Les avantages et inconvénients de la location de voitures sans permis

Pour se déplacer en toute indépendance, on peut envisager la location de voiture. Le saviez-vous ? Aujourd’hui, il existe des véhicules qui se louent sans permis. Si vous n’avez pas l’autorisation de conduire une voiture classique, cette alternative de la location de voiture sans permis peut vous intéresser. Vous lui en trouverez d’ailleurs de nombreux avantages, vu votre situation, mais il faudra également considérer les inconvénients de cette offre de location. On vous expose les avantages et les inconvénients de la location de voitures sans permis.

L’accessibilité

Pour louer un véhicule classique, que ce soit auprès d’un particulier ou d’un professionnel, on vous demandera de présenter votre permis de conduire. Si vous choisissez une voiture sans permis, vous pouvez passer outre cette exigence. En effet, on a ici des véhicules qui sont plus accessibles. 

Lire également : Quel mandataire choisir pour l’achat d’une Peugeot 308 ?

Précisons toutefois que même si c’est indiqué « sans permis », on vous exigera quand même le permis AM. Ce type de permis s’obtient plus facilement que le permis B et vous pouvez l’avoir dès l’âge de 14 ans. C’est cette accessibilité qui fait que la location de véhicules sans permis connaît un grand succès auprès des jeunes.

Économique et écologique

Dans cette panoplie d’offres de location de véhicules, vous allez très vite remarquer que le tarif de location affiché par les voitures sans permis est moins élevé comparé à celui des voitures classiques. C’est déjà un grand avantage si vous comptez prendre la voiture en location pour plusieurs jours, voire quelques semaines.

A lire également : Nos principaux conseils de negociation lors de l'achat d'une voiture

Lorsqu’on envisage de louer une voiture, notamment pour une location longue durée, mis à part le coût de la location, on doit également considérer le coût d’utilisation. On ne le dit pas toujours, mais louer une voiture sans permis s’accompagne d’un avantage à l’utilisation.

La plupart des véhicules sans permis consomment moins. Ce côté économique s’apprécie davantage si vous choisissez un modèle électrique. Son avantage ne s’arrête pas là, car elle est beaucoup plus respectueuse de l’environnement, de par le fait qu’elle émet peu de CO2.

Une facilité de prise en main

Tous ceux qui ont une voiture sans permis vous le diront : ce sont des véhicules faciles à prendre en main et à conduire. Pour une location, vous ne devez donc pas hésiter face à un véhicule sans permis. Ce type de véhicule dispose des commandes de base et il n’a pas les caractéristiques complexes de certaines voitures classiques. Oui, il n’a pas autant de fonctionnalités, mais c’est bien là que réside sa facilité de prise en main. Rassurez-vous : ce manque de fonctionnalité n’impactera pas le confort à la conduite.

Des performances limitées

La voiture sans permis est plus petite et plus légère, d’où son surnom de voiturette. Seulement, y avez-vous pensé ? Qui dit petite voiture, dit aussi petite vitesse. En effet, avec une voiture sans permis, vous ne pourrez pas rouler au-dessus de 45 km/h.

Pour les déplacements urbains, ce n’est pas vraiment un inconvénient, mais si vous louez ce type de véhicule pour partir en vacances, le trajet risque d’être long, fastidieux et fatiguant. Vous avez aussi peut-être compris qu’avec une voiturette, vous ne pourrez pas emprunter les autoroutes, les périphériques et les autres voies rapides.

Une voiture de petite taille

Les voitures sans permis se distinguent de par leur petite taille. En effet, la plupart des modèles ne comptent que deux places. Cette taille peut alors être perçue comme un inconvénient pour les familles et les groupes d’amis. Le coffre de ces véhicules n’est pas aussi grand, ce qui peut vous obliger à faire des concessions sur les affaires que vous devez transporter.

Même si la location de voiturette s’affiche comme une solution économique, dans certains cas, notamment lorsqu’on part en famille ou quand on a beaucoup de bagages, il serait judicieux d’opter pour la location d’une voiture classique.

Afficher Masquer le sommaire