Assurance conducteur aggravé : quelles options de couverture choisir ?

Comme les autres types d’assurance (assurance emprunteur, assurance santé, etc.), le profil du conducteur joue un rôle important dans son contrat d’assurance auto. Les formules proposées ainsi que les primes d’assurances varient effectivement d’un conducteur à un autre. Pour les conducteurs à risques aggravés, il est plus difficile de trouver une compagnie d’assurance, mais ce n’est pas impossible. Quelles sont les options  d’assurance conducteur aggravé ? Les réponses dans les lignes suivantes.

Des couvertures personnalisées auprès d’une compagnie d’assurance spécialisée

La solution la plus pratique est de vous rapprocher d’une compagnie d’assurance spécialisée en assurance conducteur aggravé. Ce type d’assureur se spécialise dans le traitement des profils à risques, et propose de nombreuses formules variées, avec des garanties adaptées à chaque situation. Dans ce cadre, l’assureur va d’abord analyser votre profil, en prenant en compte votre historique ainsi que la résiliation de votre dernier contrat.

A lire aussi : Assurance automobile : comment bénéficier d’une offre pas chère ?

Comme il s’agit d’une formule sur-mesure, il fera automatiquement l’objet d’une surprime dont la valeur dépend des garanties supplémentaires mentionnées dans votre contrat. Néanmoins, les assureurs proposent généralement une réduction au fur et à mesure que vous pratiquez une conduite responsable. Quoi qu’il en soit, il est toujours préférable de comparer les assureurs spécialisés en décrivant correctement votre profil et vos besoins.

Trouver les couvertures adaptées à l’aide d’un courtier en assurance auto

Dans le cas où vous peinez à trouver une assurance conducteur aggravé idéale par vos propres moyens, le service d’un courtier en assurance auto est une parfaite alternative. Il va vous mettre en relation avec une compagnie d’assurance de son réseau de contacts selon votre profil et vos besoins en matière d’assurance automobile.

A lire aussi : Faut-il déclarer un jeune conducteur à son assurance

Pour ce faire, il va d’abord évaluer votre situation et définir les couvertures adaptées à votre profil. Ensuite, il vous propose quelques assureurs qui pourraient considérer votre demande et qui disposent des formules répondant aux exigences relatives à votre situation. Après, il vous accompagne dans la négociation et le choix de la formule idéale.

Une assurance au tiers grâce au bureau central de tarification (BCT)

Dans le cas où vous avez effectué plus de deux tentatives de souscrire à une assurance conducteur aggravé, mais que les assureurs ont refusé votre demande, il est encore possible d’obtenir une couverture garantie responsabilité civile grâce au BCT.  À ce stade, ce dernier a pour mission de contraindre une compagnie d’assurance à couvrir votre profil.

Néanmoins, la couverture au tiers est la seule garantie qui vous sera accordée via cette démarche. Vous avez ainsi l’obligation de démontrer une conduite responsable et exemplaire avant la fin de votre contrat, sinon, vous serez obligé de trouver un nouvel assureur.

Quelles extensions de garantie personnalisées proposées au conducteur à risque

De nombreuses extensions de garantie personnalisable peuvent être proposées selon votre profil. En général, les compagnies d’assurances proposent :

  • une assurance de remorquage,
  • une couverture en cas de vol des effets dans la voiture,
  • l’assistance 0 km avec véhicule de remplacement,
  • un dédommagement des pertes financières pour les véhicules en location longue durée (LLD) ou en location avec option d’achat…

Vous pouvez aussi trouver certaines compagnies qui proposent une garantie de rachat valeur à neuf pour les véhicules neufs. Cette garantie est valable pendant les 36 mois suivant la mise en circulation du véhicule.

Afficher Masquer le sommaire