Comment choisir la semi-remorque optimale et quels sont les éléments à prendre en compte ?

Cet article vous sera utile, que vous achetiez une neuve ou semi-remorque occasion.

Concernant la hauteur de la sellette d’attelage de la semi-remorque :

  • Le format bas (jusqu’à 1150 mm) est principalement utilisé pour le transport longue distance.
  • La hauteur moyenne (1150-1250 mm) est le format le plus courant pour les routes régionales.
  • Le format haut (1350-1550 mm) est utilisé pour les camions tout-terrain.

Selon le type de cargaison qu’un transporteur prévoit de transporter, il convient de sélectionner le type de semi-remorque approprié.

  1. Semi-remorque à plateau : Ce type de remorque a une construction simple avec des panneaux latéraux (planches) le long de la plate-forme. Il n’y a pas de parois hautes ni de toit. Les remorques à plateau conviennent au transport de marchandises ne nécessitant pas de protection particulière pendant le transit, comme les matériaux de construction.
  2. Rideau et bâche : ces semi-remorques sont dotées d’un cadre rigide recouvert d’un film en PVC ou d’un matériau équivalent. Les remorques à rideaux protègent les marchandises de la saleté et de la pluie. L’un des avantages est la possibilité d’ouvrir les côtés pour charger dans différentes directions.
  3. Les semi-remorques frigorifiques : Les remorques frigorifiques, souvent appelées « reefers », ont des parois, un plafond, un plancher et des portes isolés. Elles sont équipées de systèmes de refroidissement qui maintiennent une température spécifique pendant de longues périodes. Les semi-remorques frigorifiques sont conçues pour le transport de produits congelés et périssables.
  4. Remorques à benne basculante : Les remorques à benne basculante sont spécialement conçues pour le transport de mélanges de construction, d’agrégats et de céréales. Elles se caractérisent par des parois latérales hautes et des mécanismes de déchargement spécialisés. Outre le chargement par l’arrière, elles utilisent généralement des méthodes de déchargement sur trois côtés ou inclinées à l’aide d’élévateurs télescopiques.
  5. Porte-autos et remorques surbaissées : Les porte-autos sont conçus pour transporter des véhicules, habituellement avec une structure complexe à deux niveaux. Les véhicules sont fixés à l’aide de cales. Les remorques surbaissées ont un châssis bas et une capacité de charge élevée. Les deux types de remorques ont des conceptions spéciales pour faciliter le chargement des véhicules sur la plate-forme.
  6. Citerne : Les semi-remorques-citernes sont utilisées pour le transport de liquides et de matériaux en vrac. En règle générale, elles transportent des substances sur de longues distances, sur des routes bien revêtues. Elles sont par exemple utilisées pour transporter du carburant des raffineries aux stations-service.

Lors du choix d’une semi-remorque, il est important de tenir compte du système de suspension. Il peut s’agir d’une suspension à lames ou d’une suspension pneumatique. La suspension à lames de ressort est adaptée aux charges lourdes, comme le matériel spécialisé. La suspension pneumatique est idéale pour les transports longue distance et les cargaisons plus fragiles.

Lire également : Carte grise : tout ce qu'il faut savoir

Afficher Masquer le sommaire