Comment financer l’achat d’un véhicule d’occasion ?

Comment financer l’achat d’un véhicule d’occasion ?

Pour acheter une voiture d’occasion, vous devez disposer de plusieurs milliers d’euros. Lorsque vous manquez d’argent pour financer l’achat de votre véhicule d’occasion, vous pouvez opter pour un crédit qui correspond à votre projet. Voici quelques possibilités existantes pour financer l’achat de votre véhicule d’occasion.

Souscrivez un emprunt classique

C’est la méthode de financement auto la plus largement utilisée si vous souhaitez une voiture d’occasion sur Istres par exemple, que ce soit pour un usage privé, professionnel ou mixte. Le crédit classique est un emprunt facile à obtenir, à taux fixe. Il est proposé par :

Lire également : Le véhicule à hydrogène, c’est quoi ?

  • les banques traditionnelles,
  • les filiales financières internes aux constructeurs automobiles,
  • les sociétés financières indépendantes,
  • les organismes de financement et de prêt.

Pour donner du poids à votre dossier, pour réduire vos mensualités ou pour obtenir votre emprunt à un bon taux d’intérêt, nous vous conseillons de fournir un apport personnel de 20 % ou plus.

Choisissez le Prêt Auto Écologique

Ce type d’emprunt sert à financer l’acquisition de véhicules d’occasion ou neufs plus respectueux de l’environnement. C’est l’emprunt qu’il vous faut si vous songez à acquérir une voiture électrique par exemple. Il est inclus dans les crédits affectés et n’exige pas un apport personnel préalable, même si ce dernier est vivement conseillé pour réduire les mensualités ou le montant de l’emprunt. Avec ce prêt, vous ne pourrez qu’acheter un véhicule écologique, qu’il soit d’occasion ou pas.

A lire également : Comment faire une carte grise en Tunisie ?

Son taux dépend du montant à emprunter plafonné à 75 000 euros, mais aussi de la durée de l’emprunt. Pour obtenir un Prêt Auto Ecologique, vous devez fournir une preuve d’achat, un devis, un bon de commande ou une facture. Son remboursement prend effet à la date de réception du véhicule. Lorsque pour une raison ou une autre vous n’arrivez pas à l’acheter après la signature du contrat, votre prêt sera simplement annulé.

financement achat voiture écologique

Optez pour un crédit de location

En matière de location d’un véhicule d’occasion, vous avez deux options à votre disposition :

  • la Location Longue Durée (LLD) ;
  • la Location avec Option d’Achat (LOA).

Ce sont des modes d’acquisition de voitures de plus en plus en vogue et appréciés. Les automobilistes apprécient en effet ce mode d’achat alternatif, qui leur laisse plus de latitude qu’un achat direct.

La Location avec Option d’Achat

Encore appelée crédit-bail, la location avec option d’achat est une solution de financement de plus en plus connue. Elle vous permet de louer votre voiture d’occasion et de l’utiliser pour un temps avant de décider si vous allez l’acheter ou pas. Ici, le montant de l’achat du véhicule à la fin de la location est déterminé d’avance dans le contrat de location.

Cette option permet de ne pas être déçu par l’achat d’un véhicule qui ne correspondrait finalement pas à ce que l’on attend. Le cas échéant, on peut l’acquérir facilement !

La Location Longue Durée

En choisissant ce type de location, vous obtenez pour un temps une voiture d’occasion. Au terme du contrat, vous pouvez demander une nouvelle voiture (si vous le voulez), signer un nouveau contrat, et ainsi de suite.

De fait, vous ne vous embêtez pas avec l’achat à proprement parler, ni la revente quand vous souhaitez changer de voiture.

Show Buttons
Hide Buttons