Tout savoir sur l’achat d’un véhicule professionnel

Se procurer un véhicule professionnel est avant tout une nécessité pour les entrepreneurs. Étant donné qu’ils seront amenés à faire des déplacements incessants au cours d’une journée de fonction, l’idéal serait de mettre une automobile à leur disposition. L’achat d’un véhicule professionnel peut se faire dans n’importe quel type d’entreprise. Cependant, il faudrait aussi rappeler qu’il existe certaines règles liées à l’achat d’un véhicule de société sur le compte de l’entreprise. Il faudrait les respecter.

Pourquoi acheter une voiture de société ?

Les raisons pour se procurer une voiture de société ne manquent pas. Tout d’abord, il faut savoir que certaines activités professionnelles peuvent nécessiter de nombreux déplacements. Le véhicule professionnel proposé par le garage lambesc pourra vous aider à bien subvenir aux besoins de l’employé. Tous les frais liés à l’acquisition et à l’utilisation du véhicule (assurance, entretien, réparation) sont supportés par l’entreprise et non pas par le dirigeant à titre personnel.

A lire en complément : Comment rénover votre centre de lavage ?

En plus de cela, il n’est pas nécessaire de procéder à un retrait automatique de points sur le permis de conduire du gérant. Étant donné que la carte grise est au nom de la société, le conducteur du véhicule professionnel n’est pas toujours le gérant. Il est donc impossible de l’identifier automatiquement. Dans le cadre d’une infraction, malgré le fait que la responsabilité du gérant puisse être engagée, le retrait de point devient techniquement moins facile. L’achat d’une voiture de société dans le garage lambesc peut donc vous être très utile.

Les principales règles liées à l’achat d’un véhicule professionnel

La première chose à savoir lorsqu’on veut se procurer une voiture de société, c’est que deux possibilités s’offrent principalement à vous. Soit vous choisissez le véhicule de tourisme, qui peut être très intéressant dans le cadre d’un kilométrage élevé et qui est parfait pour les professionnels qui ressentent le besoin de circuler librement sans autre nécessité. Soit, vous optez pour le véhicule utilitaire, sachant que celui-ci peut répondre à d’autres types de besoins qui ne concernent plus seulement celui d’un simple déplacement.

A voir aussi : Comment financer l'achat d'un véhicule d'occasion ?

Sachez que si vous privilégiez le véhicule de tourisme que l’on appelle également voiture particulière, vous n’aurez pas la possibilité d’inscrire le véhicule aux comptes de l’entreprise. Pour l’achat d’un utilitaire, vous pourrez récupérer la TVA et ainsi amortir entièrement le montant du véhicule. Quoi qu’il en soit, le garage lambesc pourra toujours vous aider à vous procurer une automobile qui saura vous assurer une entière satisfaction.

Les avantages fiscaux liés à l’achat d’un véhicule professionnel

Au-delà des avantages liés à l’achat d’un utilitaire, il y a aussi des avantages fiscaux qui peuvent être très intéressants pour votre entreprise. En effet, il est possible de déduire les charges relatives à la voiture professionnelle de vos bénéfices imposables. Cela concerne notamment le coût du carburant, des réparations et des entretiens réguliers ainsi que les primes d’assurance.

Sachez que si vous utilisez votre véhicule professionnel également à des fins personnelles, vous devrez indiquer dans votre comptabilité quelles sont les dépenses directement liées à l’utilisation professionnelle et celles relevant plutôt de l’utilisation personnelle.

Comment financer l’achat de sa voiture de société ?

Le financement d’un véhicule professionnel peut se faire selon différentes modalités, en fonction des besoins et des capacités financières de votre entreprise. Voici les principales options qui s’offrent à vous :

Le crédit-bail : Il s’agit d’une solution intéressante pour les entreprises qui souhaitent acquérir un véhicule neuf sans mobiliser trop de trésorerie. Le crédit-bail consiste à louer le bien sur une durée déterminée, généralement entre 2 et 5 ans, avec une option d’achat à la fin du contrat.

La location longue durée (LLD) : Elle permet aussi de louer un véhicule sur une période définie moyennant un loyer mensuel fixe incluant les frais d’entretien et parfois même l’assurance.

Le prêt professionnel : Cette solution est recommandée aux entreprises ayant besoin d’un capital important pour acheter leur véhicule ou celles qui préfèrent être propriétaires dès le départ.

Il faut choisir celle qui correspond le mieux aux besoins spécifiques de votre entreprise. Il faut négocier les conditions auprès des différents établissements financiers pour obtenir les meilleurs taux possibles.

Afficher Masquer le sommaire