Les avantages de faire sa carte grise en ligne

Pour déposer un dossier d’immatriculation pour sa voiture, sa moto ou son camion, il est possible de passer par des plateformes en ligne. Il s’agit notamment du site officiel de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés et d’autres sites agréés par le ministère de l’Intérieur. Cette nouvelle façon de procéder est véritablement avantageuse pour les Français.

Carte grise en ligne : le gain de temps

Faire sa carte grise en ligne ou directement sur le site de l’ANTS vous évite les pertes de temps. En effet, vous n’avez plus besoin de forcément vous déplacer pour aller à la mairie ou à la préfecture. Depuis votre lieu de travail ou votre domicile, vous pouvez démarrer la procédure en ligne. Il est par exemple possible de demander sa carte grise en ligne sur cartegrise-online.fr en fournissant certains documents, puis en procédant au paiement sécurisé directement sur la plateforme.

A voir aussi : Quel permis pour quelle catégorie de véhicules ?

Il suffit de vous connecter à l’adresse URL du site de votre choix puis de suivre les instructions. En quelques clics, votre dossier d’immatriculation ainsi constitué se retrouve en attente de validation. Il n’est plus indispensable de vous soustraire à votre vie professionnelle pour passer de nombreuses heures d’attente pour accéder à un guichet.

De plus, avec les sites bénéficiant d’un agrément, le délai imparti pour la livraison de votre carte grise est assez court. Vous pouvez d’ailleurs le recevoir chez vous contre une simple signature. Ainsi, toute la procédure ne vous prendra que très peu de temps et très peu d’énergie, sauf en cas d’éventuels problèmes (documents manquants…).

A lire aussi : Quelle formation pour devenir pilote de rallye ?

La facilité et la flexibilité des démarches

Opter pour une procédure en ligne revient à choisir une solution facile. Recourir à un site intermédiaire vous permet de bénéficier d’un accompagnement sur mesure. Autrement dit, des professionnels sont à votre disposition pour répondre à vos préoccupations. De plus, ils se chargent de suivre votre dossier à partir du moment où vous l’enregistrez. Vous pouvez les joindre par le biais d’un numéro de téléphone ou via courrier électronique.

De la même manière, ils peuvent vous avertir si votre dossier est incomplet. Faire sa carte grise en ligne sans tracasseries est véritablement plaisant. Pour une première demande d’immatriculation, un renouvellement, un changement de titre ou un duplicata, toutes les procédures sont simplifiées.

avantages demande carte grise en ligne

Gardez sur vous tous les documents nécessaires (les pièces justificatives, les pièces d’identité…) sous un format numérique. À partir des instructions simplement formulées, il vous sera très facile de remplir toutes ces formalités. Pour le suivi de votre dossier d’immatriculation, des indications explicites vous donnent une idée précise de l’étape à laquelle il se trouve.

Faire des économies d’argent avec la demande de carte grise en ligne

En effectuant votre demande d’immatriculation en ligne, vous réalisez des économies. D’abord, le simple fait de ne pas vous déplacer vous évite de faire des dépenses pour le carburant. Ensuite, cette procédure dématérialisée vous épargne des frais de stationnement à la mairie ou à la préfecture. Il faut aussi dire que par l’intermédiaire des sites agréés, le paiement des frais de la carte grise est souvent plus simple.

En effet, vous avez la possibilité de payer en plusieurs fois. Ainsi, après avoir calculé le prix de votre certificat d’immatriculation, il est possible de faire un premier dépôt. Par la suite, en fonction de l’échéance fixée, vous solderez peu à peu les frais restants. Il ne sera pas utile de faire une grosse dépense d’un coup, une option avantageuse financièrement.