Les conseils pour bien choisir vos pneus

Selon le Code de la route, le changement de pneus est une opération qui s’impose chaque fois que vous êtes témoin d’une usure d’environ 1,6 mm. Cependant, rien ne vous empêche de les changer avant, du moment où vous constatez des signes de dégradation.

Pour cela, il est bon de prendre en considération un certain nombre de critères afin de réussir le choix de vos pneus quelle que soit la saison.

A voir aussi : Comment économiser sur votre vidange chez Peugeot ?

Tenir compte de l’indice de charge de votre pneu

Ce que vous devez savoir

L’indice de charge d’un pneu est un code numérique qui indique la charge maximale que votre pneu est capable de supporter.

De façon pratique, le double de la charge de votre pneu doit couvrir la charge totale de l’essieu de votre voiture. Pour connaître l’indice de votre pneu, il suffit de regarder sur le flanc du pneu.

A lire aussi : Carte grise en ligne : quelles sont les étapes ?

Une fois que vous avez relevé ce nombre, il est question de l’évaluer en comparant le poids maximum en fonction de l’indice du pneu.

Pour ce faire vous avez une table des indices de poids que vous devez connaître afin de bien choisir vos pneus. A titre d’exemple, un indice de charge de 20 correspond à un poids de 80 kg. Un indice de charge de 22 correspond à un poids de 85 kg.

Dans la pratique

Un indice de charge de 24 correspond à un poids de 87 kg. Un indice de charge de 26 correspond à un poids de 90 kg. Un indice de charge de 28 correspond à un poids de 100 kg.

Les conseils pour bien choisir vos pneus

Un indice de charge de 30 correspond à un poids de 106 kg. Un indice de charge de 33 correspond à un poids de 115 kg et un indice de charge de 35 correspond à un poids de 121 kg.

Les indices de charge que nous venons de présenter ne sont qu’une partie de celles disponibles sur tableau. En effet, ce dernier vous permet d’avoir les valeurs des indices de charge jusqu’à 120 pour une masse de 1400 kg.

Prendre en considération l’indice de vitesse de votre pneu

En général

Un autre critère important à prendre en compte lors du choix de vos pneus est l’indice de vitesse. Il s’agit d’un code alphabétique qui correspond à la vitesse maximale à laquelle votre pneu peut rouler.

La valeur de l’indice de vitesse de votre pneu est indiquée sur le flanc du pneu. Une fois que vous l’avez relevé, vous devez le comparer avec les valeurs standards de la table des indices de vitesse.

Concrètement

Sur la base de ce tableau, l’indice de vitesse A1 correspond à une vitesse de 5 km/h. L’indice de vitesse A2 correspond à une vitesse de 10 km/h. L’indice de vitesse A3 correspond à une vitesse de 15 km/h. L’indice de vitesse A4 correspond à une vitesse de 20 km/h et l’indice de vitesse A5 correspond à une vitesse de 25 km/h.

En parcourant tout le tableau, vous aurez Les indices de vitesses B,C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, etc. jusqu’à l’indice Y qui correspond à une vitesse de 300 km/h. Notez qu’il est interdit de choisir des pneus avec un indice de vitesses ou de charge inférieur à celui des pneus d’origine tel que préconisé par le constructeur.

Afficher Masquer le sommaire