Commodo de voiture : 7 problèmes fréquemment rencontrés

Commodo de voiture : 7 problèmes fréquemment rencontrés

Le commodo fait référence aux deux commutateurs placés sous le volant de l’automobile, l’un à gauche et l’autre à droite. Ces éléments garantissent une bonne ergonomie et une meilleure expérience de conduite. À l’instar des autres composants d’un véhicule, le commodo peut être confronté à des problèmes. Découvrons ses caractéristiques et les différentes façons de répondre aux défaillances les plus courantes.

Comment fonctionne un commodo de voiture ?

Les commodos de voiture servent d’interrupteur et de relais, tout en permettant à l’automobiliste d’accéder aisément à un certain nombre de fonctionnalités. Chacun de ses commutateurs dispose de trois positions (neutre, baisée et relevée) ainsi que d’une bague, dont chaque rotation correspond à une fonctionnalité ou un mode précis.

A lire en complément : Comment immatriculer un camion acheté en Allemagne ?

Le levier de gauche est généralement dédié aux différents éclairages de la voiture (clignotants, phares antibrouillard, feux de position, phares de croisement, feux de route) et peut aussi activer le klaxon. Celui de droite sert quant à lui à activer et à contrôler les essuie-glaces, mais également à actionner le liquide de nettoyage du pare-brise.

Peut-on remplacer un commodo défectueux par une pièce d’occasion ?

Lorsqu’un commodo de voiture est défectueux et hors d’usage, on doit le remplacer le plus tôt possible. Lorsqu’on ne parvient plus à accéder au lot de fonctionnalités liées à cet élément, on se met en danger, ainsi que les autres usagers de la route. Pour faire des économies sans pour autant faire de concession sur la fiabilité, il est possible de troquer un commutateur en fin de vie par une pièce d’occasion. Le commodo n’est ni une pièce d’usure, ni un composant de sécurité, ni un élément de liaison devant obligatoirement être remplacé par une pièce neuve. Il n’y a donc aucune contre-indication à acheter une pièce de seconde main.

A lire aussi : Votre Partenaire en filtration Hifi Filter

Avec la multiplication des enseignes spécialisées dans les éléments auto d’occasion, il est aujourd’hui facile de trouver un commodo compatible. Si vous cherchez un commodo d’occasion, cliquez ici et vous trouverez la pièce de remplacement qui convient à votre voiture. L’avantage d’un site web spécialisé dans l’occasion tient au fait qu’il travaille en étroite collaboration avec des professionnels du recyclage, dûment choisis pour leur fiabilité, leur agrément et leur expertise. Il ne propose donc que des commodos fiables et de qualité, toutes marques confondues. Le coût de ces derniers peut être jusqu’à 70 % moins cher que leur homologue neuf.

Une fois sur le site, il vous suffit de préciser la marque, le modèle et la génération de votre voiture pour trouver un commodo d’occasion adapté.

commodo, pièce auto d'occasion, voiture

Découvrez les 7 défaillances les plus fréquentes d’un commodo de voiture

Bien qu’un commodo de voiture soit conçu pour accompagner le véhicule tout au long de sa vie, il peut s’user avec le temps. Un commodo défaillant peut, dans la majorité des cas, être repéré par les symptômes suivants.

  • un problème de poutres hautes qui empêche les feux de route de s’allumer ou de fonctionner correctement,
  • une incapacité à faire fonctionner toutes les lumières,
  • un dysfonctionnement des balais d’essuie-glace, quel que soit le mode choisi par le conducteur,
  • un problème de commutation entre les modes qui empêche l’accès à certaines fonctionnalités,
  • des clignotants qui ne s’allument pas,
  • des clignotants qui ne s’allument pas d’un seul côté ou qui fonctionnent anormalement,
  • des clignotants qui s’allument, puis ne peuvent pas être éteints.

Dès que vous êtes confronté à l’une de ces pannes, vous devez vous rendre chez votre garagiste. Ce dernier contrôlera votre commodo afin de détecter l’origine du problème. Il peut ensuite procéder à la réparation ou faire le choix de remplacer le commodo s’il ne peut être fixé.

Dans le second cas, il est dans l’obligation de vous proposer systématiquement une pièce auto d’occasion. Vous n’êtes pas obligé d’accepter cette proposition certes, mais si vous voulez faire des économies sur la note finale, nous vous conseillons de suivre cette option.