

Une large gamme de voitures interdites à l’import en Algérie

Chaque année, l’Algérie sort sa liste des marchandises de produits interdits à l’import. Cela a été le cas le 29 janvier 2019 pour cette nouvelle année. Ainsi, dans le secteur automobile, quelques changements se sont fait sentir. Cette restriction est prévue pour les engins légers et lourds comme d’habitude, mais on peut noter que certains modèles de voitures ont pris place sur cette liste cette fois-ci. Toutefois, des exceptions sont aussi à noter. C’est notamment le cas pour les véhicules importés par les invalides de la guerre de libération nationale.

Les véhicules concernés par les restrictions

L’Algérie a mis au point un système de filtrage des véhicules qui entrent sur son territoire. Celui-ci se fait selon certains critères. Il s’agit notamment de la sécurité des véhicules, de leur vétuste et de leur fiabilité. C’est à partir de cela qu’est décidé quelle voiture peut entrer dans le pays. Ainsi, parmi ces véhicules faisant partie des restrictions, on peut notamment citer.

A voir aussi : Assurance aux kilomètres, quels sont les avantages ?

• Les automobiles pouvant transporter au moins 10 personnes ou plus
• Les voitures de tourisme
• Les breaks
• Les voitures de course
• Les véhicules conçus pour le transport de marchandises
• Les véhicules à usages spéciaux
• Les dépanneuses et les grues

Cette restriction est surtout due à la protection de l’économie algérienne, mais permet aussi un renouvellement continu du parc automobile de ce pays. Ainsi, cela peut avoir une incidence positive sur les dangers de la route et faire éviter de nombreux accidents dus à la vétusté de certains véhicules.

A lire en complément : PSA Retail inaugure son nouveau site trimarque Parisien

Tous ces types d’engins sont totalement interdits à l’import. Cependant, il faut tout de même noter que ceux importés par les invalides de la guerre de l’Indépendance sont soumis à une exception. Par contre en France, s’agissant de l’importation de véhicules, vous pourrez vous adresser à l’entreprise JTS Auto Service.

Les exceptions mises en vigueur par le gouvernement algérien

La liste des voitures soumises à la restriction à l’import est très longue. Cependant, on peut aussi remarquer que la liste des exceptions est toute aussi longue. En effet, on peut voir au moins trois types d’exceptions concernant l’importation de ce type de marchandises.

Ainsi, selon la loi statuant sur les importations de véhicules en Algérie, les voitures qui ont fait l’objet d’une importation dans le cadre du dispositif de collections destinées aux industries de montage sont autorisées à pénétrer le territoire en bonne et due forme. Ensuite, il y a les véhicules qui ont importés par les invalides de la guerre de libération. Enfin, il y a les voitures qui ont été importées par certaines personnes pour leurs propres besoins et sur leurs devises propres.

Show Buttons
Hide Buttons