4 points importants à savoir sur la peinture haute température

4 points importants à savoir sur la peinture haute température

Peinture haute température : caractéristiques et catégories

Peinture haute température : quelles sont ses caractéristiques ? Sur quelle surface l’utiliser et quels sont les types communs de ce produit ?

A lire aussi : Le SNTCA veut aussi différer le nouveau contrôle technique pour les poids lourds

La peinture à haute température est l’idéal pour éviter l’apparition de rouille et la perte de soutien structurel sur un support. Sa très grande résistance lui confère des propriétés intrinsèques et utiles. Tout cela fait qu’elle soit privilégiée par rapport à d’autres types de peinture.

Principes de la peinture à haute température

La température à haute température est une peinture en aérosol qui a une haute résistance à une chaleur intense. De ce fait, elle a un degré de protection très élevé, qui est fortement recherché dans le domaine de l’industrie et du commerce. Utilisée en extérieur, elle offre une bonne protection contre la corrosion.

A lire en complément : Des voitures écologiques bientôt équipées de panneaux verts en France ?

Bien qu’elle ne soit pas ignifugée, une couche de peinture haute température chez Sprayboutic protège contre les flammes. Cependant, elle ne doit jamais être en contact direct avec celles-ci. Si elle est utilisée sur une cheminée, il faut uniquement peindre l’extérieur de celle-ci.

Mode d’application

Pour obtenir un résultat parfait avec une couche de peinture à haute température, il faut commencer par nettoyer toute surface du support concerné. Si la surface n’est pas lisse, il faudra la décaper pour éliminer toute trace de débris avant de la recouvrir de peinture.

Puis, il faut réaliser deux couches fines de peinture. Celle-ci aura un temps de séchage rapide. Elle sera entièrement sèche au bout d’une heure au maximum. Ce qui n’est pas le cas lorsque vous utilisez du vernis pour la protection d’un support. Celui-ci peut prendre plusieurs heures pour durcir. Une couche de peinture qui sera fine offrira une meilleure résistance et une adhérence optimale face à la chaleur.

Les différents types de peinture haute température

Les différentes variétés de peinture professionnelle suivantes sont utilisées sur tous supports en acier, en fente, en inox et en métal. Par contre, il faudra choisir votre type de peinture en fonction de la capacité thermique que vous recherchez.

La peinture supportant 400 °C au maximum

C’est la peinture haute température la plus répandue. Elle est extrêmement résistante à la corrosion et peut convenir pour une peinture d’intérieur et extérieur. En règle générale, elle est utilisée pour peindre des équipements en métaux tels que les radiateurs. Éventuellement, il est possible de peindre d’autres surfaces avec ce type de peinture. Elle peut très bien recouvrir une surface en ciment, agglomérée ou en pierre.

La peinture résistante à 600 °C

Outre ses qualités thermiques, cette peinture est également résistante aux solvants, aux intempéries et aux rayures. Le passage d’une brosse métallique ne suffira pas pour ternir sa brillance. Elle est facile à poser et ne nécessite pas l’application d’une sous-couche. Dotée d’un grand pouvoir couvrant, elle a la capacité de sécher rapidement. En cas de besoin, elle s’applique également sur une surface non ferreuse comme l’email et le verre.

La peinture supportant 900 °C au maximum

Une bombe aérosol pouvant supporter de telle température est à privilégier pour les surfaces en contact avec une source importante de chaleur. Par ailleurs, elle est utilisée dans la peinture d’insert et de foyer. Elle peut être utilisée, même pour les pièces qui composent une poêle.

La peinture résistante à plus de 1100 °C

Ce type de peinture est utilisé pour couvrir les dispositifs qui sont exposés à une chaleur intense. C’est le cas pour un pot d’échappement. Elle est fabriquée à partir d’une base en céramique. Son utilisation nécessite un matériel bien particulier et ne se fait pas à la main comme avec une peinture acrylique. Il faut avoir un pistolet professionnel pour son application.

Au moment de la première chauffe de votre équipement, vous allez sentir une odeur de peinture. C’est tout à fait normal. Pour éviter tout risque de suffocation, il est préférable d’aérer la maison à ce moment-là ou de sortir l’équipement concerné et de travailler à l’extérieur de votre logement.

Show Buttons
Hide Buttons