Top 10 des accessoires de véhicule pour des escapades hors-route

Dans de nombreuses régions, l’automne est la période idéale pour partir à la chasse, à la pêche ou en camping. Mais bien sûr n’importe quelle saison est propice aux escapades en voiture. On peut aller visiter un parc national au printemps, séjourner dans une ferme en été, camper au bord d’une rivière, partir à la montagne en hiver. Quelle que soit votre destination, dès lors que vous roulez hors des routes, quels accessoires indispensables devez-vous emporter dans votre voiture ?

Voici une liste de 10 accessoires de voyage qui devraient vous faciliter la vie en excursion

A lire également : Les avantages d'opter pour un logiciel de gestion de parc automobile

1. Porte-bagages, coffre de toit et galerie de toit

Si vous manquez de place à l’intérieur du véhicule pour ranger tout ce que vous prévoyez d’emporter, vous avez plusieurs solutions. Vous pouvez par exemple fixer une galerie sur le toit ou à l’arrière du véhicule. Il est également possible d’opter pour un coffre aérodynamique sur le toit ou d’aménager un plateau supplémentaire dans votre attelage si vous en êtes équipé. Vous avez aussi la solution du coffre de voiture sur attelage qui se fixe sur la boule de remorquage. Ainsi devriez-vous pouvoir emmener sans problème votre matériel de camping, les vélos, les skis, les planches de surf, etc.

2. Sacs de transport résistants aux intempéries

De grande capacité (200 L), ils vous font gagner du temps lorsque vous voyagez sous la pluie ou sur la neige. Il existe toute sorte de modèles, certains étant adaptés à des types de matériel particuliers comme les appareils photos, les accessoires de pêche, de chasse, etc. Choisissez des modèles robustes, résistants et rembourrés. C’est tout de même mieux que de tout mettre en vrac dans des sacs à ordures en plastique ou dans un coffre déjà encombré !

A lire également : Que faire de votre voiture en panne ?

3. Filets de rangement, organisateurs de siège

C’est l’idéal si, d’habitude, vous transportez votre matériel fragile dans une simple caisse ou dans votre remorque. De différentes tailles, équipés de crochets, les filets de rangement maintiennent le chargement pendant la conduite. Vous éviterez ainsi qu’il se renverse ou qu’il se casse pendant que vous roulez sur un terrain accidenté. Il existe par ailleurs des organisateurs de siège et de coffre pliants qui vous feront également gagner de la place.

4. Sangles d’arrimage et bandes Velcro

Bien pratiques pour ranger et arrimer du matériel supplémentaire. Avec des sangles d’arrimage à cliquets, vous pouvez être sûr qu’il ne bougera pas en dépit des secousses de la voiture. Vous pouvez aussi ranger un certain équipement – sacs de couchage, piquets de tente, etc. – au moyen de bandes Velcro. Elles vous aideront à organiser vos rangements de manière impeccable dans votre voiture.

5. Réfrigérateur de voiture

L’été, garder les boissons et les sandwichs au frais à l’intérieur du véhicule est souvent impossible. Le problème se répète où que vous alliez, en camping ou ailleurs, quelle que soit la saison. Pourquoi ne pas vous équiper d’un réfrigérateur de voiture comme ceux que l’on emporte dans un camping-car ? D’une capacité pouvant atteindre 7,5 L, d’une puissance de 12 V, le réfrigérateur se branche à n’importe quel allume-cigare DC 12 V. Certains modèles peuvent aussi garder les aliments au chaud ou à la température ambiante.

6. Chauffage 12 V, couvertures polaires

Un accessoire indispensable, surtout l’hiver. Imaginez que vous tombiez en panne ou que la climatisation de votre véhicule vous lâche et qu’il fasse froid dehors… Vous aurez là une source de chaleur d’appoint qui fera l’affaire jusqu’à ce que vous puissiez réparer la panne. Autre solution de complément à laquelle on ne pense pas : les couvertures polaires.

7. Bouilloire électrique ou machine à café 12 V

Grâce à une cafetière portative qui se branche à la prise allume-cigare 12 V, vous aurez la possibilité de vous faire du café, du chocolat chaud, du thé sans sortir de votre voiture. Certaines machines peuvent recevoir des dosettes de café souples. Il existe aussi des machines expresso automatiques 12 V qui se placent dans le porte-gobelet.

8. Prise allume-cigare universelle de remplacement

Toujours utile lorsque son allume-cigare ne fonctionne plus. Certains modèles sont accompagnés d’un câble de plusieurs mètres. Astucieux en cas de panne ! Vous pourrez ainsi brancher n’importe quel appareil électrique d’une tension de 12V/24V comme un gonfleur de pneu, etc.

9. Convertisseur pour ordinateur

Partir en vacances ou le week-end vous dispense-t-il d’emporter votre ordinateur ? Si non, un convertisseur vous permettra de recharger votre ordinateur portable dans votre véhicule, en le branchant directement sur votre prise allume-cigare 12 V. N’oubliez pas de vérifier les embouts : normalement ils doivent s’adapter à la plupart des ordinateurs portables.

10. Filet ou grille de protection pour animal de compagnie

Vous emmenez des chiens ou des chats avec vous en voiture ? Alors vous aurez besoin d’un espace pour les installer pendant vos trajets. Cela les empêchera de sauter d’un siège à l’autre, de limiter leur comportement intempestif pendant que vous conduisez ou de manger les aliments que vous avez emballés pour le voyage. De plus, ils seront en sécurité et au cas où vous devez vous arrêter, vous ne risquez pas qu’ils s’échappent sur la route. La meilleure solution est de réserver à vos animaux de compagnie une cage aérée, aménagée à l’arrière, munie d’une grille de protection. Il existe en outre des ceintures de sécurité spéciales animaux pour la banquette que vous pouvez équiper d’un harnais.

Nous espérons que cet article vous a plu. Non, nous n’avons pas de chiens à vendre… En revanche, nous proposons sur notre site Adesa de vente en ligne aux enchères des véhicules français d’occasion de qualité à des prix abordables qui peuvent vous accompagner dans vos échappées sauvages.

Article rédigé avec la collaboration d’Oxxalis