Le permis moto, un rêve facilement réalisable !

Le permis moto, un rêve facilement réalisable !

Vous adorez regarder des gens faire de la moto et vous rêvez de dévaler vous aussi les routes pour enfin vivre votre passion ? Avant de vous lancer, il vous faut décrocher le permis moto. Ceci implique une préparation exigeante et un certain nombre de règles à suivre. Donnez-vous le temps de bien préparer cet examen en suivant notamment quelques astuces.

Bien choisir son auto-école

Pour passer le permis moto, vous devrez suivre une formation dans une auto-école. C’est avec cet accompagnement que vous mettrez toutes les chances de votre côté. Renseignez-vous auprès des élèves sur les différents forums virtuels. Vous trouverez des sites internet d’auto-écoles avec des informations précieuses. Il est possible par exemple de passer son permis moto à cholet ou ailleurs, en passant par des sites spécialisés qui offrent des formations adaptées aux besoins spécifiques des élèves. Selon que vous soyez débutant ou habitué, faites votre choix de l’auto-école qui vous rassure le mieux. Vous pouvez aussi rencontrer les moniteurs et essayer de comprendre leur méthode de travail. Si l’auto-école est proche de chez vous, c’est aussi un avantage.

A lire également : Les femmes aiment elles les motos ?

permis moto

Travailler avec rigueur le permis moto

Réussir ce type de permis nécessite de bien travailler, et ce, avec de la discipline. Vous devez savoir que vous aurez une série de trois examens à passer :

Lire également : Comment bien choisir les équipements indispensables pour un motard ?

  • le code ;
  • le plateau ;
  • la circulation.

Le taux de réussite moyen à ces différentes épreuves varie entre 65 % et 90 %. Vous aurez beaucoup de cours théoriques à étudier et également des cours techniques. Prenez le temps d’étudier avec régularité et sérieux, tout en faisant preuve de détermination. S’il est vrai qu’au début, vous pourriez vous retrouver confronté à certains éléments complexes, vous vous rendrez rapidement compte que ceux-ci sont plutôt aisés à cerner. Il vous faut donc être persévérant. Vous pouvez par exemple vous fixer un délai pour décrocher votre permis et travailler en fonction de celui-ci. Au besoin, adaptez un planning indicatif avec votre auto-école et avancez avec des objectifs clairs.

En plus de bien travailler sur les cours théoriques et la pratique, vous devez garder à l’esprit l’importance de votre équipement. Faire de la moto exige une tenue qui répond à des normes bien définies. Le casque avec visière de protection est obligatoire. À lui, s’ajoutent un blouson et un pantalon en textile anti-abrasion ou simplement en cuir. Utilisez aussi des chaussures montantes, de préférence des bottes en cuir antidérapant, et des gants qui couvrent vos poignées.

Être prêt financièrement

Évidemment, pour passer le permis moto, il faudra y consacrer un certain budget. Vous devez donc prendre votre décision après une profonde réflexion, qui consistera notamment à définir votre budget. Pour avoir une idée, sachez que l’heure de cours est facturée entre 40 et 50 euros. Il vous faudra entre 20 et 25 heures pour être en mesure de passer avec succès l’examen du permis moto. Si vous ratez certains examens, il vous faudra prendre des heures supplémentaires. Tenez compte de toutes ces éventualités au moment d’élaborer votre budget, en vue d’éviter les surprises.

Le jour de l’examen, soyez ponctuel et surtout, n’oubliez pas vos pièces d’identité et tout autre document nécessaire. Vous vous êtes assidûment préparé ? Alors, soyez confiant ; vous décrocherez votre permis en toute sérénité.

Show Buttons
Hide Buttons