Transporter des véhicules en toute sécurité

Transporter des véhicules en toute sécurité

Si vous avez l’intention de créer une entreprise de transport de véhicules, vous devez vous équiper comme il se doit pour garantir la sécurité de vos marchandises. Ainsi, pour transporter les voitures d’un point A à un point B, les camions à remorques fermées se révèlent être la solution idéale sur laquelle vous pouvez miser. En plus de protéger vos marchandises contre le vol et les aléas climatiques, ils vous permettent de transporter plusieurs véhicules à la fois, à condition de pouvoir bien les charger. Suivez ce mini-guide pour savoir comment assurer la sécurité des véhicules dans une remorque.

Transport de véhicules : utilisez une rampe de chargement

Si vous désirez charger les véhicules convenablement dans un camion-remorque, l’usage d’une rampe de chargement est incontournable. Par définition, cet outil que vous pourrez trouver sur des sites tels que www.rampe-de-chargement.fr est un plan incliné qui permet de passer entre deux plateformes qui ne sont pas de la même hauteur.

A lire également : Code de la route : réviser facilement pour augmenter ses chances de réussite !

Autrement dit, la rampe de chargement vous permet de charger facilement un véhicule du sol à la remorque. Utiliser ce matériel est donc très avantageux pour le déplacement des charges lourdes en toute sécurité.

En fonction du poids des véhicules que vous voulez transporter, il est possible d’utiliser une rampe en acier, en aluminium, etc. Toutefois, la rampe en aluminium est plébiscitée par de nombreux transporteurs, car elle offre une structure solide et une grande longévité. De plus, elle ne rouille pas, ne nécessite pas un entretien spécifique et propose une grande facilité d’utilisation.

Lire également : Comment réserver un taxi conventionné ?

Néanmoins, peu importe la taille et le matériau utilisé pour la fabrication de la rampe de chargement, il est nécessaire de noter que cet outil est fiable et très sécuritaire. Il vous aidera à mener votre tâche à bien en peu de temps, de manière efficace et sans aucune complication.

Rampe de chargement : comment charger le camion remorque ?

Pour que les véhicules transportés ne subissent aucun dommage, il faut adopter les bonnes pratiques pour répartir la charge dans le camion. En fonction du poids des véhicules, placez ceux qui pèsent le plus dans le milieu de la remorque. Assurez-vous également que la charge sur la tête d’attelage ne dépasse pas le poids admissible mentionné.

Le chargement le plus lourd doit être arrimé de manière à ce qu’il ne puisse pas bouger latéralement, vers l’avant ou vers l’arrière par exemple lorsque le chauffeur freine ou aborde un virage. N’oubliez pas que les sangles d’arrimage doivent être en mesure de supporter une force au moins deux fois supérieure à la charge totale de la cargaison.

Répartissez donc le chargement le long des ridelles de la remorque. Ensuite, sécurisez les véhicules en fixant les sangles aux anneaux d’arrimage du camion-remorque, même si vous utilisez une bâche ou un capot. Bloquez votre chargement en utilisant les cales de bois ou des palettes au cas si la marchandise ne couvre qu’une seule partie du plateau de chargement.

Par ailleurs, si le chargement dépasse de plus de 1 m votre remorque, utilisez un dispositif réfléchissant pour le signaler aux autres usagers de la route.

Show Buttons
Hide Buttons