Changer d’assurance auto : comment faire ?

Changer d’assurance auto : comment faire ?

Pouvons-nous changer d’assurance automobile quand vous le souhaitez ? Puis-je modifier mon assurance auto même si mon contrat est toujours en cours ? Que signifie la modification apportée à la Loi sur l’assurance automobile ? Ce sont tellement de questions qui peuvent être posées sur le changement d’assurance automobile, d’autant plus qu’il y a de nombreuses raisons à cette décision. Néanmoins, il convient de noter qu’il y a certaines conditions, bien que la loi ait facilité la résiliation de son assurance automobile. Quand pouvons-nous changer votre assurance automobile ? Dans quelles conditions la loi nous permet-elle de le faire ? Comment faites-vous ça ? Sans perdre plus de temps, insinons-nous sur le vif du sujet !

A voir aussi : Bien comparer les assurances auto

Changer l’assurance automobile il y a un an à la Loi Châtel

La Loi Chatel oblige les assureurs à informer les clients du renouvellement tacite de leur contrat d’assurance automobile. Par conséquent, cette loi donne la La possibilité pour les consommateurs de ne pas prolonger leur contrat d’assurance automobile d’un an d’engagement, surtout s’ils sont insatisfaits.

À cet égard, les compagnies d’assurance sont tenues de tenir leurs clients informés au plus tôt 3 mois avant la date de prolongation du contrat et au plus tard 15 jours avant l’anniversaire du contrat. La date d’échéance sera envoyée par courrier. Dans le cas où l’assuré ne reçoit pas cette lettre, il a le plein droit de résilier son contrat d’assurance automobile sans subir de pénalités pécuniaires.

A découvrir également : Assurance auto, pourquoi les femmes paient moins cher ?

Changement d’assurance automobile après un an de coopération avec la loi Hamon

La loi Hamon, entrée en vigueur le 1er janvier 2015, permet aux assurés de résilier leur contrat d’assurance automobile selon une procédure plus simple et plus rapide. En effet, grâce à cette loi, les assurés ont une Droit de changer l’assurance automobile après un an d’adhésion à la compagnie d’assurance.

Après un an de contrat, vous avez la possibilité de changer l’assurance de votre véhicule sans donner de raisons ni de pénalités financières. Malgré cela, l’assuré doit aviser la compagnie d’assurance en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception comme demande de résiliation du contrat. Si vous avez déjà trouvé une nouvelle compagnie d’assurance, vous pouvez lui demander de prendre soin des procédures d’annulation.

Autres situations dans lesquelles vous utilisez l’assurance automobile

Diverses situations permettent de changer l’assurance automobile, surtout si le contrat a moins d’un an. En effet, changer la situation peut modifier le risque d’une personne assurée. Cela lui donne le droit de soutenir son assurance automobile il y a un an. pour changer. Ainsi, en cas de changement de voiture ou d’hébergement, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance automobile, par exemple.

Toutefois, vous devez envoyer une lettre de résiliation à votre assureur en vous inscrivant avec accusé de réception. Elle comprend également des pièces justificatives, telles qu’un certificat de transfert lors de la remise du véhicule ou l’acte d’achat s’il a été vendu. Si la voiture est une épave et doit donc être détruite, vous avez également le droit de résilier votre contrat, mais il est valable seulement 10 jours après la date de réception du courrier.

Si vous avez besoin de déménager, c’est également le même cas, mais votre demande d’annulation doit être faite au plus tard 3 mois après votre déménagement. Vos informations seront ensuite envoyées par votre ancien assureur afin que vous puissiez vous assurer ailleurs.

4.7 / 5 ( 23 Wahlen )

Pour changer d’assurance auto, utilisez un comparateur en ligne !

Si vous avez décidé de changer l’assurance de votre véhicule, afin de ne pas réaliser de dépenses inutiles et pour éviter de perdre du temps, nous vous recommandons d’utiliser un comparateur d’assurances auto en ligne. En effet, c’est le meilleur moyen pour vous de trouver l’assurance qui correspondra exactement à vos besoins, et en fonction de votre véhicule actuel. Pour en profiter, rendez-vous tout simplement sur ce site : vous en avez forcément déjà entendu parler !

En effet, il vous proposera de comparer les assurances automobiles parmi les plus connues sur le marché français, afin d’être sûr de faire le bon choix. Pour estimer le prix de votre assurance auto, il vous suffira d’indiquer quelques informations sur vous et votre véhicule, comme la marque de celui-ci. En effet, le prix d’une assurance automobile ne dépend pas que du conducteur mais aussi du type de véhicule que vous souhaitez assurer.

En tout juste quelques minutes, vous pourrez obtenir les meilleurs tarifs disponibles, et cela quel que soit le niveau de services et de garanties que vous attendez. Il ne vous restera plus qu’à valider votre choix en ligne pour souscrire à votre future assurance auto !

Show Buttons
Hide Buttons