Comment bien choisir les équipements indispensables pour un motard ?

Comment bien choisir les équipements indispensables pour un motard ?

Quand on fait de la moto, le port d’un équipement est essentiel pour assurer sa protection en cas de chute. Cela permet aussi de mieux faire aux conditions climatiques. Un motard qui ne se dote donc pas d’un équipement adéquat est un motard vulnérable. Et comme vous le savez, les cinq équipements obligatoires et incontournables d’un motard sont le casque, le blouson, le pantalon, les gants et les chaussures. Cependant, il n’est pas toujours facile de faire un bon choix. Eh bien ! Ce guide vous fournit tous les conseils pour bien choisir chacun d’eux !

Le blouson moto

motoLe blouson moto est un vêtement équipé de coques de protection au niveau des coudes, des épaules et du dos qui renforce la sécurité du motard. Tout en améliorant ses performances, cet équipement lui permet de bien jouir des plaisirs de la route en toute sérénité. Il est généralement disponible en cuir ou en textile. À vous de voir ce qui vous correspond. Vérifiez également l’étanchéité et la respirabilité du vêtement. Les zones de ventilation doivent pouvoir se refermer en cas d’averse et les poches doivent bénéficier d’une imperméabilité remarquable.

A voir aussi : Les femmes aiment elles les motos ?

Pour ne pas trop vous perdre sur le marché, on vous conseille de jeter un coup d’œil dans la collection BMW Motorrad. Vous y trouverez des blousons ou des vestes moto aux coupes et aux matériaux spécifiques qui conviennent à toutes les utilisations et à tous les styles, peu importe votre sexe et votre âge. Ce sont des vêtements de qualité conçus spécialement pour répondre aux attentes des motards les plus exigeants.

Le casque moto

Le casque est un équipement indispensable à tout conducteur de deux roues. Il doit répondre à la norme E22. Le premier critère auquel vous devez veiller pendant son choix est la taille. Cette dernière doit être adaptée à votre morphologie. Un casque trop grand est dangereux pour votre sécurité. C’est pour cela que vous devez l’essayer le casque en magasin pour voir s’il est confortable et vous convient correctement. Outre la taille, vérifiez également sa robustesse. Le côté esthétique n’intervient que de manière facultative. Si vous optez par exemple pour un casque intégral, on vous conseille de bien regarder la qualité de l’écran ainsi qu’à sa teinte.

Lire également : Adopter une bonne protection avec le bon équipement moto

Les gants moto

motoLes gants sont des équipements essentiels pour lutter contre le froid, la pluie, le vent. Ils protègent aussi des projections (graviers, insectes) ainsi que de l’abrasion en cas de chute puisque dès 15 km/h la peau fond. Ils sont obligatoires pour le pilote et son passager.

On recommande de choisir des gants en cuir spécifique à la conduite moto. Les gants faits en textile sont susceptibles de causer des brûlures en cas de frottements.

Pendant votre choix, faites un compromis entre l’épaisseur, le confort, la dextérité et la sensation. Cela y va particulièrement pour votre confort.

Le pantalon moto

Que ce soit en cas de chute, de brûlure ou d’intempéries, les jambes sont très exposées au cours de la conduite. Pour cela, il urge de porter un pantalon moto pour éviter certains désagréments. Il doit être équipé de protections homologuées CE au niveau des genoux, parfois même aux hanches. Il est conseillé de choisir des pantalons moto en cuir résistant. Ils offrent plus de résistance et de chaleur. Toutefois, ils peuvent être inconfortables en période estivale. Les pantalons en textiles seront alors les bienvenues en cette saison.

Les chaussures moto

À l’instar des pantalons, elles protègent contre le froid, l’humidité et les chutes. Elles conviennent pour les motards qui parcourent de longues distances. Vous trouverez des chaussures moto en version technique et également en baskets tendance pour un style urbain.

Show Buttons
Hide Buttons