Assurance auto : quels avantages pour les jeunes conducteurs ?

En tant que conducteur, il est obligatoire de souscrire une assurance auto pour conduire en toute légalité. Celle-ci a pour principale fonction de vous protéger contre les dommages et permet de couvrir les frais engendrés en cas de dégâts matériels ou corporels. Pour les jeunes conducteurs, cette assurance présente beaucoup d’avantages.

Des tarifs d’assurance plus avantageux que pour les conducteurs âgés

Le premier avantage de l’assurance auto pour les jeunes conducteurs est le tarif qui est très abordable. En effet, le tarif appliqué par les compagnies d’assurance dépend de plusieurs critères. Entre autres, elles tiennent compte de votre âge, de votre situation professionnelle et de votre type de permis de conduire. Elles considèrent en général les personnes âgées comme des conducteurs à risque et appliquent donc des cotisations plus élevées.

Lire également : Tout savoir sur l’assurance auto !

À l’inverse, les offres destinées aux jeunes conducteurs sont beaucoup plus abordables. Selon les estimations, un jeune conducteur titulaire d’un permis de conduire de moins de 3 ans peut payer en moyenne 1000 euros par an pour s’assurer. Bien évidemment, il s’agit d’un tarif moyen qui varie selon votre situation professionnelle, les options et les garanties auxquelles vous souscrivez. Il faut noter que certains avantages peuvent être proposés par les assureurs, comme l’indique le site lolivier.fr, comme le fait de bénéficier d’un service de taxi en cas de problème. Pour cela, nous vous recommandons de comparer les différentes offres avant de faire un choix.

Vous êtes plus susceptible d’être prudent au volant

À l’inverse des seniors, les jeunes conducteurs sont plus susceptibles d’être prudents au volant. En réalité, avec l’âge, les personnes âgées perdent progressivement leur capacité psychique, motrice et sensorielle. Elles deviennent très sensibles à l’éblouissement et leur champ de vision se rétrécit. Il est donc difficile pour les seniors de distinguer les couleurs et de lire les panneaux de signalisation.

A lire en complément : Assurance auto pour mobylette ou cyclomoteur : quels critères considérer pour dénicher la meilleure offre ?

Les jeunes conducteurs par contre, possèdent toutes leurs facultés. Ils sont plus susceptibles de mettre en application tous les codes de la route. Cela représente un avantage considérable et un point important pouvant réduire le tarif appliqué.

Assurance auto tarifs jeune conducteur

Une valeur de voiture souvent moindre

En général, les jeunes conducteurs optent pour des voitures moins coûteuses. Il s’agit en particulier des voitures à moins de 5000 euros. Ce facteur permet de réduire le coût de l’assurance auto. Il convient de préciser que certains assureurs appliquent une surprime aux jeunes conducteurs, car ils estiment que ceux-ci n’ont pas une bonne maîtrise de la voiture.

Si le prix du véhicule est encore important, cela peut se répercuter sur le prix de la prime. Dans le même temps, les assureurs pénalisent les jeunes conducteurs qui ont des modèles de voiture trop puissants. De plus, les jeunes conducteurs bénéficient d’une assistance en cas de panne. La garantie assistance permet d’être dépanné à plus d’une dizaine de kilomètres de votre domicile.

D’autre part, l’assurance auto pour jeune conducteur permet de bénéficier d’une bonne couverture et d’acquérir de l’expérience de conduite tout en payant moins cher. Cependant, pour faire un excellent choix, il est primordial d’analyser en amont ses besoins afin de choisir les meilleures garanties. Vous devez également comparer les assurances et faire attention aux frais supplémentaires inclus dans le contrat.