Quelles démarches pour demander un permis sur le site de l’ANTS ?

Quelles démarches pour demander un permis sur le site de l’ANTS ?

Les démarches pour l’obtention du permis de conduire évoluent et se modernisent à l’ère du tout numérique. Aujourd’hui, les candidats doivent passer par le site de l’ANTS pour effectuer leur demande. Les détails sur les étapes à suivre dans cet article.

Obtenir le permis de conduire en ligne

Depuis 2017, les demandes de permis de conduire se font directement sur le site internet de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Ce service administratif est celui qui délivre en France les cartes grises, les passeports, les permis de conduire et les cartes d’identité.

A découvrir également : Perte de permis : que faire ?

Comment demander son permis de conduire ?

Les démarches se numérisent davantage et les demandes en ligne remplacent les dossiers papier. La demande de permis de conduire sur la plateforme de l’ANTS n’est autre que la demande d’un numéro NEPH (Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé). Chaque candidat reçoit un numéro qui lui permet de passer l’examen du Code de la route, puis d’obtenir son permis après avoir passé avec succès son examen de conduite. Sachez en outre que vous pouvez également vous rendre sur le site https://www.permis-de-conduire.com/ pour adresser votre demande en ligne de permis de conduire.

Qui doit s’inscrire sur le site internet de l’ANTS ?

Une demande de permis de conduire sur le site de l’ANTS est nécessaire si vous vous inscrivez pour la première fois au permis. Cette opération est également indispensable si vous souhaitez passer le permis moto en plus du permis voiture et vice versa. Le dernier cas est celui où vous devez repasser le permis suite à une suspension ou à une annulation de celui-ci. Cette opération est obligatoire, que vous soyez candidat d’une auto-école en ligne ou physique, ou encore candidat libre. Toutefois, vous en êtes dispensé si vous avez déjà été inscrit dans une auto-école et que vous avez déjà un numéro NEPH.

A voir aussi : Quel permis pour quelle catégorie de véhicules ?

demande de permis de conduire en ligne

Les étapes pour la demande de permis de conduire en ligne

Grâce à la digitalisation, la demande de permis de conduire est réalisable en quelques clics sur le web. Une fois votre examen réussi, vous n’aurez plus besoin de vous rendre en préfecture pour demander à obtenir votre permis.

Les étapes à suivre pour effectuer une demande de permis en ligne

Pour réaliser une demande de permis de conduire en ligne, commencez par vous rendre sur le site de l’ANTS, puis créez votre compte. Dans « Mon espace conducteur », cliquez sur « Commencer la demande ». En fonction de votre situation ainsi que de la catégorie du permis que vous visez, choisissez le motif de votre demande. Une fois les champs demandés complétés, fournissez par scan ou par photo les documents requis avant de valider votre requête. Il vous suffit, pour terminer, de télécharger le fichier qui justifie votre dépôt de demande.

Où trouver votre numéro NEPH ?

Vous trouverez votre numéro NEPH sur le site une fois votre demande de permis effectuée. Après quelques semaines, reconnectez-vous pour vérifier que votre requête a été « validée », puis accédez à votre dossier afin de télécharger votre attestation d’inscription (le fac-similé) qui mentionne votre numéro NEPH.

Show Buttons
Hide Buttons