Quel permis pour quelle catégorie de véhicules ?

Vous avez marre d’attendre les horaires de métro pour vous déplacer. Vous aimeriez aller où vous voulez quand vous le voulez et bien sûr sans dépendre d’une tierce personne. Vous pensez déjà à votre propre moyen de déplacement, très bonne idée ! Mais sachez-le, il n’est pas permis de circuler librement avec son propre moyen de transport sans ce droit administratif qu’est le permis de conduire. Cependant, à chaque catégorie de véhicules correspond un permis bien spécifique. Découvrez ici la catégorisation des permis selon le type de véhicule.

Permis de conduire par véhicule

Le permis de conduire que vous voulez posséder dépend de la catégorie de véhicule que vous souhaitez conduire. Il s’agit des suivantes :

A découvrir également : 3 bonnes raisons d’acheter une voiture électrique

Permis AM

Introduit le 19 janvier 2013, ce type de permis est décerné aux cyclomoteurs de moins de 50 cm3 et peut être passé déjà à 14 ans. Ces cyclomoteurs peuvent être conduits avec n’importe quel autre permis.

A découvrir également : Quelle formation pour devenir pilote de rallye ?

Permis A1

Il peut être passé à 16 ans pour la conduite des motos légères, scooters ayant une cylindrée maximale de 125 cm3. Les personnes disposant d’un permis A2 et B sont aussi autorisées à conduire ces véhicules. Pour les détenteurs du permis B, il faut en effet l’avoir passé deux ans auparavant.

Permis A2

Il concerne les motocyclistes possédant une moto à deux roues d’une puissance maximale de 35 kilowatts et peut être obtenu à 18 ans.

Permis A

Le permis A est obtenu à l’issue de 7 heures de formation deux ans après l’obtention du permis A2. Il permet de conduire des motos d’une cylindrée avec ou sans side-car d’une puissance maximale de 100 chevaux. L’âge minimum requis est de 24 ans. Mais une exception est faite pour ceux qui ont déjà 20 ans et titulaires du permis A2 deux ans auparavant.

Permis B1

Il est passé par les conducteurs désirant conduire des quadricycles lourds à moteur. Ici, le minimum d’âge est de 16 ans.

Permis B

Le permis B vous donne l’autorisation de conduire des voitures, minibus 9 places dont le PTAC (Poids total autorisé en charge) est inférieur à 3,5 tonnes. Il est passé à 18 ans. Avec ce permis, vous pouvez aussi conduire une moto de 125 cm3 et d’un tricycle L5e.

Permis BE

Cette catégorie de permis est conditionnée pour les véhicules de 8 places dont le PTAC est supérieur à 4,250 tonnes.

Permis C

Il est passé pour la conduite des véhicules pour le transport de marchandises dont le PTAC est entre 3,5 et 7,5tonnes, à 21 ans d’âge minimum quand on est titulaire d’un permis de la catégorie B.

Permis C1E

Adapté pour les voitures + remorques dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes.

Permis CE

Adapté pour les voitures de la catégorie C + remorques dont le PTAC est supérieur à 750 kg.

Permis D

Il est passé pour conduire des véhicules de plus de 9 places à 24 ans d’âge minimum.

Permis DE

Toujours passé à partir de 24 ans et titulaire du permis D pour conduire des véhicules de D + remorques supérieures à 750 kg.

Permis D1

Passé par les titulaires du permis B à 21 ans au minimum, pour conduire des véhicules de plus de 16 places et 8 mètres de long.

Permis D1E

Permet de conduire les véhicules de permis D + remorques dont le PTAC est supérieur à 750 kg. Il peut être passé à 21 ans.

Avec toutes ces informations, vous savez quel permis passer pour quelle catégorie de véhicules.