Top 10 des accessoires de véhicule pour des escapades hors-route

Dans de nombreuses régions, l’automne est la période idéale pour partir à la chasse, à la pêche ou en camping. Mais bien sûr n’importe quelle saison est propice aux escapades en voiture. On peut aller visiter un parc national au printemps, séjourner dans une ferme en été, camper au bord d’une rivière, partir à la montagne en hiver. Quelle que soit votre destination, dès lors que vous roulez hors des routes, quels accessoires indispensables devez-vous emporter dans votre voiture ?

Voici une liste de 10 accessoires de voyage qui devraient vous faciliter la vie en excursion

A voir aussi : Réparation frein de parking Scenic 2 : solutions pour dysfonctionnements

1. Porte-bagages, coffre de toit et galerie de toit

Si vous manquez de place à l’intérieur du véhicule pour ranger tout ce que vous prévoyez d’emporter, vous avez plusieurs solutions. Vous pouvez par exemple fixer une galerie sur le toit ou à l’arrière du véhicule. Il est également possible d’opter pour un coffre aérodynamique sur le toit ou d’aménager un plateau supplémentaire dans votre attelage si vous en êtes équipé. Vous avez aussi la solution du coffre de voiture sur attelage qui se fixe sur la boule de remorquage. Ainsi devriez-vous pouvoir emmener sans problème votre matériel de camping, les vélos, les skis, les planches de surf, etc.

2. Sacs de transport résistants aux intempéries

De grande capacité (200 L), ils vous font gagner du temps lorsque vous voyagez sous la pluie ou sur la neige. Il existe toute sorte de modèles, certains étant adaptés à des types de matériel particuliers comme les appareils photos, les accessoires de pêche, de chasse, etc. Choisissez des modèles robustes, résistants et rembourrés. C’est tout de même mieux que de tout mettre en vrac dans des sacs à ordures en plastique ou dans un coffre déjà encombré !

A lire aussi : Achat d'une Audi d'occasion: les modèles à choisir

3. Filets de rangement, organisateurs de siège

C’est l’idéal si, d’habitude, vous transportez votre matériel fragile dans une simple caisse ou dans votre remorque. De différentes tailles, équipés de crochets, les filets de rangement maintiennent le chargement pendant la conduite. Vous éviterez ainsi qu’il se renverse ou qu’il se casse pendant que vous roulez sur un terrain accidenté. Il existe par ailleurs des organisateurs de siège et de coffre pliants qui vous feront également gagner de la place.

4. Sangles d’arrimage et bandes Velcro

Bien pratiques pour ranger et arrimer du matériel supplémentaire. Avec des sangles d’arrimage à cliquets, vous pouvez être sûr qu’il ne bougera pas en dépit des secousses de la voiture. Vous pouvez aussi ranger un certain équipement – sacs de couchage, piquets de tente, etc. – au moyen de bandes Velcro. Elles vous aideront à organiser vos rangements de manière impeccable dans votre voiture.

5. Réfrigérateur de voiture

L’été, garder les boissons et les sandwichs au frais à l’intérieur du véhicule est souvent impossible. Le problème se répète où que vous alliez, en camping ou ailleurs, quelle que soit la saison. Pourquoi ne pas vous équiper d’un réfrigérateur de voiture comme ceux que l’on emporte dans un camping-car ? D’une capacité pouvant atteindre 7,5 L, d’une puissance de 12 V, le réfrigérateur se branche à n’importe quel allume-cigare DC 12 V. Certains modèles peuvent aussi garder les aliments au chaud ou à la température ambiante.

6. Chauffage 12 V, couvertures polaires

Un accessoire indispensable, surtout l’hiver. Imaginez que vous tombiez en panne ou que la climatisation de votre véhicule vous lâche et qu’il fasse froid dehors… Vous aurez là une source de chaleur d’appoint qui fera l’affaire jusqu’à ce que vous puissiez réparer la panne. Autre solution de complément à laquelle on ne pense pas : les couvertures polaires.

7. Bouilloire électrique ou machine à café 12 V

Grâce à une cafetière portative qui se branche à la prise allume-cigare 12 V, vous aurez la possibilité de vous faire du café, du chocolat chaud, du thé sans sortir de votre voiture. Certaines machines peuvent recevoir des dosettes de café souples. Il existe aussi des machines expresso automatiques 12 V qui se placent dans le porte-gobelet.

8. Prise allume-cigare universelle de remplacement

Toujours utile lorsque son allume-cigare ne fonctionne plus. Certains modèles sont accompagnés d’un câble de plusieurs mètres. Astucieux en cas de panne ! Vous pourrez ainsi brancher n’importe quel appareil électrique d’une tension de 12V/24V comme un gonfleur de pneu, etc.

9. Convertisseur pour ordinateur

Partir en vacances ou le week-end vous dispense-t-il d’emporter votre ordinateur ? Si non, un convertisseur vous permettra de recharger votre ordinateur portable dans votre véhicule, en le branchant directement sur votre prise allume-cigare 12 V. N’oubliez pas de vérifier les embouts : normalement ils doivent s’adapter à la plupart des ordinateurs portables.

10. Filet ou grille de protection pour animal de compagnie

Vous emmenez des chiens ou des chats avec vous en voiture ? Alors vous aurez besoin d’un espace pour les installer pendant vos trajets. Cela les empêchera de sauter d’un siège à l’autre, de limiter leur comportement intempestif pendant que vous conduisez ou de manger les aliments que vous avez emballés pour le voyage. De plus, ils seront en sécurité et au cas où vous devez vous arrêter, vous ne risquez pas qu’ils s’échappent sur la route. La meilleure solution est de réserver à vos animaux de compagnie une cage aérée, aménagée à l’arrière, munie d’une grille de protection. Il existe en outre des ceintures de sécurité spéciales animaux pour la banquette que vous pouvez équiper d’un harnais.

Nous espérons que cet article vous a plu. Non, nous n’avons pas de chiens à vendre… En revanche, nous proposons sur notre site Adesa de vente en ligne aux enchères des véhicules français d’occasion de qualité à des prix abordables qui peuvent vous accompagner dans vos échappées sauvages.

Article rédigé avec la collaboration d’Oxxalis

11 Kit de survie et trousse de premiers soins

Lorsque vous voyagez hors des sentiers battus, vous devez avoir un kit de survie et une trousse de premiers secours dans votre voiture en tout temps.

Le kit de survie devrait comporter des éléments essentiels tels qu’une lampe torche, des allumettes imperméables, une boussole, un couteau suisse ou un outil multifonctionnel ainsi qu’un sifflet pour attirer l’attention en cas d’urgence. Vous pouvez aussi y inclure des couvertures thermiques pour rester au chaud si le temps se refroidit brutalement.

En ce qui concerne la trousse de premiers soins, assurez-vous qu’elle contient tous les articles nécessaires à la gestion rapide et efficace des blessures mineures telles que des pansements adhésifs, des compresses stériles et du désinfectant.

Selon vos besoins personnels et ceux des membres de votre famille qui voyagent avec vous (par exemple les médicaments sur ordonnance), il peut être judicieux d’inclure du matériel supplémentaire spécifique dans votre trousse.

Il va sans dire que cela ne prend pas beaucoup plus d’espace pour transporter ces kits indispensables avec vous • just in case. Non seulement ils peuvent aider à sauver des vies mais aussi leur présence peut donner aux passagers un sentiment rassurant lorsqu’ils font face à l’inconnu sur la route.

Nous espérons que notre liste a été utile lors du choix d’équipements pour vos escapades hors-route ! N’oubliez pas que la sécurité est essentielle pour un voyage réussi. Si vous cherchez à acheter une voiture d’occasion pour vos prochains voyages, consultez notre site web Adesa où vous pouvez trouver de nombreux modèles économiques et fiables.

12 GPS hors-route et application de cartographie pour smartphone

La navigation est essentielle lors des escapades hors-route, mais les routes non balisées peuvent être difficiles à suivre. Heureusement, il existe des solutions pratiques.

Les GPS hors-route sont spécialement conçus pour naviguer sur les sentiers et les terrains accidentés. Ils offrent des fonctionnalités telles que la cartographie topographique, la localisation en temps réel et l’affichage de points d’intérêt tels que les campings et les stations-service.

En plus de cela, vous pouvez aussi utiliser une application de cartographie pour smartphone. Ces applications peuvent fournir un guidage vocal ainsi qu’un affichage de carte en temps réel avec marquage GPS. Les meilleures applications proposent même des fonctionnalités supplémentaires telles que la planification d’itinéraire basée sur le niveau de difficulté du terrain ou encore l’affichage du trafic routier en direct.

Si vous optez pour une application mobile plutôt qu’un appareil GPS dédié, assurez-vous d’avoir une batterie externe chargée, car ces applications consomment beaucoup d’énergie. Il peut aussi être judicieux d’envisager un support de téléphone portable résistant aux chocs afin de protéger votre téléphone contre les vibrations continues lors des excursions hors-piste.

Que vous choisissiez un GPS spécialisé ou une application mobile pratique, avoir accès à une navigation fiable pendant vos sorties est absolument indispensable • surtout si vous êtes dans un endroit que vous ne connaissez pas déjà bien !

Nous espérons que notre liste vous a aidé à trouver les accessoires parfaits pour votre prochaine aventure hors-route. N’oubliez pas de toujours être préparé et de prioriser la sécurité sur tout le reste • en fin de compte, c’est ce qui fera vraiment une différence.

Afficher Masquer le sommaire