Bien comparer les assurances auto

Bien comparer les assurances auto

Il existe désormais de nombreux comparateurs d’assurance automobile qui permettent de payer des tarifs moins élevés qu’auparavant. Le coût d’une assurance représente un poste de dépense important dans le budget d’une personne. C’est certainement pour cette raison qu’il est important de procéder à une bonne identification des facteurs importants sur lesquels il faut miser, afin de procéder à une bonne comparaison. Vous pourrez ainsi effectuer le choix d’une très bonne assurance qui vous revient à un coût moins élevé en vous proposant les meilleures garanties.

La prime d’assurance, un facteur important pour procéder à la comparaison des assurances auto

La marque, le type de véhicule dont vous disposez, la valeur de ce véhicule ou encore sa puissance sont des critères importants qui influencent fortement le coût de votre assurance. Le comparateur d’assurance, Le Lynx a récemment réalisé une étude des prix moyens de l’assurance auto selon des modèles de voiture. On remarque une différence assez importante. Si vous avez une Alfa Roméo, vous allez payer en moyenne 920 euros pour une formule assurance tous risques alors que si votre véhicule est de la marque Citroën, ce sera 825 euros.

A lire également : Assurance auto, quels sont vos droits de rétraction ?

La prime d’assurance fait partie des critères qui vont impacter le coût de votre assurance. Lorsqu’une voiture a du succès, les assureurs y vont avec vigilance. En effet, chaque année, on publie un classement des véhicules les plus volés. Si votre véhicule fait partie de ce classement, alors cela peut se répercuter sur le montant de la prime.

En outre, d’autres critères sont assez déterminants .On y retrouve le fait de faire usage ou non de votre véhicule pour vous rendre au travail. Il y a également le kilométrage moyen que vous effectuez de façon annuelle. À cela, peut s’ajouter l’endroit où vous stationnez votre véhicule en journée comme dans la nuit.

A lire également : Assurance aux kilomètres, quels sont les avantages ?

Par ailleurs, de nombreux renseignements peuvent être demandés en ce qui concerne le profil de l’utilisateur. L’assureur voudra savoir si le conducteur détient un permis de moins de trois ans, afin de savoir si ce dernier est un jeune conducteur ou non. Il cherchera à savoir si cet utilisateur a eu un accident au cours des 24 derniers mois et quelles conséquences cet accident a eues sur son permis. Il voudra donc connaître le niveau exact auquel est son bonus/malus.

Au vu de tous les critères influençant le chois de votre assurance, il est extrêmement de s’informer et de comparer les assurances auto avant de faire votre choix.

Les garanties, un must pour comparer votre assurance

Le minimum qui est exigé en matière d’assurance, c’est la garantie « au tiers ». C’est une garantie qui ne couvre que la responsabilité civile. C’est une garantie que l’on recommande pour assurer les véhicules qui ont plus de cinq ans. Toutefois, si vous disposez d’un véhicule tout neuf ou d’un véhicule qui a une valeur importante, il est mieux d’opter pour une assurance « tous risques ». De même, vous pourrez opter pour les garanties optionnelles telles que la garantie « conducteur » ou encore la garantie « vol ».

Il faut savoir que plus vous bénéficiez de couverture contre divers dommages, plus votre prime d’assurance sera élevée. Vu que votre assureur n’est là que pour vous assurer une bonne protection financière en cas d’accident, n’hésitez pas à faire le maximum.

Prendre garde à la franchise !

La franchise, c’est la somme que vous devrez payer si votre responsabilité est engagée lors d’un accident. Qu’il soit question de bris de glace, de dommage corporel ou d’incendie de véhicule, le montant de la franchise peut fluctuer en fonction du dommage qui est occasionné. L’objectif d’une telle franchise est de vous inciter à une grande prudence et de vous responsabiliser.

Ici, le montant de la franchise peut varier d’une assurance à une autre. Vous devrez donc être vigilant sur le montant de la franchise et vous assurer par la même occasion que vous n’aurez pas à trop payer si un accident survenait.”

Show Buttons
Hide Buttons