Perte de permis : que faire ?

Perte de permis : que faire ?

Vous avez égaré votre permis de conduire ? Vous n’arrivez pas à le retrouver même après plusieurs tentatives de recherche ? Vous le savez très bien, sans permis, vous ne pouvez pas conduire votre voiture ou votre moto. Cette situation peut très vite affecter votre quotidien. Quelles sont les démarches à effectuer en cas de perte de permis de conduire ? Toutes les réponses dans les prochaines lignes.

Faire une déclaration de perte de permis de conduire

Vous perdez votre droit de conduire dans les cas suivants :

A lire en complément : Les nouveautés du Code de la route

  • retrait de points du permis de conduire ;
  • perte de permis de conduire.

Le premier invalide votre permis, tandis que le second implique de nouvelles démarches afin d’en obtenir un nouveau. Vous devez nécessairement passer par un stage de récupération de points si vous voulez récupérer votre permis à points. En effet, vous disposez d’un délai de 10 jours après réception de la notification par lettre recommandée pour entamer toutes les démarches nécessaires.

stage récupération points permis de conduire

A lire aussi : Quelles démarches pour demander un permis sur le site de l'ANTS ?

Dans ce genre de situation, le stage de récupération de points s’avère indispensable pour augmenter toutes vos chances de réussir votre examen. Notons que les programmes de stage sont les mêmes dans tous les départements de France. Il convient aussi de préciser que l’État autorise uniquement un seul stage par année.

Dans le cas où les motifs de retrait des points de votre permis de conduire seraient infondés, vous pouvez formuler un recours auprès du ministère de l’Intérieur ou du tribunal administratif.

On vous a volé votre permis de conduire ? Vous avez égaré par mégarde votre permis de conduire ? La première chose à faire est d’effectuer une déclaration de perte auprès des autorités compétentes.

Rendez-vous au commissariat ou à la gendarmerie proche de votre domicile. On vous délivrera alors un récépissé temporaire qui vous autorise à conduire. Notez que ce document n’est valide que pendant deux mois. Il faudra donc entamer les démarches nécessaires pour avoir un nouveau permis de conduire.

Permis de conduire : les documents nécessaires à la réalisation d’un duplicata

Grâce à l’évolution technologique, vous pouvez désormais télécharger votre déclaration de perte sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur, et l’imprimer. Il faut aussi noter que la déclaration de perte se fait en parallèle avec une demande de duplicata. Vous trouverez sur le site de l’ANTS toutes les démarches à suivre ainsi que les documents à fournir si vous voulez procéder en ligne.

Que vous optiez pour une procédure physique ou en ligne, vous aurez besoin des documents ci-après pour obtenir un duplicata de votre permis de conduire :

  • – un formulaire CERFA de demande de duplicata rempli et signé,
  • – un récépissé prouvant la déclaration de perte de votre permis,
  • – une pièce d’identité,
  • – deux photos récentes et homologuées,
  • – un timbre fiscal de 25 euros.

Si vous êtes de nationalité étrangère, vous devrez fournir, en plus de ces documents, un justificatif de votre résidence en France. Tous ces éléments vous permettront d’obtenir un duplicata, une procédure relativement simple et rapide.

Show Buttons
Hide Buttons