Le véhicule à hydrogène, c’est quoi ?

La plupart des tout premiers véhicules fonctionnaient grâce au carburant. Au fil des années, les maisons de construction ont testé et adopté d’autres sources d’énergie. On retrouve donc aujourd’hui sur le marché de l’automobile, des voitures : électriques, solaire, au diesel et à l’hydrogène. C’est sur les véhicules fonctionnant avec cette dernière source d’énergie qu’est l’hydrogène que nous insisterons dans cet article.

Les véhicules à l’hydrogène qu’est-ce que c’est ?

Un véhicule à l’hydrogène est un véhicule qui utilise l’hydrogène transformé comme source d’énergie pour se déplacer. C’est un type de voitures qui a récemment fait son entrée sur le marché, mais qui n’est pourtant pas encore très connu de tous.

Lire également : Qui est Sévérine Meny ?

Comment marche le système du véhicule à hydrogène ?

La voiture à hydrogène fonctionne avec un principe de motorisation électrique et de pile à combustible. Lorsque l’hydrogène est injecté dans le réservoir, il est mélangé avec le dioxygène par la pile à combustible pour produire l’énergie nécessaire au fonctionnement de la voiture.

Lire également : 3 bonnes raisons d’acheter une voiture électrique

La combinaison de la pile à combustible et du moteur électrique met la voiture à hydrogène et la voiture à moteur thermique à peu près sur un même pied d’égalité.

Le véhicule à hydrogène présente des avantages, mais aussi des inconvénients, parlons-en !

Les avantages du véhicule à hydrogène

Le véhicule à hydrogène est très écologique, car contrairement aux autres sources d’énergie, l’hydrogène n’émet que de la vapeur d’eau.

Les inconvénients du véhicule à hydrogène

L’un des problèmes avec le véhicule à hydrogène est que les stations de recharge d’hydrogène sont très rares à trouver.

Un autre point est aussi le risque d’explosion de la voiture à cause de la haute pression de l’hydrogène.

Même si la voiture à l’hydrogène offre un avantage surtout écologique, elle n’est pourtant pas très adoptée par la grande masse. Pour mieux comprendre, comparons le véhicule à hydrogène avec quelques autres types de véhicules sur le marché.

Le véhicule à hydrogène vs le véhicule à moteur thermique

La voiture à moteur thermique est la plus représentée sur le marché, c’est un pur classique qui reste quand même inégalé. Cependant, elle émet une énorme quantité de gaz polluants. La voiture à l’hydrogène par contre n’émet que de la vapeur d’eau.

Le véhicule à hydrogène vs le véhicule électrique

Le véhicule à hydrogène vs le véhicule électrique

La voiture à hydrogène se recharge plus vite que la voiture à moteur électrique. À titre comparatif, pendant qu’une voiture à l’hydrogène serait fonctionnelle en 10 minutes, celle au moteur électrique le serait en 30 voire 40 minutes minimum.

Le véhicule à hydrogène s’utilise de plus en plus dans le monde, mais n’est pas aussi populaire et demandé que celui à moteur thermique ou électrique. Il présente surtout un avantage pour l’écologie mondiale. Le monde se porterait mieux s’il était réellement adopté. De la vapeur d’eau au lieu des gaz d’échappement toxiques serait un vrai bond en avant pour l’humanité.

Ce qui arrière son expansion est beaucoup plus l’hydrogène qui en est la source d’énergie. Elle est dangereuse et délicate à stocker et à manipuler, ce qui ne rend pas la voiture attrayante. Aussi, la pression de l’hydrogène peut faire exploser la voiture, ce qui n’est pas un risque à prendre.

S’il était possible de trouver une véritable solution à ces points importants qui entachent sa praticité, le monde sera prêt à entièrement adopter le véhicule à l’hydrogène.