Achat d’une voiture : quelles démarches privilégier ?

Achat d’une voiture : quelles démarches privilégier ?

Procéder à l’achat d’un véhicule n’est pas une mince affaire. En plus de chercher à faire un choix judicieux, l’achat d’un véhicule est soumis à diverses démarches. Dans cet article, nous vous proposons les démarches importantes que vous devrez effectuer à l’achat d’une voiture.

Les démarches à effectuer à l’achat d’une voiture neuve

Pour acheter une voiture neuve, il est important de respecter certaines démarches cruciales. Bien que vous ayez en tête une idée de la marque que vous désirez ainsi que du modèle qui vous convient, il est intéressant de jeter un œil aux études comparatives publiées par les journaux spécialisés. Ce serait pour vous un excellent moyen de vous faire une idée claire du budget du véhicule qui vous intéresse et de son rapport technique.

A lire en complément : Comment changer ses rétroviseurs ?

Par ailleurs, pour profiter des bénéfices marketing de la part des constructeurs, vous devrez faire preuve de patience lors de votre achat. Cela vous permettra certainement de faire une excellente affaire. N’oubliez pas de négocier. Faites jouer la concurrence entre les modèles d’une même équivalence provenant de divers constructeurs. N’oubliez pas d’ailleurs que la négociation fait partie intégrante du processus d’achat. Vous pourrez même demander au concessionnaire de vous aider à mener les démarches de demande de carte grise.

Les démarches à effectuer lors de l’achat d’une voiture d’occasion

L’achat d’une voiture d’occasion est beaucoup plus risqué que l’achat d’un véhicule neuf. Ici, on observe en général une absence de garantie, des difficultés à recourir aux vendeurs en cas de pannes cachées et certainement des frais d’entretien beaucoup plus élevés. Ainsi, bien que l’achat d’une voiture d’occasion puisse être une bonne affaire, la première des démarches pour bien y arriver reste d’être attentif lors de l’achat.

A lire également : Quelle est l’importance du disque de frein dans votre voiture ?

Par ailleurs, il est mieux de privilégier des véhicules d’occasion garantie. Il existe de nombreux concessionnaires qui vous proposent des véhicules d’occasion parfaitement révisés. Comme cela, la garantie qui est généralement de 6 mois est souvent suffisante pour repérer les gros défauts de fabrication.

De même, il est important que vous exigiez le minimum en matière d’achat de véhicules d’occasion. En effet, 60 % des véhicules qui sont vendus en occasion ont au moins plus de 5 ans d’âge. Dans de telles situations, il reste important d’exiger le rapport du contrôle technique obligatoire. Au cas contraire, on vous conseille d’opter pour un véhicule d’occasion d’un à deux ans seulement. Un tel véhicule sera certainement plus cher, mais restera véritablement moins risqué. Quoi qu’il en soit, il reste intéressant que votre vendeur vous présente un certificat de situation qui date de moins d’un mois.

Le choix du moteur

Pour ce qui est du type de moteur que vous devrez privilégier lors de l’achat de votre véhicule, le standard reste l’essence. Un moteur diesel ne sera rentabilisé que si vous achetez votre véhicule pour en faire un parcours de plus de 17 000 ou 18 000 kilomètres par an. Par ailleurs, l’hybride peut être un choix d’un grand intérêt qui allie à la perfection une faible pollution ainsi et une excellente autonomie.

Show Buttons
Hide Buttons