Qu’est-ce que le code NEPH ?

Qu’est-ce que le code NEPH ?

Vous souhaitez passer votre permis de conduire pour pouvoir vous déplacer en toute légalité en voiture ? Vous devrez dans ce cas passer au préalable l’examen du Code de la route, ce qui implique la demande du code NEPH auprès de la préfecture. Mais de quoi s’agit-il exactement et comment l’obtenir ? Découvrez des éléments de réponse dans cet article.

Le code NEPH : de quoi s’agit-il exactement ?

A lire en complément : Quelles démarches pour demander un permis sur le site de l'ANTS ?

NEPH est l’acronyme de « numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé ». Il est attribué par les services de la préfecture à toute personne soumettant une demande d’inscription à l’examen du Code de la route. C’est uniquement à l’obtention de cet identifiant que vous pourrez passer par des plateformes dédiées à la conduite telles que objectifcode.sgs.com pour réserver une session d’examen du Code de la route auprès d’un centre agréé.

Composé de 12 chiffres, le code NEPH sera rapporté sur votre convocation à l’examen du Code et ensuite sur celle de l’examen pratique du permis de conduire. Ce numéro vous permettra de vérifier vos résultats aux épreuves. Si vous passez avec succès toutes les épreuves – théoriques et pratiques, il deviendra votre numéro de permis de conduire.

Lire également : Quelle formation pour devenir pilote de rallye ?

Les chiffres qui composent le code NEPH correspondent à des informations bien précises. En effet, ils indiquent dans l’ordre l’année et le mois d’inscription, le département de résidence, le numéro de la préfecture ou de la sous-préfecture et pour finir, l’ordre d’inscription du candidat dans le mois.

Le mode d’attribution de ce numéro est le même que vous vous présentiez en candidat libre ou par l’intermédiaire d’une auto-école. Contrairement au numéro de sécurité sociale, il ne comporte pas de clé de contrôle.

Comment obtenir le code NEPH ?

Si vous êtes inscrit dans une auto-école, un code NEPH vous sera systématiquement attribué. Dans le cas contraire, vous devrez effectuer une demande en ligne du code NEPH. En effet, depuis le 6 novembre 2017, cette démarche est entièrement dématérialisée. Vous devrez par conséquent vous rendre sur le site de l’ANTS (agence nationale des titres sécurisés), dans la rubrique dédiée aux permis de conduire, pour effectuer votre demande. Cliquez sur https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/ pour ce faire.

Dans le cadre de votre demande, vous devrez remplir les formulaires Cerfa2 et Cerfa6. Vous devrez ainsi renseigner vos coordonnées et votre état civil. Vous devrez également envoyer une photo d’identité, votre signature et certaines pièces justificatives, dont notamment une pièce d’identité et un justificatif de domicile. Vous pourrez ensuite suivre l’avancement de votre demande depuis votre compte sur le site de l’ANTS.

Autrefois, le code NEPH avait une durée de validité de 6 ans. Mais, depuis 2013, il est attribué à vie. Il reste de ce fait identique :

  • Si vous avez raté les épreuves du permis de conduire et que vous souhaitez les repasser.
  • Si vous repassez les épreuves suite à une annulation de votre permis de conduire.
  • Si vous changez de centre d’examen.

Vous en savez désormais plus au sujet du code NEPH et de son importance lors du passage du Code de la route.

Show Buttons
Hide Buttons