Carte grise : ce qu’il faut savoir sur les nouvelles règles

Carte grise : ce qu’il faut savoir sur les nouvelles règles

Le certificat d’immatriculation est indispensable pour conduire une voiture, et ce, quel que soit le type. Appelé communément « carte grise », il s’agit de la carte d’identité de la voiture. Autrefois délivré par la préfecture, il est aujourd’hui proposé par l’ANTS. Sa vente et sa modification est également disponibles sur des sites web qui sont habilités par le Ministère de l’Intérieur.

Qui doit avoir une carte grise ?

Toutes personnes en possession d’un véhicule doivent avoir une carte grise, et ce, dès l’acquisition. D’ailleurs, il est fortement recommandé d’en faire l’acquisition le plus rapidement possible. À l’achat d’un véhicule, le propriétaire dispose d’un mois ou 30 jours pour faire la demande et l’obtenir. Passer ce délai, ce dernier s’expose à une amende qui peut aller jusqu’à 750 euros. Mais la demande d’une nouvelle carte crise est également nécessaire dans certains changements de situation de vie. Ainsi, si le propriétaire décide de changer de nom ou d’adresse (déménagement), il faut refaire la carte grise. On peut aussi évoque le cas d’un changement de titulaire. En dernier, on peut aussi citer la nécessité de changer ce document s’il est détérioré, perdu ou volé.

A lire en complément : Qui est Sévérine Meny ?

Pourquoi acheter une carte grise en ligne ?

L’achat en ligne d’une carte grise est une option très pratique pour plusieurs raisons. En premier lieu, cette option procure un gain de temps considérable. Il n’est plus nécessaire d’attendre des heures pour faire un dépôt de dossier, tout peut être fait en ligne. Ensuite, la demande en ligne est non seulement rapide, mais également d’une grande simplicité. En effet, il suffit de suivre les consignes et de fournir les éléments demandés, c’est un véritable jeu d’enfant. Bien évidemment, tout le monde se retrouve en difficulté. Aussi si une personne a des difficultés à réaliser les démarches en ligne, une assistance personnalisée est fournie par la plateforme d’achat de carte grise d’un véhicule propre.

Quels sont les documents nécessaires pour demander une carte grise ?

Les cas de figures pour la demande d’une carte grise sont différents ce qui implique des documents divers. La provenance du véhicule est un point essentiel pour les démarches. Pour un véhicule en France, il faut fournir un justificatif d’identité, un justificatif de domicile, un justificatif de conformité et le coût du certificat en chèque. À cela s’ajoutent un formulaire de demande de certificat et un formulaire de déclaration de cession rempli. Pour un véhicule à l’étranger, il faut un certificat d’origine (ou pièce officielle de propriété) du véhicule, un justificatif fiscal (quitus fiscal ou certificat de dédouanement 846A) et un Certificat de conformité à un type CE. À noter que les autres pièces justificatives (identité, domicile et contrôle) peuvent aussi être demandées pour une carte grise d’un véhicule à l’étranger.

A voir aussi : PSA Retail inaugure son nouveau site trimarque Parisien

Combien coûte une carte grise fait en ligne ?

La facturation d’une carte grise dépend des taxes et des redevances. Il y a notamment la taxe régionale qui est différente par région. En général, la taxe régionale est autour des 40 euros. Ensuite, il y a la taxe sur les véhicules polluants. Dans ces taxes sont regroupées la taxe CO2 et l’écotaxe (malus). En denier, on cite la taxe de gestion et la taxe de formation professionnelle. À noter que ce dernier est exonéré pour les véhicules particuliers. Côté redevance, on cite la redevance d’acheminement qui est autour des 200 euros.

Show Buttons
Hide Buttons