PointCode : connexion au compte candidat

Il est désormais possible pour les candidats au Code de la route de passer les épreuves théoriques avec des organismes agréés comme PointCode. Cependant, l’établissement met à votre disposition, un site éponyme où vous pourrez vous inscrire et réserver votre examen. Si vous souhaitez savoir comment vous connecter à votre espace personnel, voici ce qu’il en est.

Inscrivez-vous pour votre première connexion

Pour votre première connexion, vous avez besoin de vous inscrire en amont. Dans le processus, vous aurez besoin du NEPH. Il s’agit du numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé. C’est un numéro de 12 chiffres dont vous pouvez personnellement faire la demande ou laisser votre auto-école le faire.

Lire également : Comment prendre soin d'une voiture qui dort dehors ?

Pour avoir le NEPH, vous devez vous inscrire dans une préfecture. Dès lors, celui-ci vous est délivré pour tous vos besoins. Lorsque vous avez ce numéro, vous pourrez ensuite vous inscrire sur PointCode.

Au moment de remplir le formulaire mis à votre disposition, vous aurez à renseigner le NEPH en premier. Ensuite, il faudra fournir vos informations personnelles telles qu’elles sont sur vos documents officiels. Une fois que votre compte est créé, vous pouvez revenir sur la page de connexion et entrer vos coordonnées d’authentification.

A lire en complément : Fan de sport auto : comment vivre votre passion à fond ?

Ainsi, vous accéderez au Dashboard où vous pourrez réserver votre examen. En effet, pour passer votre examen avec PointCode, vous pouvez choisir depuis votre espace personnel la salle de composition ainsi que les horaires qui vous conviennent.

Dès lors, vous aurez à procéder à un paiement de 30 euros par virement bancaire. Ensuite, votre convocation vous est envoyée par mail. Ce sera ce dont vous vous munirez pour vous rendre dans le centre PointCode indiqué pour passer l’épreuve théorique, en plus de votre carte d’identité.

Il s’agit généralement d’une épreuve de 40 questions avec des réponses à choix multiples. En répondant à au moins 35 questions, vous validerez votre examen.

Sur place, PointCode vous met dans de bonnes conditions afin que vous puissiez passer votre examen confortablement. Pour cela, les questions sont affichées sur un écran géant. Cette modalité est intéressante pour les candidats qui n’ont pas forcément une bonne vision.

Que faire si vous oubliez les identifiants de connexion ?

Il peut vous arriver d’oublier votre identifiant de connexion ou le mot de passe, ou dans le pire des cas les deux. Heureusement, vous pourrez les récupérer en quelques clics. La plateforme de PointCode est conçue pour vous aider en cas de besoin.

En dessous des cases destinées au renseignement de vos coordonnées, vous n’aurez qu’à cliquer sur l’onglet « J’ai oublié mon identifiant ». Sur la page qui s’affichera, il vous sera demandé l’information dont vous vous souvenez encore. S’il s’agit du nom, vous le mettez en plus de votre mail. Si c’est le NEPH, vous le renseignerez également.

Le même processus est à suivre si vous oubliez votre mot de passe. Il suffit de cliquer sur « J’ai oublié mon mot de passe ». Vous serez amené à renseigner ce dont vous vous rappelez entre Nom d’utilisateur, Prénom, nom de famille et adresse ou le NEPH et votre mail.

C’est un processus de vérification qui permet à la plateforme de s’assurer qu’il s’agit bien de vous. Par la suite, un lien de récupération vous sera envoyé et vous pourrez vous connecter de nouveau à votre compte pour profiter des services du site.

Vous savez désormais comment vous connecter à votre espace personnel PointCode ainsi que la procédure à suivre pour récupérer vos coordonnées de connexion en cas d’oubli.