Quelle essence pour le MT 125 2020 ?

L’essence est un produit issu de la distillation du pétrole. C’est le combustible utilisé par les engins possédant des moteurs à allumage commandé. Par exemple la Yamaha MT 125 2020, puisqu’elle possède aussi un circuit avec des bougies pour déclencher la combustion du carburant. Néanmoins, il existe plusieurs types d’essence dont le choix de l’utilisation est fait en fonction de l’année de fabrication de votre moto. Pour ce faire, vous trouverez dans cet article l’essence idéale pour votre MT 125.

Privilégiez le SP95 E5 pour votre MT 125 2020

La nomenclature des différents types de carburant, classe le SP95 dans le groupe de l’étiquette E5. Encore appelé Le Sans Plomb 95, il est le carburant de référence en Europe destiné aux véhicules essence. Le SP95 résulte du mélange d’hydrocarbures pouvant contenir jusqu’à 5% d’éthanol. Il est convenable pour toutes les motos fabriquées depuis juillet 1991. Notamment la Yamaha MT 125 sortie en 2020.

A lire en complément : PointCode : connexion au compte candidat

En effet, le SP95 est le carburant couramment utilisé pour le MT 125. Puisque son taux d’octane est moins élevé par rapport aux autres types de Sans Plomb (SP). Par contre, la différence de rendement est plus légère. En outre, il est recommandé pour un usage régulier pour votre MT 125 parce que le pourcentage d’heptane est de 5% seulement. Les différents additifs de ce carburant sont avantageux pour votre moteur. Ceux-ci assurent les fonctionnalités suivantes :

  • Nettoyeur ;
  • Stabilisateur ;
  • Anti-corrosion ;
  • Modificateur de friction.

Ainsi, le SP95 E5 favorise à nettoyer le système d’injection et d’admission du moteur. En parallèle, il protège contre l’usure et la corrosion. Pour ce faire, la combustion est optimisée par le calculateur. Celle-ci est effective grâce à la correction de l’allumage et le temps d’injection à travers les sondes à oxygène et les capteurs de cliquetis. Ce mécanisme est produit dans le moteur de la MT 125. Parce que pour cette moto la différence entre la perte de puissance et le cliquetis est optimale avec le SP95.

A voir aussi : Louer une voiture à l’aéroport de Casablanca : un exercice très aisé

Le carburant SP98 E5 est une alternative

Le Sans Plomb 98 est réputé pour sa performance s’agissant de la Yamaha MT-125. Comme il contient moins de 5% d’éthanol, il est parfaitement adéquat pour le MT 125. En effet, le SP98 est un carburant de haute technologie qui augmente la longévité et procure une excellente combustion et vaporisation au moteur. Pour ce faire, ce carburant améliore le rendement du moteur. Nous vous recommandons ce type de carburant parce qu’il possède un meilleur indice d’octane. Par conséquent, il dispose d’une bonne mise en explosion et devient le plus efficace pour votre moto.

En outre, le SP98 a plusieurs avantages et est bénéfique pour les utilisateurs de MT 125. Premièrement, il possède des propriétés nettoyantes pour votre moteur qui sont plus importantes par rapport aux autres carburants ordinaires. De ce fait, il permet d’éliminer jusqu’à 75% les déchets qui encrassent les soupapes d’admission. Ce dernier est dans un état de propreté constant et efficace comme au premier jour d’achat. Ensuite il permet d’améliorer le rendement et de diminuer les émissions du moteur.

Bref, il est important de noter que le SP98 s’allume mieux donc sa consommation est considérable. Au vue de ces nombreux avantages, si vous ne pouviez pas mettre le SP95 dans votre MT 125. Il faut faire recours à la SP98.

Le carburant E85, un atout écologique

Encore appelé superéthanol, c’est un carburant constitué majoritairement d’éthanol. Celui-ci contient une concentration comprise entre 65 et 85%. Il est issu particulièrement de la transformation de végétaux qui possèdent plus du sucre ou d’amidon. Par rapport aux types Sans plomb, sa production utilise moins les énergies fossiles. L’avantage le plus remarquable pour votre MT 125 se trouve au niveau du coût. Il est moins cher que l’essence Sans Plomb, soit moins de 40%.

En plus, il est conseillé pour son côté écologique. Puisqu’il favorise une réduction de 42,6% d’émissions de CO2. Ceci résulte du fait que sa dépendance aux énergies fossiles n’est pas importante. Le superéthanol apparaît en France depuis 2007 et sa commercialisation se fait sous forme de kits de conversion à l’éthanol.

En effet, le E85 avec son boîtier de contrôle électronique assure particulièrement le bon fonctionnement de votre moteur. En plus, l’alimentation de celui-ci en carburant est parfaite. Néanmoins la longévité du moteur est réduite d’environ 20%.

Le carburant SP95 E10 peut-il substituer le SP95 E5?

C’est un biocarburant résultant de la distillation de végétaux notamment la betterave et le blé. Il est communément appelé E10 et contient 10% d’éthanol. Le Yamaha MT 125 fonctionne parfaitement avec du Sans Plomb 95 néanmoins il n’est pas compatible avec le E10. C’est pourquoi, même si votre MT 125 admet le E10, il est mieux de l’éviter parce que son impact sur votre moteur est indésirable. Ainsi le taux d’éthanol élevé produit une oxydation qui détériore le moteur à long terme.

En plus, tous métaux en contact avec cette essence subiront le même problème. Il s’agit du cylindre, du réservoir et des joints du bloc moteur. Toutefois si vous avez mis du E10 dans votre MT 125 nous vous conseillons de diluer ou purger rapidement avec le SP95 ou SP98 de E5.

En somme, pour garder votre MT 125 2020 en bon état il est fortement conseillé de faire usage l’essence SP95 plus mieux encore que le SP98.