Quand faire la vidange de sa voiture ?

La vidange automobile est un entretien de routine que vous devez effectuer pour maintenir votre voiture en parfait état de fonctionnement. C’est une procédure simple que vous pouvez faire à la maison, à condition de se munir des bons outils et de maitriser le processus. Il est aussi essentiel de changer votre huile afin qu’elle ne devienne pas trop sale et entraîne des problèmes de moteur. Découvrez quand réaliser la vidange de votre véhicule.

La vidange d’une voiture essence

Faire la vidange de sa voiture est une manière de prendre soin de celle-ci. Le principe consiste à vider le circuit d’huile moteur et faire le plein d’huile neuve. Cependant, l’huile moteur est essentielle car elle contribue au refroidissement du moteur, participe à son nettoyage, et lubrifie ses différents composants et prolonge la durée de vie du moteur.

A voir aussi : Pourquoi opter pour la Volvo v60 break ?

Toutefois, l’huile moteur devenir moins efficace avec le temps. En circulant à l’intérieur du moteur, elle récupère les particules métalliques générées par les frottements entre les pièces et les salissures. La vidange est ainsi l’occasion de remplacer l’huile moteur usée et sale par une huile moteur propre.

La fréquence de vidange de votre voiture dépend du moteur et du modèle. Pour les véhicules à essence, il est généralement recommandé de remplacer l’huile tous les 10 000 à 15 000 km, soit une fois par année.

A lire en complément : Ce qu’il faut savoir sur la réparation de votre véhicule après un accident

La vidange d’une voiture diesel

Les véhicules diesel doivent être vidangées plus souvent que les moteurs à essence. Il est donc recommandé de vidanger les véhicules diesel tous les 5 000 à 7 000 km, soit environ 2 fois par année.

Quand faire la vidange de sa voiture

Néanmoins, cette fréquence de vidange d’huile n’est plus très respectée pour les moteurs diesel modernes. De nos jours, le vidange n’est réalisé que tous les 20 000 à 30 000 km. Nous vous conseillons donc de lire le livret d’entretien et de respecter les recommandations du constructeur.

Les véhicules diesel de plus de 100 000 km nécessitent souvent des vidanges d’huile plus régulières. Il est recommandé de changer l’huile de la voiture 2 à 3 fois par an.

Savoir quand faire la vidange de sa voiture

La fréquence des vidanges automobile dépend de plusieurs facteurs, notamment la motorisation et l’ancienneté. En général, la périodicité est déterminée par le kilométrage. Pour savoir avec certitude quand il est temps de vidanger votre voiture, vous devez consulter le carnet d’entretien de celle-ci.

Les voitures modernes ont un indicateur d’entretien au niveau de leur tableau de bord. Afin de connaître le kilométrage restant avant la prochaine vidange d’huile, jetez un œil au menu de l’ordinateur de bord, en général accessible depuis le levier situé sur le côté gauche du volant. Pour précision, cet indicateur est réinitialisé par le garagiste dans le cadre d’une révision ou d’une vidange annuelle.

Certains signes peuvent également indiquer qu’il est temps de vidanger votre voiture.

  • Le voyant d’huile moteur qui s’allume.
  • L’huile est sale et contient des résidus.
  • L’huile devient moins visqueuse.
  • présence de fumée à l’échappement.

Mais n’attendez pas trop longtemps car le fait de négliger la vidange de votre véhicule peut, au pire, entraîner une surchauffe et une panne du moteur. Il y a aussi un potentiel risque d’endommagement de certaines pièces du moteur.