Quand peut-on résilier une assurance auto ?

Quand peut-on résilier une assurance auto ?

Si vous souhaitez changer votre assureur automobile et comparer des offres, rendez-vous ici

Si vous utilisez un véhicule à moteur, qu’il soit au volant ou non, il est impératif de souscrire une assurance automobile pour couvrir les dommages causés ou subis lors d’une perte avec le véhicule. Le choix de ce contrat est important car il vous oblige tant dans le choix des garanties que sur le plan financier dans le paiement des contributions. Dans cet article, vous trouverez des conseils sur le choix de votre assurance automobile.

A voir aussi : Quelles sont les tâches d’un courtier en assurance auto ?

Il se peut que vous ne soyez pas satisfait des avantages de votre compagnie d’assurance en ce qui a trait à la protection proposée ou au montant de la prime. De même, votre situation personnelle ou professionnelle évoluera et votre contrat ne pourra plus répondre à de nouvelles exigences. En bref, il y a beaucoup de situations où vous ne voulez pas ou avez une alternative que d’annuler votre assurance automobile.

La procédure de résiliation d’un contrat d’assurance automobile est très encadrée . Selon la situation, il existe une approche précise, ainsi que des délais qui doivent être respectés : première année du contrat, changement de régime de mariage, changement de changement professionnel, vente du véhicule avec ou sans remplacement…

A voir aussi : Puis-je assurer une voiture qui n’est pas à mon nom ?

Dans la plupart des cas c’est le nouvel assureur qui s’occupera de l’annulation de votre ancien contrat de voiture . Dans le cadre d’un contrat avec une autre compagnie d’assurance automobile, l’institution qui vous accueille est responsable de l’exécution de votre demande de résiliation du contrat précédent. Pour plus de détails sur la façon de procéder, consultez cette section.

Dans le cas particulier d’un véhicule qui n’a plus doit être assuré, par exemple, il appartient à l’assuré quand il est vendu ou donné de prendre les mesures pour demander la résiliation du contrat, qui est devenu obsolète de fato.

Pour savoir comment annuler votre contrat d’assurance automobile, sachez quand vous pouvez le faire et quels délais vous devez respecter, lisez cet article dans lequel nous répondons à vos questions. Utilisez également une compagnie d’assurance automobile pour profiter des meilleures offres.

Résumé

Quelles sont les raisons valables de l’assurance auto annulation ?

Annuler l’assurance automobile dans la première année du contrat : dans quels cas est-ce possible ?

Peut-on annuler votre assurance auto sans raison (après la 1ère année) ?

Arrêter l’assurance auto d’un véhicule vendu ou donné

Comment annuler l’assurance auto ?

Comment puis-je changer l’assurance automobile Comment procéder ?

Modèle de résiliation d’assurance automobile

Annulation du contrat d’assurance automobile à l’initiative de l’assureur

Quelles sont les raisons valables de l’annulation de l’assurance automobile ?

En d’autres termes : Vous n’avez pas à vous en tenir au même assureur, bien sûr, Vous avez le droit de résilier l’assurance auto pour votre véhicule.

Cependant, il n’est pas possible de résilier un contrat d’assurance automobile à tout moment et d’une manière spéciale dans la première année.

Annuler l’assurance automobile dans la première année du contrat : dans quels cas est-ce possible ?

Vous avez 3 mois après avoir changé la situation Dans le cas où le contrat qui vous lie à votre assurance automobile ne répond plus à vos attentes, vous pouvez changer de service d’assurance. La législation réglemente cette procédure de résiliation en vertu de l’article L 113-12 du Code des assurances.

Au cours de la première année du contrat Vous ne pouvez pas annuler votre contrat sans raison de changer la situation et la prime annuelle reste due dans son intégralité.

Les motifs admissibles d’une Demande de Annulation du contrat d’assurance automobile dans la première année sont :

  • Un changement de résidence
  • Un changement d’état matrimonial ou de régime (mariage, séparation…)
  • Un changement de carrière (car il affecte les conditions contractuelles que les voyages plus longs)
  • Cessation d’activité professionnelle ou départ à la retraite

Attention Vous disposez de 3 mois après l’événement pour affirmer votre raison légitime Annuler pendant la première année du contrat (loi). Après ce délai, la raison donnée ne sera plus autorisée par votre assureur et vous devrez attendre la date limite.

Dans cette situation, la nouvelle compagnie d’assurance prendra soin de la résiliation. Votre ancien contrat prend fin dans les 30 jours suivant la réception du E-mail d’annulation.

Votre assureur est tenu de vous informer de vos droits par le biais de votre contrat et de vous les rappeler chaque année avant la date d’échéance.

Pouvons-nous annuler votre assurance auto sans raison (après la 1ère année) ?

À partir du 1er janvier 2015 (date de mise en œuvre de la loi Hamon), tout citoyen français peut, au-delà de ce délai, pour la commission d’un an et sous réserve du respect des délais de préavis, annuler un contrat d’assurance automobile à tout moment sans justifier son choix Annulation effective dans les 30 jours suivant la réception du courrier .

L’introduction de cette loi a conduit à l’extinction de l’extension tacite de contrats d’assurance automobile. Si vous souhaitez modifier votre assurance auto, comparez les offres avant de choisir une nouvelle assurance. Il peut également être intéressant de connaître les diverses déductions existantes pour auto-assurance avant de faire votre choix.

Là aussi, le nouvel assureur s’occupera des procédures. Dans les 30 jours suivant la réception de l’e-mail d’annulation , votre contrat prend fin.

conseils

 : Si vous n’avez pas de date pour annuler votre contrat, vous devriez considérer votre prime, qui est calculée pour chaque durée du contrat annuel. En cas de résiliation au cours de l’année, le taux d’intérêt fixé au début de l’année sera appliqué au nouveau contrat (en savoir plus sur le malus bonus).

Arrêter assurance automobile pour un véhicule vendu ou donné

Vous devez présenter l’acte de transfert à votre assureur Puisque vous vous déconnectez de votre véhicule, vous n’avez plus besoin de l’assurer complété par vous en tant que vendeur et par le nouveau propriétaire.

Ce document indique clairement la date et l’heure de la cession Votre contrat sera suspendu à minuit le soir du transfert de propriété.

Attention, la suspension n’est pas valable pour la résiliation . L’annulation dans ce cas n’est pas automatique et vous devez la demander par lettre recommandée avec accusé de réception. L’annulation du contrat prendra effet 10 jours après la date d’envoi de votre email.

Si vous ne demandez pas la résiliation de votre contrat, il sera effectivement annulé six mois après la date de livraison de votre véhicule.

rappel  : Si la résiliation survient après la première année du contrat, votre compagnie d’assurance sera tenue de vous rembourser la partie de la prime correspondant à la période postérieure à la date de résiliation du contrat. .

Comment mettre fin à l’assurance automobile ?

L’annulation de l’assurance automobile n’est pas compliquée si vous suivez certaines étapes . De plus, dans la plupart des cas, votre nouvel assureur résilie votre ancien contrat.

Comment puis-je changer l’assurance automobile Comment procéder ?

Pour mettre toutes les chances de votre côté et trouver le bon contrat d’assurance automobile pour vous, vous devez réparer les choses  :

  • Obtenez des renseignements sur le profil de conducteur (SI) auprès de votre assureur actuel : ils sont disponibles à tout moment auprès de votre assureur 15 jours après la date de votre demande de vous l’envoyer. Certaines assurances vous permettent de les obtenir directement sur leur site
  • Choisissez une nouvelle compagnie d’assurance : demandez à un consultant les termes du contrat proposé et envisager de demander s’il est responsable de l’envoi de l’e-mail d’annulation
  • Si nécessaire, envoyez une demande d’annulation à votre assureur actuel. Vous pouvez trouver un modèle de lettre sur ce lien. L’utilisation de l’inscrit avec confirmation est nécessaire pour la résiliation à la fin de la 1ère année du contrat obligatoire (vous pouvez envoyer une inscription en ligne par la poste)
  • Présentez votre nouvel assureur pour terminer la procédure d’annulation avec l’assureur précédent

*Si un professionnel vous propose un contrat adapté à votre profil de conducteur, vous devez lui fournir une déclaration d’information. Ce document est un document officiel qui permettra au nouvel assureur d’apprendre vos antécédents de conduite.

Modèle de résiliation d’assurance automobile

Nous vous recommandons de toujours envoyer votre correspondance à votre assureur en nommé avec reconnaissance . Il s’agit d’une mesure de précaution qui peut être utile en cas de litige.

Ci-dessous, nous vous proposons une lettre standard que vous pouvez utiliser pour mettre à jour votre assurance auto (c’est utile si vous avez vendu votre véhicule, par exemple).

Nom de famille et nom adresse Numéro du contrat

Objet : Demande de résiliation du contrat

Madame, Seigneur,

Je souhaite résilier mon contrat d’assurance conformément à l’article L. 121-11 du code des assurances.

Au cours de la première année du contrat : Je souhaite résilier mon contrat ci-dessous (en indiquant la raison valable qui vous permettra de résilier la première année). Joignez vous trouverez la preuve de ma situation.

Après la 1ère année du contrat : je ne veux pas renouveler mon contrat d’assurance. (référence du contrat) à la date d’échéance le…

Si vous vendez votre voiture : Après avoir vendu ma voiture (spécifiez la marque, modèle et numéro de plaque d’immatriculation), que vous et sous la numéro de contrat (référence du contrat) sont assurés, je souhaite annuler mon assurance. Veuillez trouver la déclaration de vente en annexe.

Merci d’avoir enregistré ma demande de résiliation du contrat et de m’avoir envoyé la modification du contrat dès que possible, en tenant compte de cette résiliation.

Je vous demande également de rembourser les cotisations déjà versées et de réglementer ma situation.

En prévision de votre réponse, je vous prie d’accepter mes excellentes salutations, Madame, Monsieur.

(Date et signature)

N’oubliez pas de joindre les documents nécessaires pour prendre en compte votre demande d’annulation d’assurance automobile (acte de transfert du véhicule, certificat de divorce…). Il faut également se rappeler que dans la plupart des cas (sauf dans le cas de la vente) c’est le nouvel assureur responsable de l’annulation de votre ancienne police d’assurance .

Annulation du contrat d’assurance automobile à l’initiative de l’assureur

Mon assureur automobile peut-il résilier mon contrat ? Vous pouvez choisir de changer votre emplacement pour assurer votre voiture.

Vous avez le droit de résilier votre contrat dans certains délais (selon votre situation) comme décrit dans cette section.

D’autre part, l’assureur peut également résilier le contrat qui vous lie pour les raisons suivantes :

  • A la fin de votre contrat annuel  : Vous devez être informé 2 mois avant l’anniversaire. Votre compagnie d’assurance n’est pas tenue de justifier la raison.
  • Défaut de contribuer à  : Si la situation n’est pas réglée en moins de 60 jours, l’assureur peut résilier le contrat (plus d’informations sur l’assurance automobile impayée).
  • Pour fausse déclaration à condition que votre mauvaise foi soit prouvée et que cela conduira à une mauvaise décision de la part de votre assureur.
  • Refus de l’assureur de couvrir un nouveau risque  : Si une nouvelle situation survient pendant votre contrat (par exemple, un nouveau conducteur) et que l’assureur ne souhaite pas garantir le changement, l’assureur peut résilier le contrat. De même, si le contrat vous offre une augmentation des cotisations et que vous rejette également initiative de l’assureur à briser.
  • Après un désastre effectuée sous l’influence de l’alcool, des stupéfiants ou après une suspension de la licence d’au moins un mois ou la résiliation.

Cela peut conduire à une situation d’urgence. Dans ce cas, il peut être utile de se renseigner sur l’assurance automobile temporaire tout en choisissant un nouvel assureur et en comparant les offres sur ce lien.

Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle assurance auto, veuillez utiliser le comparateur de l’assureur automobile ci-dessous. Entrez votre profil et remplissez les différents champs. Vous obtenez les offres qui vous conviennent. Notez que le simulateur suivant est un service externe pour Aide-Sociale.fr.

Photo Crédit : © Travis/Adobe Stock

Comment fonctionne la résiliation d’assurance auto chez Allianz ?

Il existe deux types de résiliation assurance voiture chez Allianz : l’assurance voiture à l’échéance et l’assurance voiture par anticipation.

La résiliation de l’assurance auto à l’échéance consiste à résilier le contrat un an après la date de souscription. La condition pour obtenir cette résiliation est de respecter un préavis de deux mois au minimum. Vous pouvez visiter le site d’Allianz pour plus d’informations sur la résiliation à l’échéance.

A noter que l’assureur doit obligatoirement rappeler l’assuré pour l’informer de sa possibilité de résilier le contrat. Ce rappel se fait environ 15 jours avant la date limite de la résiliation. Ceci figure dans la loi Chatel.

La résiliation de l’assurance auto par anticipation consiste à résilier le contrat en dehors de l’échéance. Cette résiliation peut se présenter sous quatre différentes situations. Ce sont les suivantes :

La résiliation à tout moment, qui est mise en place depuis la loi Hamon. Cela consiste à donner la possibilité à l’assuré de résilier son contrat auto Allianz n’importe quand à partir du premier anniversaire de l’assurance. Dans ce cas, c’est le nouvel assureur qui s’occupe des démarches.

La résiliation est due à un événement en particulier comme un changement de domicile, un changement de régime matrimonial, un départ en retraite ou la vente du véhicule. Les conditions de résiliation varient selon les événements.

La résiliation de plein droit qui consiste à résilier le contrat d’assurance auto suivant les situations suivantes :

  • La perte de l’auto pendant un événement non garanti
  • La réquisition de l’auto assurée
  • La vente ou la donation de l’auto
  • L’annulation de l’agrément d’Allianz

Enfin, la résiliation du contrat suite à un démarchage. Celle-ci consiste à donner à l’assuré la possibilité de résilier son contrat deux semaines après sa conclusion. Cette résiliation s’applique uniquement aux contrats signés dans le cadre d’un démarchage.

Quels sont les motifs valables pour résilier un contrat d’assurance auto sans frais chez Allianz ?

Il est bien possible de résilier son contrat d’assurance auto sans frais. Il existe quelques motifs valables pour cela.

L’une des raisons valables pour mettre un terme à son assurance auto sans frais est la vente du véhicule. Si votre véhicule assuré par Allianz est vendu, la résiliation du contrat est gratuite. Cette résiliation s’applique dès le lendemain de la vente.

La résiliation est également sans frais en cas de décès de l’assuré. C’est l’héritier qui décide dans ce cas s’il souhaite mettre fin au contrat avec Allianz ou non. Cette résiliation prend effet dix jours après la notification.

Le changement de vie professionnelle ou personnelle de l’assuré peut aussi mettre fin au contrat gratuitement. Par exemple, le changement de profession, fin définitive d’une activité, la retraite, le changement de domicile. Cette résiliation est confirmée un mois après la réception de la demande.

Le dernier motif de résiliation qui ne demande pas de frais chez Allianz est la hausse de tarif. C’est-à-dire que si la prime d’assurance augmente, l’assuré peut résilier son contrat d’assurance gratuitement.

Comment se passe la résiliation d’assurance auto avec la Loi Hamon ?

La Loi Hamon, appelée aussi Loi Consommation permet à un assuré de rompre son contrat librement, sans frais ni pénalité après le délai du contrat d’un an. Elle consiste donc à donner la possibilité à l’assuré de rompre son contrat d’assurance auto à tout moment à partir du premier anniversaire de la signature.

En effet, vous ne pouvez pas résilier le contrat si vous êtes encore dans votre première année. A moins que vous ne présentiez un motif valable. Après cette première année, vous pouvez rompre le contrat à tout moment.

Cependant, la loi Hamon ne vous permet pas de rester sans assurance auto. Il est obligatoire de vous souscrire à un nouveau contrat d’assurance et c’est le nouvel assureur qui va s’occuper de la résiliation auprès d’Allianz pour vous. Il est dans ce cas impératif que le nouveau contrat soit simultané avec le contrat résilié chez Allianz.

Il est à noter qu’il ne faut pas confondre le fonctionnement de la Loi Hamon avec la Loi Chatel. La Loi Hamon donne la liberté de résilier le contrat sans préavis tandis que la Loi Chatel oblige à l’assuré de mettre en avant un préavis.

Show Buttons
Hide Buttons