Les éléments de choix d’un blouson de moto

C’est décidé ! Vous renouvelez votre combinaison de motard cette année. Pour rouler en toute sérénité, vous souhaitez vous offrir un blouson de moto de qualité supérieure. Peu informé sur les blousons de moto, vous redoutez de faire une mauvaise sélection ? Inutile de vous inquiéter ! Cette rubrique vous présente un récap des principaux éléments de choix d’un blouson de moto.

La matière : premier critère de sélection

La matière est le premier élément à considérer pour choisir son blouson de moto comme un professionnel. Pour offrir de bonnes conditions de conduite aux motards, les fabricants se servent essentiellement de deux matériaux pour fabriquer les blousons. Il s’agit du cuir et du textile.

A voir aussi : Découvrez les types d'équipements de sécurité indispensables pour les motards

Très résistant à l’abrasion, le cuir possède une bonne durabilité. Ses principaux inconvénients sont sa rigidité et son prix élevé. Alternative moderne, le textile est plus respirant. Souple, il est nettement plus fonctionnel et confortable. Son principal défaut est sa faible résistance.

On conseille de s’inspirer des saisons et des contraintes météorologiques pour mieux choisir le matériau de son blouson de moto. N’hésitez pas à demander des recommandations à un spécialiste.

A lire en complément : Quels sont les coûts à prévoir pour passer le permis moto ?

Le confort : la considération cruciale

Lorsque le choix de votre matériau de blouson est effectué, concentrez-vous ensuite sur la question du confort. Pour bien apprécier le confort de port de votre blouson, attardez-vous d’abord sur sa taille. Vous devez être à votre aise dans le blouson et jouir d’une excellente liberté de mouvement. Ce sont des règles de base pour conduire en toute sérénité.

Prêtez aussi attention aux effets du matériau de votre blouson. Il doit être adapté à un port longue durée sans aucun risque de démangeaison. Pour maximiser le confort de votre blouson de motard, privilégiez les pièces souples. Elles offrent la meilleure expérience de port d’après les avis des motards.

L’homologation : le gage de fiabilité

Les éléments de choix d’un blouson de moto

Le blouson de moto est un grand allié de la sécurité du motard sur les routes. Puisqu’il assure sa sécurité, il doit être très résistant. Pour apprécier la résistance des blousons, les fabricants effectuent des séries de tests. Ces derniers sont également obligatoires pour obtenir l’homologation européenne des équipements moto.

Lorsque vous êtes convaincu par un blouson de moto, vérifiez que la norme CE est présente sur la pièce. C’est un gage de fiabilité à ne pas négliger. La norme EN 10792 offre aussi une meilleure appréciation du niveau de résistance des blousons. Si le blouson est éligible à cette norme, assurez-vous qu’elle appartient à la catégorie AAA, à la catégorie AA ou à la catégorie A.

Les caractéristiques techniques : autres critères de sécurité

En marge de l’homologation, intéressez-vous aux autres propriétés techniques du blouson pour une meilleure appréciation de sa fiabilité. Prenez notamment en compte l’étanchéité du blouson et sa résistance à l’air. Attention aussi à sa résistance à la chaleur.

Autre point important, vérifiez la présence de protections sur le blouson. Des coques protectrices sont prévues par le fabricant pour amortir les chocs et protéger la peau en cas de chute. On peut en trouver au niveau du dos, de l’épaule et des coudes.

L’esthétisme : la considération esthétique

C’est le moment de parler de l’esthétisme du blouson de moto. En plus de sa fonction protectrice, le blouson est une pièce essentielle dans le style du motard. Adaptez-le à votre combinaison de motard et à votre moto. Attention au moment de choisir la couleur de votre blouson. Les couleurs flashy et les matières réfléchissantes sont à privilégier, car elles sont plus visibles.

Le prix : l’ultime critère de choix

Le dernier critère à prendre en considération pour réussir le choix de votre blouson de moto est le prix. Il est préférable d’arrêter en amont le budget d’achat du blouson de moto. Vous êtes libre de faire jouer la concurrence pour optimiser votre budget et acheter votre blouson de moto au meilleur prix.

Afficher Masquer le sommaire