Comment finaliser une demande de permis de conduire sur ANTS ?

Comment finaliser une demande de permis de conduire sur ANTS ?

À l’heure du numérique, les démarches pour obtenir son permis de conduire se modernisent. Aujourd’hui, les candidats aux permis doivent passer par le site internet de l’ANTS pour déposer leurs demandes de permis de conduire. Si vous désirez finaliser votre demande de permis de conduire sur l’ANTS, voici comment vous y prendre.

L’ANTS, qu’est-ce que c’est ?

Par définition, l’ANTS est l’Agence Nationale des Titres sécurisés. C’est un service administratif que le gouvernement français a mis en place. Ce service a pour rôle de délivrer diverses pièces, dont la carte d’identité, la carte grise, le passeport, le permis de conduire…

A lire aussi : Quelle formation pour devenir pilote de rallye ?

Aujourd’hui, les démarches sont progressivement numérisées et les dossiers papier sont désormais remplacés par des demandes en ligne sur le site internet de l’ANTS. La procédure d’obtention du permis de conduire n’échappe pas à cette numérisation. Depuis novembre 2017, les candidats ont l’obligation de demander en ligne leur permis de conduire.

Comment compléter sa demande de permis de conduire ?

Pour effectuer une demande de permis de conduire, il est important de suivre certaines étapes. Tout d’abord, vous devrez vous rendre sur le site internet de l’ANTS et vous connecter en y créant un compte au cas où vous n’en auriez pas encore. Ensuite, il faudra cliquer sur « Mon espace conducteur » et cliquer à nouveau sur « Commencer la demande ».

A découvrir également : Quel permis pour quelle catégorie de véhicules ?

Après cela, vous pourrez choisir le motif de votre demande en fonction de votre situation ainsi que la catégorie de permis dont vous avez besoin. Il vous sera alors présenté plusieurs champs que vous devrez remplir. Vous devrez également fournir les documents nécessaires qui vous permettront de procéder à l’inscription au permis. Après avoir validé votre demande, vous pourrez alors télécharger un justificatif de dépôt de ladite demande.

Obtenir son numéro NEPH

Après avoir finalisé votre demande de permis de conduire, il vous faudra régulièrement vérifier le statut de la demande. Ceci, jusqu’à recevoir votre numéro NEPH. L’obtention de ce numéro prend en moyenne une dizaine de jours.

Pour vérifier le statut de votre permis de conduire, il suffira de vous reconnecter à votre compte ANTS. Ensuite, rendez-vous sur votre espace conducteur. Lorsque vous aurez constaté que la demande est « validée », vous pourrez avoir accès à votre dossier en ligne pour télécharger le facsimilé de votre attestation d’inscription. C’est donc sur cette attestation que votre numéro NEPH sera inscrit.

Il est recommandé de sauvegarder ce document qui vous sera nécessaire pour la suite. C’est ce document qui remplace le document appelé anciennement Cerfa 02. Lorsqu’on vous aura donné un résultat favorable pour le permis, vous pourrez vous reconnecter sur votre espace ANTS et procéder à une demande de fabrication du permis de conduire.

Qui peut s’inscrire sur l’ANTS pour l’obtention du permis de conduire ?

Vous pourrez réaliser une demande de permis de conduire sur l’ANTS selon certaines conditions. S’il s’agit de votre toute première inscription au permis de conduire, il faudra vous référer à ce service. Si vous désirez passer une nouvelle catégorie de permis, le site de l’ANTS vous est recommandé. Enfin, si vous deviez passer votre permis à nouveau à l’issue d’une annulation ou d’une suspension, il faudrait également passer par le site de l’ANTS.

Show Buttons
Hide Buttons