Téléphoner au volant : pourquoi c’est interdit ?

L’usage du téléphone portable constitue une infraction majeure. Tous les automobilistes le savent. Toutefois, le champ d’application de cette interdiction et les raisons qui la motivent restent inconnus de beaucoup de conducteurs. Pourquoi c’est interdit de téléphoner au volant ? Lisez ce guide pour découvrir les principales raisons de cette interdiction, les sanctions encourues par ceux qui la violent ainsi que des conseils pour se conformer à la loi.

Téléphoner au volant accroît le risque d’accidents de la route

Les dispositions du législateur français quant à l’usage du telephone au volant sont très strictes. Il est formellement interdit de téléphoner au volant. La restriction prend en compte la tenue du téléphone en main comme son usage. L’utilisation d’un casque bluetooth ou d’écouteurs est également interdit. Loin d’être anodins, ces interdits visent à renforcer la sécurité routière.

A lire aussi : Les avantages de la gestion de flotte pour les entreprises

En effet, de nombreuses études ont démontré que l’usage du téléphone lorsqu’on est au volant accroît considérablement le risque d’accident. Pour cause, le téléphone constitue une grande source de distraction. Il détourne les sens du conducteur de la route et réduit sa vigilance. Vision, audition et toucher, le téléphone distrait les sens, mais aussi les facultés cognitives.

Lorsqu’il utilise son téléphone, le conducteur n’est plus suffisamment concentré sur la voie. Il manque ainsi de réactivité et ne peut plus bien effectuer les manœuvres idoines en cas de risques de collision. En bref, téléphoner au volant, c’est dangereux, voire mortel. De nombreux cas d’accidents de la route le prouvent à suffisance.

Lire également : Des voitures écologiques bientôt équipées de panneaux verts en France ?

Téléphoner au volant : les sanctions encourues en cas de violation de l’interdit

Téléphoner au volant pourquoi c'est interdit

Pour inciter les automobilistes à ne pas utiliser leurs téléphones au volant, le législateur français a mis en place un arsenal de sanctions pour réprimer toute infraction. Lorsque vous utilisez un téléphone au volant, même en étant arrêté, au feu rouge par exemple, vous encourez une double sanction. D’abord, vous devez payer une amende forfaitaire de 135 euros. Ensuite, vous perdez 3 points sur votre permis de conduire.

Depuis mai 2021, la répression de l’usage du téléphone au volant s’est renforcée. Au profit du décret n° 2020-605 du 18 mai 2020, le cumul d’une infraction à l’utilisation du téléphone au volant expose les conducteurs à une suspension du permis de conduire pendant 6 mois. Le décret prend en compte plusieurs infractions notamment celles concernant les limitations de vitesse, les distances de sécurité, les feux de signalisation, les règles de priorité, les règles de dépassement, etc.

Astuces efficaces pour éviter le téléphone au volant

Vous l’aurez compris, il est préférable pour les conducteurs d’éviter de téléphoner au volant pour ne pas subir la rigueur de la loi. Le téléphone s’étant invité dans les habitudes de vie les plus courantes, il est parfois difficile de s’en passer. Pour éviter l’infraction, il est alors recommandé de se montrer astucieux et prévoyant.

À chaque fois que vous êtes au volant, rangez votre téléphone dans un sac, une pochette ou la boîte à gants. Mettez le téléphone en mode silence pour ne pas être tenté de le prendre lorsque vous recevez une notification. Avant de prendre la route, passez les appels les plus urgents. En cas de force majeure, arrêtez-vous et stationnez correctement votre véhicule puis téléphonez. Rangez ensuite votre appareil puis reprenez la route.