Quels équipements acheter pour conduire une moto ?

Toute motarde qu’elle soit débutante ou expérimentée connaît l’importance de la sécurité. S’ajoute à cela le confort et le budget. Il est nécessaire de choisir des équipements homologués et qui garantissent la sécurité mais il faut aussi respecter le budget, alors quels sont les équipements obligatoires ?

A lire aussi : Comment réussir l’achat d’une moto 125 cc ?

La notion clé des équipements de moto : le confort

Le confort est primordial ainsi que l’esthétique lorsqu’il s’agit de choisir l’équipement pour motardes. Toutefois, la sécurité reste vitale, de ce fait, il ne faut pas la négliger. Il est nécessaire pour une motarde, plus particulièrement, une débutante en deux roues de se sentir à l’aise et confortable dans ses équipements.

L’attention d’une motarde doit être focalisée à 100% sur la route qu’elle a devant elle, alors un blouson trop large, des gants inadaptés à sa conduite seront néfastes car la gêneront plus qu’ils ne la protègeront. La fréquence de votre trajet entre aussi en compte dans le choix des équipements car une motarde qui roule occasionnellement ne nécessite pas les mêmes équipements qu’une motarde qui roule toute l’année.

A découvrir également : Comment conduire un TMAX : les particularités de ce scooter ?

Aussi, une motarde roulant sur piste et une motarde roulant sur route n’ont pas les mêmes exigences en termes d’équipements.

Un casque homologué et confortable

Dans la liste des équipements nécessaires pour une motarde, le casque homologué est en tête. Les modèles variés rendent le choix du casque relativement difficile pour une motarde. Cependant, vous pouvez prendre en compte quelques critères importants afin de déterminer votre choix. Vous devez notamment porter une attention particulière à la taille du casque. Aussi, vous devez vous assurer de son homologation afin de garantir votre sécurité. Un casque doit nécessairement correspondre à votre tour de tête afin de garantir votre sécurité et éviter de vous gêner votre conduite. Pour vous assurer de la bonne taille, il est nécessaire de mesurer votre tour de tête.

Si vous optez pour un casque modulable, vous devez vous assurer qu’il est doublement homologué. En effet, il doit être homologué jet et aussi intégral afin que vous puissiez être serein si vous décidez de porter votre casque ouvert ou fermé. En terme de manipulation, une motarde débutante doit se familiariser avec l’utilisation du casque modulable afin d’éviter tout risque une fois sur route.

Un blouson moto homologué et parfaitement ajusté

Un autre équipement obligatoire et néanmoins essentiel pour une motarde : le blouson. Vous devez vous assurer avant toute chose que votre blouson soit homologué. Cela vous permettra de garantir la sécurité du haut de votre corps en cas de chute ou d’intempérie étant donné que le blouson de moto est conçu pour résister aux intempéries également. Il est fortement recommandé à une motarde débutante d’opter pour un blouson de moto en cuir qui malgré son prix plus élevé, garantit un niveau de protection plus élevée. Toutefois, le blouson de moto en textile peut également résister aux frottements sur le bitume grâce aux protections intégrées qui sont généralement placées au niveau des coudes, des épaules et du dos.

Vous devez aussi vous assurer que votre blouson est parfaitement ajusté. Un blouson de moto mal ajusté est inconfortable et risque de nuire à votre mobilité et donc potentiellement dangereux. Vous devez donc vous référer aux mesures afin de ne pas vous tromper de taille. En termes d’esthétique, il existe des modèles stylés et design qui peuvent satisfaire à vos s esthétique.

Des gants et chaussures confortables et homologués

Vous avez également besoin d’une paire de gants ainsi que d’une paire de chaussures confortable pour pouvoir rouler à moto d’une manière agréable et sécurisée. Concernant les gants, il en existe pour chaque saison et doit également être bien ajusté. Les chaussures quant à elles doivent être choisies de sorte à ce que vous soyez à l’aise pour freiner, donc elles ne doivent pas être rigide ni épaisses.