Quelle voiture acheter pour une famille de 5 personnes ?

Besoin d’une voiture pour votre famille de 5 personnes ? Le marché automobile regorge de modèles qui pourraient répondre à vos besoins. Cette diversité d’offres est toutefois une épée à double tranchant puisqu’elle vous met dans l’embarras au moment de prendre votre décision. Pour vous aider à trouver votre nouvelle voiture familiale, voici tout ce qu’il faut prendre en compte !

Quelles sont les caractéristiques à considérer pour choisir une voiture familiale ?

La voiture pour une famille de 5 personnes est sans aucun doute la plus populaire sur le marché auto. Elle répond en effet à une demande de plus en plus importante et commune, quel que soit le pays ou le contexte. Chaque constructeur propose au minimum un modèle destiné aux familles dans son catalogue. Cette diversité de l’offre vous permet d’avoir le choix, mais vous oblige également à faire preuve de réflexion pour trouver le modèle idéal. Dans cette optique, sachez qu’il existe au minimum 5 critères essentiels à prendre en compte pour orienter votre achat.

A découvrir également : 3 conseils pour acheter sa voiture moins chère ?

Le volume de coffre et l’habitabilité

Le besoin d’espace et de confort figure sans aucun doute parmi les critères les plus importants pour les familles de 5 personnes qui recherchent une voiture. C’est pour cela qu’il est essentiel de vous intéresser au volume de coffre proposé par chaque modèle. Exprimé en litres ou dm3, il va influencer la quantité de bagages et d’affaires que vous allez pouvoir transporter. Cet élément est important à la fois durant les vacances, mais surtout au quotidien lorsque vous irez chercher vos enfants après l’école ou le sport. Concernant l’habitabilité, elle s’évalue par rapport à l’espace aux jambes et la hauteur de plafond. Ceux-ci dépendent directement des dimensions de la voiture. On parle généralement d’empattement et plus ce dernier est élevé, plus les passages arrière auront de l’espace.

Les rangements

Une des contraintes auxquelles les familles doivent faire face durant un trajet, c’est trouver un espace de rangement pour les affaires de chaque membre. Même si vous profitez d’un habitacle spacieux, il peut rapidement être obstrué ou encombré par les tablettes des enfants, les sacs, les bouteilles et autres affaires. Pour être sûr de profiter d’un confort optimal, il est donc primordial de tenir compte des divers rangements proposés par la voiture 5 places ou 7 places que vous convoitez. Dans l’idéal, favorisez les modèles qui incluent un maximum de compartiments en dehors des options.

A lire aussi : La 208 GTI, la voiture de l'année 2013

La troisième rangée

La troisième rangée de sièges a été pensée pour les familles nombreuses. Avec un véhicule sept places, toutes les personnes sont à l’aise lors des trajets familiaux. Cette configuration est proposée de base sur certains modèles ou en option. La troisième rangée est surtout intéressante si vous prévoyez de l’utiliser régulièrement et uniquement en ville. Elle ne vous permettra pas de partir en voyage avec plus de 5 personnes de manière optimale. En effet, la dernière rangée va limiter l’espace de rangement en réduisant le volume de coffre. La solution serait donc d’investir dans un coffre et des barres de toit. Ces éléments vous seront cependant proposés en option moyennant plusieurs centaines d’euros, ce qui constitue une dépense supplémentaire à prendre en compte dans le budget auto.

L’équipement de sécurité

Parmi les équipements de sécurité essentiels pour une voiture familiale, les plus importants sont sans doute les freins. Qui dit famille de 5 personnes, dit plus de charges. Cela signifie que votre véhicule sera plus difficile à stopper. Pour éviter les accidents, surtout à grande vitesse, privilégiez les modèles avec un système d’aide au freinage et avec ABS. Choisissez également une voiture avec un dispositif d’équilibrage des roues en cas de pluie ou de neige. Un autre équipement essentiel pour un véhicule familial, ce sont les aides à la conduite et au stationnement. Ces dernières vous aideront à contrebalancer le manque de visibilité due à l’occupation permanente de la banquette arrière.

La motorisation

Le choix de la motorisation va dépendre entièrement du type de trajets que vous allez faire avec votre voiture pour famille de 5 personnes. Si vous prévoyez de rester en ville avec quelques excursions occasionnelles en campagne ou sur route, vous pouvez opter pour un moteur 100 % électrique. En revanche, pour les longues vacances, privilégiez plutôt l’essence ou le diesel pour ne pas être limité par l’autonomie de la batterie. Cela vous évitera également de choisir votre destination en fonction de la possibilité de recharger ou non de votre voiture. L’hybride rechargeable, quant à elle, se présente comme le compromis idéal entre consommation, autonomie et performance, mais comptez un surcoût à l’achat.

Quel type de véhicules choisir pour une famille de 5 personnes ?

Vous avez maintenant les critères à utiliser pour choisir votre voiture familiale. Il ne vous reste plus qu’à choisir le segment vers lequel vous orienter pour faire votre achat en toute sérénité. Chacun possède en effet ses spécificités et surtout ses contraintes. La berline, par exemple, sera mieux taillée pour la ville, tandis que le SUV vous permettra de sortir des sentiers battus, notamment en version 4×4. Le choix de la catégorie va aussi dépendre de votre budget et de l’utilisation que vous prévoyez pour votre voiture familiale. Enfin, vous pouvez tenir compte de votre environnement, c’est-à-dire l’état et la nature des routes que vous allez emprunter.

Un SUV

Le SUV se présente comme le choix le plus pratique pour une voiture familiale. Que ce soit en version compacte ou urbaine, il offre suffisamment d’espace pour accommoder chaque membre de la famille. Sa carrosserie rehaussée vous garantit également un confort optimal quel que soit l’état de la route ou de l’environnement dans lequel vous allez évoluer. Le SUV est adapté à la fois pour un usage quotidien, pour aller au travail par exemple, et pour une utilisation plus occasionnelle comme pour les week-ends ou les vacances. Il en existe même en version équipée d’une troisième rangée de sièges. Parmi les modèles les plus populaires, vous pourrez retrouver le Toyota Land Cruiser, les Tesla Model Y et Model X, les 3008 et 5008 de Peugeot, ainsi que le Nissan X-Trail.

Une berline

Avant l’avènement des SUV, la berline était l’archétype de la voiture familiale. Elle offrait en effet plus de place par rapport aux citadines compactes. Malheureusement, les tendances ont évolué, et la famille s’est agrandie. Aujourd’hui, les berlines sont devenues trop contraignantes pour les ménages de 5 personnes. Même si les constructeurs misent davantage sur des designs plus dynamiques, ce segment est loin d’être l’idéal pour les familles qui partent en vacances. Il peut toutefois répondre à vos besoins si vous prévoyez de faire de courts trajets en ville. Les berlines les plus populaires du moment sont la Tesla Model 3, les Peugeot 308 et 508, la Renault Talisman, l’Audi A6 ou encore la BMW Série 3.

Un break

Plus spacieux que la berline, le break est idéal pour les familles qui circulent en ville ou sur route et autoroute. Il vous permet de voyager avec une quantité non négligeable de bagages, ce qui en fait d’ailleurs le véhicule de rêve pour les papas et les mamans qui doivent accompagner les enfants à l’école ou au sport. Faites néanmoins attention, car le break est particulièrement encombrant. Il ne pourra pas se faufiler avec autant d’aisance qu’un SUV ou une berline et vous aurez du mal à lui trouver une place de parking. Dans ce segment, vous retrouvez par exemple le Dacia Jogger, le MG 5, le Volvo V90, le Peugeot 508 SW et le BMW Série 3 Touring.

Un ludospace

Le ludospace est le petit frère mieux agencé et plus abordable du monospace. Directement dérivé d’un utilitaire, il offre une habitabilité optimale pour les familles de 5 personnes. Il propose également plus de rangements et une garde au toit plus conséquente. Son atout le plus intéressant reste toutefois son prix particulièrement compétitif. Le principal défaut du ludospace est quant à lui son manque d’élégance et son comportement routier maladroit et lourd. Dans cette catégorie, le modèle le plus populaire est sans doute le Caddy de Volkswagen. Vous pouvez aussi retrouver le Citroën Berlingo, le Renault Kangoo ou encore l’Opel Combo Life.

Un monospace

Enfin, le monospace est la voiture idéale pour une famille de 5 personnes. Il allie en effet tous les atouts des autres segments. Il est rehaussé et sécurisant comme le SUV, tout en offrant un confort optimal comme la berline. Son volume de coffre est aussi proche de celui des breaks, une fois la troisième rangée rabattue. Notez d’ailleurs qu’il propose une excellente modularité. Cerise sur le gâteau, le monospace offre d’excellentes sensations de conduite. Dans cette catégorie, les allemandes restent les plus fiables et les plus plébiscitées par les automobilistes. Vous avez le choix entre le Touran ou le Sharan de Volkswagen, le BMW Série 2 Active Tourer ou l’Opel Zafira Life-e.

Conclusion

Pour trouver une voiture pour votre famille de 5 personnes, prenez le temps de vous intéresser aux spécificités de chaque modèle et de chaque segment. Nous l’avons vu, il convient également de bien définir vos besoins et votre budget pour cibler vos recherches et trouver le modèle familial idéal rapidement !

Afficher Masquer le sommaire