Explorez de nouveaux horizons avec une tente de toit : le guide ultime

Aujourd’hui, dans la collection des tentes, on a les tentes de toit. Ce sont de nouveaux produits qui ont agrandi cette collection et la nouveauté laisse toujours place aux questions et aux doutes. Pourtant, la tente de toit semble être une solution pour avoir un couchage confortable loin du sol. De par cette configuration, vous vous en doutez bien qu’elle est plus chère qu’une tente classique. Alors faut-il craquer pour une tente de toit.

Une tente de toit, des avantages et des inconvénients

La tente de toit porte bien son nom : c’est bien une tente qu’on doit installer sur le toit d’un véhicule à condition qu’il dispose de fixations adéquates et d’assez de place. Alors, pourquoi la privilégier à la tente classique au sol ?

A lire également : Où sont fabriqués les pneus Continental ?

Côté confort, c’est la tente de toit qui remporte la bataille face à la tente au sol, car elle a un plancher en dur qui pourra accueillir un vrai matelas. Comme la tente sera sur le toit du véhicule, on peut aussi avoir le côté sécurisant. En effet, en hauteur, vous serez à l’abri des animaux et des insectes qui peuvent vous déranger si vous êtes au sol.

Après la belle nuit sous les étoiles, vous n’êtes pas obligé de démonter votre tente de toit. La plupart des modèles de tente de toit peuvent se plier et vous pourrez la laisser sur le toit. Vous pourrez ainsi gagner en espace dans le véhicule. Sur le marché, on compte un bon nombre de tentes et certains modèles peuvent vous protéger des éléments naturels.

Lire également : Code de la route : réviser facilement pour augmenter ses chances de réussite !

Séduit par la tente de toit ? Il faudrait tout de même que vous preniez connaissance de ses inconvénients. Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, il faut des barres de toit adaptées pour accueillir la tente de toit et là, vous devez prévoir un budget complémentaire pour leur acquisition. Avec une tente sur votre toit, vous vous en doutez bien : votre véhicule prendra quelques mètres en plus en hauteur et quelques kilos en plus en poids. Ceci fait que vous ne pourrez pas prendre toutes les routes et tous les sentiers. Côté prix, la tente de toit est également plus chère qu’une tente au sol.

Skycamp 3.0 Mini

Bien choisir sa tente de toit à l’achat ou à la location

Envisagez-vous d’acheter ou de louer une tente de toit ? Il faudra trouver celle qui convient et pour ce faire, vous pouvez vérifier les éléments ci-dessus :

  • La coque de la tente : certaines tentes sont en toile et celles-là sont plus légères alors que d’autres sont en coque rigide et elles sont plus résistantes et plus lourdes,
  • La taille et le poids de la tente de toit : vous devez vous assurer que la tente que vous avez choisie peut être installée sur le toit de votre véhicule,
  • La capacité d’accueil qu’il faut décider en fonction de vos besoins. On peut trouver des tentes de toit qui peuvent accueillir jusqu’à quatre adultes,
  • Le matelas : précisons que toutes les tentes de toit ne sont pas livrées avec un matelas. Cependant, si la tente que vous avez choisie en dispose, vous devez vérifier la taille du matelas. En effet, même si la tente peut accueillir deux personnes, vous pouvez avoir un petit matelas. Pensez également à vérifier l’épaisseur du matelas pour votre confort.

Skycamp 3.0 Mini

Opter pour la tente de toit Skycamp 3.0 mini

Si vous comptez acheter une tente de doit, privilégiez un modèle haut de gamme qui pourra vous accompagner plusieurs années. Par exemple, la tente de toit Skycamp 3.0 mini de la marque française Ikamper fait figure de proue dans cette nouvelle variété d’habitat nomade.

Equipée d’un plancher rigide et d’un matelas confortable, elle offre un confort optimal lors de vos soirées à la belle étoile. Elle est fabriquée en toile, ce qui la rend légère à transporter et elle est également résistante face aux éléments naturels. En matière de commodité, cette tente de toit peut accueillir jusqu’à deux adultes confortablement. Elle reste peu encombrante et convient même aux petits véhicules. Pour connaître toutes les caractéristiques de cette tente, rendez-vous par ici.

Afficher Masquer le sommaire