Adopter une bonne protection avec le bon équipement moto

Adopter une bonne protection avec le bon équipement moto

Pour assurer sa sécurité, le motard doit être bien équipé. Casque, gants, blouson… chaque équipement doit être bien choisi pour lui garantir une protection optimale en cas de chute ou contre les aléas climatiques. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir ces accessoires essentiels et les critères à prendre en compte pour bien les choisir.

Le blouson de moto

Pour rouler à moto, vous avez le choix entre plusieurs types de blousons, comme ceux disponibles sur le site de Martimotos, expert en équipement du motard. Vous pourrez en choisir un pour chaque saison de l’année, en textile ou en cuir. Il faudra veiller à ce que le blouson soit homologué selon la norme européenne EN 13595, l’indiquant comme un équipement de protection individuel. Pensez également à considérer certains critères essentiels comme :

A lire aussi : Les femmes aiment elles les motos ?

  • La matière de la partie extérieure du blouson ;
  • La qualité des protections aux épaules, bras ou coudes ;
  • La qualité de la protection dorsale intégrée ou opter pour une indépendante ;
  • La présence d’une doublure thermique amovible pour le confort en hiver ;
  • L’étanchéité du vêtement.

Vous retrouverez aussi des blousons munis de fermetures éclair autour du bas. Ce type de blouson peut être connecté à un pantalon de la même marque pour former une combinaison. Vous bénéficiez ainsi d’une bonne fixation et d’un meilleur maintien en cas d’accident de la route.

Le casque de moto

Le casque est un accessoire incontournable pour le motard parce qu’il protège l’organe le plus fragile du corps. Son port est obligatoire et vous devez veiller à ce que le modèle choisi soit conforme aux normes CE. Il existe principalement trois types de casques :

A lire aussi : Comment éviter les accidents quand on est à moto ?

  • Les intégraux ;
  • Les jets ;
  • Les modulables.

Bien entendu, le casque intégral, qu’il soit de sport, de cross ou de route, est celui qui protège le mieux. Il offre aussi la meilleure protection acoustique pour les longues journées sur la route.

Le casque jet laisse votre visage exposé même s’il est muni d’une visière. Son utilisation n’est recommandée qu’à faible vitesse et à l’arrière d’une bulle.

Pour ce qui est du casque modulable, il existe des modèles homologués, comme le casque intégral qui est très pratique, surtout pour ceux qui portent des lunettes. Attention, même si le casque est modulable, il faut toujours le porter la mentonnière baissée et l’écran fermé. L’avantage, c’est que pendant les arrêts vous n’avez pas besoin d’enlever complètement le casque pour discuter ou profiter de l’air frais.

Par ailleurs, vous avez la possibilité d’utiliser un écran teinté pour protéger vos yeux. Un écran teinté en jaune par exemple est idéal pour retenir une partie de la lumière du jour tout en vous permettant une meilleure vision la nuit.

équipement motard

Les gants

Les gants sont indispensables au motard, car vos doigts sont les premiers à souffrir du froid, mais ils seraient aussi les premiers exposés en cas de chute. Bien que vous ayez passé le permis moto, vous n’êtes pas à l’abri de chutes éventuelles en cas d’imprévu sur la route. Les zones les plus exposées sont :

  • Les articulations sur le dos de la main;
  • La face externe de la paume de la main ;
  • Le tranchant de la main ;
  • Le pouce et l’auriculaire.

Les brûlures occasionnées seraient particulièrement sévères si les motards ne se munissaient pas de gants.

Les meilleurs gants pour la conduite sont à la fois souples pour donner une aisance dans la conduite et assez rigides pour protéger lors d’une chute. Vous retrouverez des modèles qui disposent d’un système anti-retournement.

Tout comme les blousons, il y a des gants spécialement conçus pour l’été, l’hiver, la demi-saison, chaude ou froide, pluvieuse ou encore sèche. Ayant plus d’épaisseur, les gants d’hiver sont souvent fabriqués en cuir, avec de nombreuses membranes pour permettre la conservation de la chaleur et l’étanchéité. Pour l’été, les gants seront plus fins et aérés. Vous devez éviter de porter des gants d’hiver pendant une longue virée en été. La transpiration pourrait fortement perturber votre conduite.

Une astuce consiste à prendre une taille de gant au-dessus pour pouvoir porter des sous-gants en soie. Vérifiez également que vos gants s’adaptent bien avec votre blouson. Si sous la pluie, l’eau arrive à rentrer dans les gants en dégoulinant le long de la manche, vous devriez faire rentrer la manchette du gant dans l’emmanchure du blouson.

Le pantalon de moto

Même en respectant toutes les règles pour éviter les accidents à moto, quelques secondes d’inattention de votre part ou de la part d’un automobiliste suffisent pour en être victime. Le pantalon se présente alors comme un incontournable pour vous offrir la meilleure des protections. Il peut être équipé de genouillères ou vous devriez en porter en dessous. Les pantalons pour motard les plus résistants sont fabriqués en cuir ou en Cordura. Ce dernier présente l’avantage d’être étanche et respirant, idéal pour l’été où le cuir peut être insupportable. Vous pouvez aussi vous contenter d’un jean renforcé de kevlar.

En outre, un bon pantalon doit être muni de coques, parfois à mémoire de forme, qui sont disposées aux endroits stratégiques. Ainsi, il absorbe un peu les chocs et vous protège contre l’abrasion. La coque au niveau des genoux est plus efficace lorsqu’elle est enveloppante. Elle doit aussi remonter sur 4 largeurs de doigt au minimum pour assurer la protection de l’extrémité du fémur.

Quelles chaussures pour le motard ?

Le dernier équipement essentiel pour la sécurité du motard, ce sont les chaussures ou bottes de moto. Vous avez besoin de bottes moto qui protègent le pied, le talon, les chevilles et la partie inférieure de vos jambes. Privilégiez les chaussures étanches et respirantes.

Voici quelques éléments indispensables à une chaussure sécuritaire pour rouler à moto :

  • Un renfort à l’emplacement du sélecteur ;
  • Des protections au niveau du talon et de la malléole ;
  • Des semelles antidérapantes.

Lors d’un accident, le pied est la partie du corps qui est touchée en premier. Il ne faut donc pas sous-estimer le choix d’une chaussure adéquate.

Rouler à moto est une activité qui comporte de nombreux risques pour le motard. En portant les équipements adaptés que sont : le casque, les gants, le blouson, le pantalon et les chaussures, il se protège contre le climat, mais il assure également sa sécurité en cas de chute ou d’accident.

Show Buttons
Hide Buttons