Crossover, SUV : quelles sont les différences ?

Crossover et SUV rencontrent quasiment le même succès sur le marché de l’automobile. En effet, ces deux types de véhicules présentent des avantages intéressants. Toutefois, étant donné les nombreuses similitudes entre les deux, il est facile de faire l’amalgame. Ainsi, pour pouvoir faire la distinction entre un SUV et un crossover, il est important de se renseigner. Pour cela, nous vous recommandons de continuer la lecture de notre article. Voici les principales différences entre ces deux types de voitures.

La taille et le nombre de sièges pour un crossover ou un SUV

Certains crossovers possèdent 5 places, tandis que d’autres en possèdent 7. Les grands constructeurs automobiles rivalisent de créativité pour équiper leurs voitures de meilleurs sièges possibles. C’est ainsi que les sièges des crossovers sont confortables, en plus d’être design. De plus, ils sont souvent fabriqués à partir de matériaux doux et légers, comme le cuir. Pour les modèles haut de gamme, les sièges sont conçus à partir de matériaux de luxe.

A lire également : L’autoradio avec écran rétractable : une technologie de pointe

En cas de besoin, vous pouvez équiper votre crossover d’un siège d’appoint. C’est très pratique si vous avez des enfants. Optez pour un modèle 2 en 1, c’est-à-dire un siège d’appoint qui peut facilement se transformer en deux sièges d’appoint sans dossier. Veillez à ce que l’appui-tête du siège d’appoint soit réglable, afin de l’ajuster à la taille de l’enfant à mesure qu’il grandit.

Quant au SUV, il offre des avantages particulièrement intéressants. Si d’ailleurs vous êtes à la recherche d’une voiture SUV d’occasion, rendez-vous chez un concessionnaire automobile.

A lire aussi : Comment peindre des jantes de voiture ?

Le nombre de places dans un SUV dépend de sa catégorie. Les SUV urbains, par exemple, disposent de 5 places, voire plus, selon le modèle. Certains modèles possèdent une banquette arrière coulissante, ce qui permet aux passagers de bénéficier de plus d’espace à l’arrière. Cela permet aussi d’avoir un coffre plus spacieux, selon les besoins. Les SUV compacts, eux, disposent de 4 sièges, dont 3 à l’arrière. Les sièges sont indépendants, coulissants et inclinables. Ainsi, il est possible de placer jusqu’à 3 sièges bébés à l’arrière de la voiture.

SUV vs Crossover

Les crossovers sont généralement moins chers que les VLT

Un crossover urbain vous coûtera en moyenne 10 000 euros, si vous optez pour un modèle neuf d’entrée de gamme. Un modèle haut de gamme vous coûtera aux alentours de 20 000 euros. Un véhicule de ce standing vous permettra de bénéficier de nombreuses options, comme une caméra de recul, l’air conditionné, un écran tactile, etc. Toutefois, avec un budget de 15 000 euros, vous pouvez vous offrir un crossover de qualité, avec un bon niveau de confort.

Avec un budget situé entre 15 000 et 23 000 euros, vous pourrez acheter un crossover urbain qui se rapproche un peu plus d’un modèle compact. La plupart des véhicules de ce genre ont une motorisation diesel ou essence. La puissance de leurs moteurs peut aller de 110 à 130 chevaux. En comparaison, un VLT (Véhicule Loisirs Travail) neuf peut coûter plus de 50 000 euros. Un prix qui laisse souvent un goût amer à ceux qui ont un budget limité. Le crossover constitue donc une option plus abordable.

Les crossovers ont tendance à être plus économes en carburant que les SUV

Les crossovers sont plus légers que les SUV, en raison de leur taille moins imposante. Ainsi, les SUV sont plus gourmands en carburant, car leurs moteurs sont plus puissants. C’est pour cela que la majorité des SUV ont des moteurs de grosse cylindrée de plus de 3 litres (V6 ou V8). Certains modèles sont même équipés d’un moteur à 12 cylindres. Les moteurs des crossovers, eux, sont semblables à ceux des berlines, dont ils sont issus. Ce sont généralement des moteurs de 4 cylindres.

Étant donné qu’ils sont moins puissants que ceux des SUV, les moteurs de crossover sont aussi moins polluants. Néanmoins, en termes d’habitabilité, le SUV constitue une meilleure option, car son habitacle est plus spacieux et peut accueillir jusqu’à 7 personnes. Le SUV est donc parfait pour les sorties ou les vacances en famille ou entre amis. Toutefois, puisqu’il consomme plus que le crossover, il vous coûtera plus cher en carburant.

Les aptitudes tout-terrain : le crossover, pas aussi performant que le SUV

En ce qui concerne les aptitudes tout-terrain, il faut savoir que le crossover et le SUV sont tous les deux issus du 4×4. Néanmoins, les SUV sont supérieurs aux crossovers. En effet, ceux-ci sont plutôt considérés comme des citadines sportives. Disposant malgré tout d’un mode 4×4, ces voitures ne remplissent pas les critères pour être des tout-terrain à part entière. Elles conviennent mieux à des utilisations en ville ou en périphérie. Évitez les zones accidentées si vous optez pour ce type de véhicule. À la place, préférez un SUV ou un 4×4, qui seront plus adaptés.

Le SUV, en revanche, est un monospace qui a la puissance d’un 4×4. Véritable tout-terrain, il possède un gabarit énorme. Ce type de voiture convient à tous les types de terrains, même les plus difficiles, aussi bien en ville qu’en dehors. De plus, il a une bonne tenue de route, ce qui renforce le sentiment de sécurité que l’on ressent lorsqu’on le conduit. Grâce à son moteur puissant, il peut franchir plus d’obstacles que le crossover. Il s’agit donc d’une bien meilleure option pour sillonner les routes en cas de mauvais temps.

Les SUV ont une plus grande capacité de remorquage que les crossovers

Grâce à une motorisation puissante et un gabarit imposant, le SUV peut tracter des charges de plusieurs tonnes, ce qui n’est pas le cas du crossover. À titre d’exemple, la Jeep Grand Cherokee a une capacité de remorquage qui excède les 3 tonnes. Cela en fait ainsi un véhicule de remorquage par excellence. La Nissan Pathfinder fait aussi partie des SUV pouvant tracter des charges importantes (plus de 2,5 tonnes). Elle dépasse largement plusieurs autres SUV sur ce point.

Par conséquent, s’il vous faut un véhicule utilitaire performant en matière de remorquage, vous pouvez opter pour cette voiture. De plus, elle offre toute la place nécessaire pour une famille nombreuse (7 places assises et un coffre spacieux pour les bagages).