Le véhicule à hydrogène, c’est quoi ?

La plupart des tout premiers véhicules fonctionnaient grâce au carburant. Au fil des années, les maisons de construction ont testé et adopté d’autres sources d’énergie. On retrouve donc aujourd’hui sur le marché de l’automobile, des voitures : électriques, solaire, au diesel et à l’hydrogène. C’est sur les véhicules fonctionnant avec cette dernière source d’énergie qu’est l’hydrogène que nous insisterons dans cet article.

Les véhicules à l’hydrogène qu’est-ce que c’est ?

Un véhicule à l’hydrogène est un véhicule qui utilise l’hydrogène transformé comme source d’énergie pour se déplacer. C’est un type de voitures qui a récemment fait son entrée sur le marché, mais qui n’est pourtant pas encore très connu de tous.

A lire aussi : Comment faire déplacer une voiture gênante ?

Comment marche le système du véhicule à hydrogène ?

La voiture à hydrogène fonctionne avec un principe de motorisation électrique et de pile à combustible. Lorsque l’hydrogène est injecté dans le réservoir, il est mélangé avec le dioxygène par la pile à combustible pour produire l’énergie nécessaire au fonctionnement de la voiture.

A voir aussi : Pourquoi investir dans des housses de voiture de qualité pour votre véhicule ?

La combinaison de la pile à combustible et du moteur électrique met la voiture à hydrogène et la voiture à moteur thermique à peu près sur un même pied d’égalité.

Le véhicule à hydrogène présente des avantages, mais aussi des inconvénients, parlons-en !

Les avantages du véhicule à hydrogène

Le véhicule à hydrogène est très écologique, car contrairement aux autres sources d’énergie, l’hydrogène n’émet que de la vapeur d’eau.

Les inconvénients du véhicule à hydrogène

L’un des problèmes avec le véhicule à hydrogène est que les stations de recharge d’hydrogène sont très rares à trouver.

Un autre point est aussi le risque d’explosion de la voiture à cause de la haute pression de l’hydrogène.

Même si la voiture à l’hydrogène offre un avantage surtout écologique, elle n’est pourtant pas très adoptée par la grande masse. Pour mieux comprendre, comparons le véhicule à hydrogène avec quelques autres types de véhicules sur le marché.

Le véhicule à hydrogène vs le véhicule à moteur thermique

La voiture à moteur thermique est la plus représentée sur le marché, c’est un pur classique qui reste quand même inégalé. Cependant, elle émet une énorme quantité de gaz polluants. La voiture à l’hydrogène par contre n’émet que de la vapeur d’eau.

Le véhicule à hydrogène vs le véhicule électrique

Le véhicule à hydrogène vs le véhicule électrique

La voiture à hydrogène se recharge plus vite que la voiture à moteur électrique. À titre comparatif, pendant qu’une voiture à l’hydrogène serait fonctionnelle en 10 minutes, celle au moteur électrique le serait en 30 voire 40 minutes minimum.

Le véhicule à hydrogène s’utilise de plus en plus dans le monde, mais n’est pas aussi populaire et demandé que celui à moteur thermique ou électrique. Il présente surtout un avantage pour l’écologie mondiale. Le monde se porterait mieux s’il était réellement adopté. De la vapeur d’eau au lieu des gaz d’échappement toxiques serait un vrai bond en avant pour l’humanité.

Ce qui arrière son expansion est beaucoup plus l’hydrogène qui en est la source d’énergie. Elle est dangereuse et délicate à stocker et à manipuler, ce qui ne rend pas la voiture attrayante. Aussi, la pression de l’hydrogène peut faire exploser la voiture, ce qui n’est pas un risque à prendre.

S’il était possible de trouver une véritable solution à ces points importants qui entachent sa praticité, le monde sera prêt à entièrement adopter le véhicule à l’hydrogène.

Les coûts liés à l’utilisation d’un véhicule à hydrogène

Les coûts liés à l’utilisation d’un véhicule à hydrogène

Lorsqu’on parle de voiture à hydrogène, on peut se demander si cela va réellement nous revenir cher. Il est vrai que le prix des véhicules est relativement élevé et n’est pas encore accessible à tous les budgets. Il ne faut pas s’arrêter là.

Il faut savoir que les voitures à l’hydrogène sont encore très peu répandues sur le marché mondial. Par conséquent, la production en masse n’a pas commencé et les prix restent donc assez hauts pour un modèle particulier. Toutefois, comme avec tout produit nouveau sur le marché automobile, une fois qu’il sera largement adopté par la population mondiale, son coût va considérablement baisser.

Les frais liés au carburant sont aussi moins élevés pour un véhicule fonctionnant grâce à l’énergie produite par la pile combustible de l’hydrogène comparativement aux autres modèles de voitures disponibles sur le marché aujourd’hui. Effectivement, une voiture qui utilise cette technologie consomme environ 1 kg d’hydrogène tous les 100 km parcourus, ce qui signifie que vous paierez beaucoup moins pour rouler qu’un autre conducteur qui utilisera un moteur thermique.

Les coûts d’entretien d’une voiture à l’hydrogène sont relativement bas. Effectivement, le véhicule ne contient pas de pièces mobiles comme dans une voiture classique et cela réduit considérablement les frais liés aux réparations ou remplacements de pièces défectueuses. De ce fait, il est possible que les coûts soient moins élevés que pour une voiture électrique.

Même si le prix des voitures à hydrogène peut sembler élevé au premier abord, il faut avoir en tête que cela reste un investissement rentable sur le long terme grâce à son faible coût d’utilisation et d’entretien.

L’avenir du véhicule à hydrogène dans le secteur automobile

Les voitures à hydrogène ont un bel avenir devant elles

Le futur du véhicule à hydrogène est très prometteur. En effet, les constructeurs automobiles sont de plus en plus nombreux à se lancer dans la production de ce type de voiture pour répondre aux attentes des conducteurs qui souhaitent rouler avec une automobile écologique et durable.

Les avancées technologiques dans le domaine des piles combustibles vont permettre d’améliorer encore davantage les performances des voitures à hydrogène. Elles offriront une meilleure autonomie, une vitesse supérieure et une efficacité énergétique accrue. Il y aura aussi plus d’options quant aux designs proposés par les différents fabricants afin que chacun puisse trouver la voiture qui correspond le mieux à ses besoins.

Il existe déjà un certain nombre de stations de recharge pour les voitures électriques, mais leur nombre est relativement faible par rapport au réseau mondial actuel des stations-service traditionnelles. Cela est appelé à changer rapidement grâce notamment aux efforts concertés déployés par plusieurs pays comme le Japon ou l’Allemagne qui travaillent sur l’implantation d’un maillage territorial dense en matière d’infrastructures liées aux stations-service fonctionnant avec cette source d’énergie alternative.

Le potentiel de la voiture à hydrogène est tel que l’engouement actuel pour les voitures électriques pourrait se dissiper. En effet, le véhicule à hydrogène offre une solution plus viable aux problèmes d’autonomie des batteries qui affectent encore aujourd’hui certains modèles de voitures électriques.

Le véhicule à hydrogène représente une alternative durable et économique aux autres types de voitures disponibles sur le marché automobile. Les avancées technologiques récentes telles que la production en masse et l’amélioration des performances sont autant de facteurs encourageants quant à son avenir dans le secteur automobile mondial. Il ne fait aucun doute qu’il deviendra bientôt un choix populaire parmi les conducteurs soucieux de leur environnement tout en appréciant un confort routier optimal.

Les défis de l’infrastructure de ravitaillement en hydrogène pour les véhicules

Les voitures à hydrogène ont un bel avenir devant elles

Si le potentiel de la voiture à hydrogène est immense, il existe cependant des défis majeurs quant au développement de l’infrastructure de ravitaillement en hydrogène. Effectivement, pour que les voitures à hydrogène soient largement adoptées par les consommateurs, il faut qu’ils aient accès à une infrastructure adéquate et suffisante.

Pour le moment, les stations de recharge d’hydrogène sont encore rares. Cela s’explique notamment par le coût élevé d’une telle installation qui nécessite des investissements considérables. Les pays doivent donc coopérer afin de mettre en place rapidement un réseau viable et adapté aux besoins des utilisateurs.

Le manque d’infrastructures représente aussi un obstacle important pour certains constructeurs automobiles qui hésitent encore avant d’introduire leur gamme complète de véhicules fonctionnant avec cette technologie écologique. Ceux-ci ne souhaitent pas produire en masse sans être sûrs qu’il y aura suffisamment de stations-service disponibles où leurs clients pourront se ravitailler sans difficultés.

Cette situation ne devrait pas durer. De nombreux pays ont déjà amorcé leur transition vers une économie plus verte et sont en train de mettre en place des mesures incitatives pour encourager l’installation de stations-service d’hydrogène dans les régions à forte densité de population. Ces mesures comprennent notamment des allégements fiscaux pour encourager le secteur privé à investir dans la construction de ces infrastructures.

Les constructeurs automobiles, quant à eux, sont aussi impliqués dans la mise en place d’un réseau adéquat d’infrastructures. Ils travaillent étroitement avec les gouvernements locaux pour planifier l’emplacement des stations-service afin que celles-ci soient facilement accessibles aux utilisateurs potentiels.

Bien que le développement d’une infrastructure complète reste un défi majeur pour l’avenir du véhicule à hydrogène, il est clair que cela se fera progressivement grâce aux efforts conjugués tant du gouvernement que des constructeurs automobiles et autres acteurs privés concernés par ce domaine émergent très prometteur. Les consommateurs peuvent donc être optimistes quant au futur proche où la voiture fonctionnant avec cette source primaire sera disponible aisément et partout sur notre belle planète bleue.

Les marques proposant des véhicules à hydrogène sur le marché actuel

Les voitures à hydrogène ont un bel avenir devant elles

Si les défis liés au développement de l’infrastructure de ravitaillement en hydrogène sont encore nombreux, cela n’a pas empêché plusieurs constructeurs automobiles de proposer des modèles fonctionnant avec cette technologie écologique sur le marché actuel.

Le constructeur japonais Toyota est considéré comme le pionnier dans ce domaine. En 2015, il lançait la Mirai, première voiture à hydrogène produite en série. Depuis lors, d’autres marques se sont jointes à la course pour développer leur propre modèle et essayer de prendre une part du marché émergent des véhicules propulsés par l’hydrogène.

Chez Hyundai, on trouve aussi une gamme complète de véhicules fonctionnant avec cette source primaire. La marque sud-coréenne propose notamment son SUV Tucson Fuel Cell dont l’autonomie atteint les 650 kilomètres avant la nécessité d’un nouveau remplissage.

Autre géant automobile engagé dans cette transition verte : Honda qui dispose désormais de sa propre berline Clarity Fuel Cell disponible sur certains marchés européens et certainement plus largement sous peu.

Mais ces trois marques ne sont pas seules dans la course. D’autres acteurs, comme Mercedes-Benz avec son GLC F-CELL ou encore Audi avec sa A7 Sportback H-Tron quattro, proposent aussi des modèles fonctionnant à l’hydrogène.

L’émergence de cette technologie écologique et les efforts conjugués des différents pays pour développer une infrastructure adéquate sont autant d’éléments encourageants pour l’avenir du véhicule à hydrogène dans le secteur automobile. Les consommateurs ont désormais la possibilité de choisir entre plusieurs marques et modèles qui offrent de bonnes performances tout en ayant un impact positif sur l’environnement.

Afficher Masquer le sommaire