Quelques précautions à prendre pour une longue immobilisation véhicule

Les raisons qui peuvent vous amener à immobiliser votre automobile durant une longue période sont assez nombreuses. Entre l’achat d’un nouveau véhicule, le séjour à l’étranger, la volonté d’entreprendre une collection d’automobiles… l’individu peut toujours être obligé de délaisser son automobile pour une durée assez prolongée. Mais dans ce cas, il existe des précautions à prendre. C’est le seul moyen d’éviter que la voiture se retrouve avec des désagréments lors de la remise en route.

Les précautions à prendre avant de « zapper » son automobile

https://www.youtube.com/watch?v=Ekw3mNvDcgM

Lire également : Nos principaux conseils de negociation lors de l'achat d'une voiture

Si pour une raison ou une autre vous êtes contraint d’abandonner votre automobile de manière prolongée, vous devrez prendre le temps de bien l’y préparer. La première chose à faire c’est de débrancher la batterie. Dans le cas contraire, la batterie va se décharger inévitablement. N’oubliez pas qu’il y a toujours des pertes de courant résiduelles. Prenez donc le temps de déconnecter le fil « + » en dévissant la cosse. C’est seulement ainsi que la batterie pourra conserver sa vigueur.

Mais au préalable, veillez à ne pas serrer le frein à main. C’est une erreur que les conducteurs ont tendance à commettre lorsqu’ils doivent laisser leur automobile pendant un moment. Le frein à main ne doit pas être serré. Tout ce que vous aurez réussi à faire avec une telle démarche, c’est bien de rendre difficile le desserrage. Les ressorts des mâchoires de freins ne supportent pas réellement d’être contraints trop longtemps.

A lire aussi : Quel est le délai d’une contre-visite du contrôle technique ?

Parmi les autres précautions à prendre, on peut aussi parler du fait de laisser l’air circuler dans l’automobile et d’éviter ainsi que tout soit toujours fermé. Cela entraine de mauvaises odeurs. Songez aussi à relever la voiture avant de l’immobiliser. Parce que plus les jours passent et plus le poids de la voiture repose sur la partie du pneu en contact avec le sol. Ce qui entraîne une déformation que l’on surnomme également « plat ». Si vous êtes à la recherche d’une solution rapide et efficace pour l’entretien de votre automobile durant votre absence, rendez-vous sur https://www.alyseparking.com/marseille/.

Confier sa voiture à des experts

Grâce au site https://www.alyseparking.com/marseille/, chaque personne a désormais la possibilité d’assurer une bonne surveillance à son automobile pendant tout le temps qu’il devra s’absenter. Https://www.alyseparking.com/marseille/ met à votre disposition une équipe remarquablement qualifiée qui se chargera de l’entretien de votre véhicule. Si nécessaire, ils peuvent même s’occuper de remplir le réservoir de votre voiture.

Comment préserver les différents organes de son véhicule durant une longue immobilisation

Lorsqu’on est amené à immobiliser sa voiture pendant une longue période, vous devez prendre certaines précautions pour éviter des désagréments lors de la remise en marche. Plusieurs organes peuvent être affectés par l’immobilisation prolongée d’un véhicule.

Pour ne pas abîmer les pneus, vous devez gonfler ces derniers avant l’immobilisation et les surgonfler légèrement afin qu’ils conservent leur forme ronde. Il faut aussi faire attention à ce que le sol ne soit ni trop chaud ni trop froid car cela peut endommager les flancs du pneu.

Si vous voulez retrouver votre batterie encore en pleine forme après plusieurs mois d’immobilisation, débranchez-la ou utilisez un chargeur automatique pour maintenir sa charge tout au long de la période d’inactivité. Cela permettra aussi d’éviter le durcissement des plaques internes qui rendrait ensuite impossible toute recharge ultérieure.

Il est possible que certains composants se grippent si le moteur reste immobile pendant une longue période. Pour réduire ce risque, nous recommandons de démarrer régulièrement votre moteur tous les 15 jours environ et de le laisser tourner quelques minutes afin que toutes ses pièces soient correctement lubrifiées.

En suivant ces quelques recommandations, vous pourrez éviter bien des désagréments lorsque vous souhaiterez redémarrer votre voiture après une longue immobilisation. Si toutefois un problème se présentait, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour obtenir les meilleurs conseils et réparations.

Les étapes à suivre pour remettre en route sa voiture après une longue période d’arrêt

Après une longue période d’immobilisation, il faut suivre des étapes précises pour remettre en route votre voiture sans risque. Voici les différentes étapes à suivre :

Avant toute chose, vous devez vérifier que rien n’a été endommagé pendant la période d’inactivité. Vérifiez notamment l’état des pneus (pression et usure), le niveau d’huile et vérifiez qu’il n’y a pas de fuite au niveau du moteur ou des freins.

Si vous avez suivi nos recommandations lors de l’immobilisation, votre batterie devrait être encore en bon état. Elle peut toutefois avoir perdu un peu de charge durant cette longue période. Il faudra donc recharger la batterie avant de tenter un démarrage.

Avant de mettre en marche votre véhicule, prenez le temps de nettoyer minutieusement toutes les parties visibles du moteur afin d’enlever toutes les poussières accumulées durant la période d’inactivité qui peuvent boucher certains orifices. Évaluez aussi s’il est nécessaire de remplacer certains filtres comme celui à huile ou à air de vos pneumatiques.

Une fois la batterie rechargée et le moteur nettoyé, vous pouvez tenter un démarrage. N’essayez pas de forcer en insistant sur l’accélérateur si jamais le véhicule ne démarre pas tout de suite. Laissez-lui quelques minutes pour qu’il s’échauffe avant d’essayer à nouveau.

Remettre en route son véhicule après une longue période d’inactivité peut être stressant pour certains conducteurs. En suivant ces étapes, vous éviterez les risques d’endommagement du moteur ou des organes internes comme les filtres ainsi que les pannes éventuelles qui peuvent occasionner des frais supplémentaires. Si malgré tout votre voiture refuse toujours de redémarrer convenablement, il est recommandé de faire appel à un mécanicien professionnel pour diagnostiquer et résoudre toute panne éventuelle dans les meilleures conditions possibles.

Afficher Masquer le sommaire