Comment faire une carte grise en Tunisie ?

Comment faire une carte grise en Tunisie ?

La carte grise est une pièce importante pour tout propriétaire de véhicule. Si vous êtes en Tunisie, on vous présente ici le processus pour avoir ce document.

Remplir le formulaire

Le formulaire de demande de carte grise est le premier document auquel vous aurez affaire. On vous permet de fournir les informations utiles à l’établissement de la carte. Il s’agit aussi de vérifier que vous avez une maîtrise du processus enclenché et des données à propos du véhicule. Ainsi, votre demande paraîtra plus crédible.

A voir aussi : 4 astuces pour bien choisir son mandataire automobile

Sur le formulaire, il y a des champs obligatoires. Si vous ne les remplissez pas, votre demande n’aura pas de suite favorable. Elle risque d’être rejetée. Vous feriez mieux d’éviter d’en arriver là. En Tunisie, la demande se faisant physiquement, vous devriez avoir tous les papiers à jour avant de vous rendre à l’agence des transports terrestres.

Fournir les pièces

Les pièces sont les compléments ou justificatifs qui vous permettent de rendre crédible votre demande. Il n’y a qu’ainsi que vous aurez votre carte grise dans les meilleurs délais. Généralement, les pièces doivent être lisibles et claires. Il ne doit y avoir aucune confusion ou rature sur l’une d’entre elles. C’est important pour l’ensemble des formalités administratives que vous ferez un jour ou l’autre dans cette partie du monde.

A découvrir également : Carte grise : réussir la demande d’immatriculation de son véhicule d’occasion en ligne

Les pièces du véhicule vous sont normalement fournies à l’achat. Ce sont donc l’original de l’attestation douanière et les documents de propriété légale que vous devez garder à portée de main. En dehors de celles-là, vous aurez à remettre des copies de votre pièce d’identité. Il faut veiller à ce que ce soit un papier valable et à jour.

Payer le service

A partir du moment où vous avez fini avec les formalités précédentes, vous devriez penser à débloquer les fonds pour le paiement de votre demande. Cela doit être fait directement au guichet. Vous remettrez les fonds en échange d’une quittance valable jusqu’au retrait de votre carte grise.

Dans la pratique, le tarif du service dépend du cas et du type de véhicule. Si vous avez acheté un véhicule d’occasion, cela va peser plus qu’un véhicule neuf. Vous verserez par exemple, 305 DT pour un véhicule en leasing. S’il s’agit d’une voiture neuve, vous ne dépenserez pas plus de 85 DT. L’on vous recommande de miser sur un véhicule neuf même s’il vous faut réaliser un emprunt à la banque.

Recevoir sa carte grise

Vous recevrez votre carte grise dans le délai imparti. En temps normal à la fin du processus, l’on vous délivrera une pièce qui vous servira de monnaie d’échange. Vous serez bien obligé de revenir à l’agence des transports terrestres avec pour pouvoir retirer votre carte grise.

Vous avez normalement une semaine d’attente. En attendant, vous pourrez circuler avec la carte grise provisoire.

Au cas où votre demande n’aboutirait pas dans le délai normal, il y a certainement eu un problème qui a mobilisé des ressources supérieures. Vous devrez vous rendre au ministère de l’Intérieur pour en savoir plus.

Show Buttons
Hide Buttons