Compétition de moto : pourquoi choisir une combinaison ?

Pour faire de la moto, il est important de se munir des équipements nécessaires. Ils servent à la protection des différentes parties du corps en cas de chute ou de choc. Par ailleurs, il faut bien les choisir en s’assurant qu’ils sont de qualité. Pour ce faire, il suffit de connaître les critères à prendre en compte. Dans le cadre d’une compétition de moto, quels sont donc ces critères ?

La combinaison de moto est un accessoire de base en course de moto

La combinaison de moto est un vêtement qui peut être en une pièce ou deux pièces séparables. Dans le cadre d’une participation à une course de moto, vous devez vous munir de cet équipement indispensable. Généralement en cuir ou en matière textile comme le Cordura, elle vous protégera contre les éventuelles blessures lors d’une chute.

A lire également : Pourquoi recourir à un site spécialisé pour vendre sa moto ?

Cette combinaison est équipée d’une membrane climatisante qui vous offrira une température confortable, peu importe la saison. Autrement dit, elle vous évitera de prendre froid ou encore de transpirer de façon excessive. Il faut dire que les matières de fabrication de cet équipement sont traitées en amont.

Par ailleurs, la combinaison de moto sert de bouclier et vous protégera de l’abrasion. Des renforts peuvent être incorporés, ils vous épargneront des blessures en cas de chocs. Elle vous offrira également un certain confort pour une conduite en toute sécurité. Notons qu’il vous faudra choisir votre équipement en fonction de la saison dans laquelle se déroulera la compétition.

A voir aussi : Comment éviter les accidents quand on est à moto ?

Comment choisir la bonne combinaison de moto ?

Le choix d’une combinaison de moto se fait en considérant différents critères. Pour commencer, vous devez tenir compte du confort et de la sécurité offerts par l’équipement. Pour cela, il vous suffit de choisir le bon matériau tout en misant sur une bonne respirabilité. Un matériau résistant et de surcroît travaillé vous garantit une parfaite sécurité.

Prenez également soin de choisir la bonne taille. Sans quoi, vous risquez de vous sentir trop à l’étroit ou pas du tout à l’aise dans votre combinaison de moto. Sa coupe doit être adaptée à votre morphologie. Intéressez-vous également à la ventilation de cet équipement. Un bon système d’évacuation est nécessaire pour un meilleur confort.

Retenez qu’il existe différents types de combinaison de moto selon les besoins. Vous avez donc le choix d’une part entre une combinaison en cuir, généralement plus chère, mais susceptible de vous offrir une meilleure sécurité. D’autre part, il existe les combinaisons d’été ou de demi-saison, cependant elles ne sont pas très appropriées sur circuit.

combinaison moto équipement compétition

Les réglementations en course de moto en termes de combinaison

Les combinaisons de moto, qu’elles soient intégrales ou non, doivent répondre à la norme EN 13 595. Cette norme implique des exigences relatives aux caractéristiques de cet équipement. Elle garantit une résistance à l’abrasion et une bonne solidité des coutures. Pour être rassuré, optez pour une combinaison de moto portant la marque CE.

Si vous choisissez un équipement en deux pièces, veillez à ce que les deux parties soient reliées par une fermeture Éclair. Il est aussi recommandé de choisir des couleurs de combinaison de moto vives. À défaut de cela, il vous faut trouver un liseré réfléchissant pour être visible par mauvais temps.