Comment finaliser une demande de permis de conduire sur ANTS ?

À l’heure du numérique, les démarches pour obtenir son permis de conduire se modernisent. Aujourd’hui, les candidats aux permis doivent passer par le site internet de l’ANTS pour déposer leurs demandes de permis de conduire. Si vous désirez finaliser votre demande de permis de conduire sur l’ANTS, voici comment vous y prendre.

L’ANTS, qu’est-ce que c’est ?

Par définition, l’ANTS est l’Agence Nationale des Titres sécurisés. C’est un service administratif que le gouvernement français a mis en place. Ce service a pour rôle de délivrer diverses pièces, dont la carte d’identité, la carte grise, le passeport, le permis de conduire…

A lire en complément : Comment avoir son code de la route en moins d'une semaine ?

Aujourd’hui, les démarches sont progressivement numérisées et les dossiers papier sont désormais remplacés par des demandes en ligne sur le site internet de l’ANTS. La procédure d’obtention du permis de conduire n’échappe pas à cette numérisation. Depuis novembre 2017, les candidats ont l’obligation de demander en ligne leur permis de conduire.

Comment compléter sa demande de permis de conduire ?

Pour effectuer une demande de permis de conduire, il est important de suivre certaines étapes. Tout d’abord, vous devrez vous rendre sur le site internet de l’ANTS et vous connecter en y créant un compte au cas où vous n’en auriez pas encore. Ensuite, il faudra cliquer sur « Mon espace conducteur » et cliquer à nouveau sur « Commencer la demande ».

A découvrir également : Les meilleures options d'assurance auto pour les nouveaux conducteurs

Après cela, vous pourrez choisir le motif de votre demande en fonction de votre situation ainsi que la catégorie de permis dont vous avez besoin. Il vous sera alors présenté plusieurs champs que vous devrez remplir. Vous devrez également fournir les documents nécessaires qui vous permettront de procéder à l’inscription au permis. Après avoir validé votre demande, vous pourrez alors télécharger un justificatif de dépôt de ladite demande.

Obtenir son numéro NEPH

Après avoir finalisé votre demande de permis de conduire, il vous faudra régulièrement vérifier le statut de la demande. Ceci, jusqu’à recevoir votre numéro NEPH. L’obtention de ce numéro prend en moyenne une dizaine de jours.

Pour vérifier le statut de votre permis de conduire, il suffira de vous reconnecter à votre compte ANTS. Ensuite, rendez-vous sur votre espace conducteur. Lorsque vous aurez constaté que la demande est « validée », vous pourrez avoir accès à votre dossier en ligne pour télécharger le facsimilé de votre attestation d’inscription. C’est donc sur cette attestation que votre numéro NEPH sera inscrit.

Il est recommandé de sauvegarder ce document qui vous sera nécessaire pour la suite. C’est ce document qui remplace le document appelé anciennement Cerfa 02. Lorsqu’on vous aura donné un résultat favorable pour le permis, vous pourrez vous reconnecter sur votre espace ANTS et procéder à une demande de fabrication du permis de conduire.

Qui peut s’inscrire sur l’ANTS pour l’obtention du permis de conduire ?

Vous pourrez réaliser une demande de permis de conduire sur l’ANTS selon certaines conditions. S’il s’agit de votre toute première inscription au permis de conduire, il faudra vous référer à ce service. Si vous désirez passer une nouvelle catégorie de permis, le site de l’ANTS vous est recommandé. Enfin, si vous deviez passer votre permis à nouveau à l’issue d’une annulation ou d’une suspension, il faudrait également passer par le site de l’ANTS.

Les documents nécessaires pour la demande de permis de conduire sur ANTS

Pour finaliser votre demande de permis de conduire sur ANTS, vous aurez besoin de plusieurs documents. Il faudra fournir une pièce d’identité en cours de validité, telle qu’une carte nationale d’identité ou un passeport. Si vous êtes étranger et que vous résidez en France, il faudra aussi fournir une preuve de votre régularisation auprès des services préfectoraux.

Pour passer les examens du permis de conduire, il faudra obtenir un certificat médical délivré par un médecin agréé par la préfecture. Ce document est obligatoire pour toute inscription à l’examen et doit être daté de moins de 3 mois au moment du dépôt du dossier.

Il sera aussi nécessaire d’avoir deux photos d’identité norme ISO/IEC 19794-5 (35mm x 45mm) prises chez un photographe professionnel ou dans une cabine agréée ANTS.

Si vous avez déjà passé une partie des épreuves théoriques ou pratiques du permis avant l’entrée en vigueur du nouveau système informatique des auto-écoles qui a été mis en place le 1er juin 2016, il sera demandé au candidat la présentation de l’ancienne AEC (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) si c’est son premier passage.

Après avoir rassemblé tous ces documents nécessaires à la constitution du dossier, vous pourrez alors procéder à votre inscription sur le site internet officiel ANTS.

Suivre l’avancement de sa demande sur ANTS

Une fois votre demande de permis de conduire finalisée sur ANTS, vous pourrez suivre l’avancement de votre dossier en ligne. Pour cela, il suffira de vous connecter à votre espace personnel sur le site ANTS avec vos identifiants.

Vous aurez alors accès à toutes les informations relatives à votre demande : date de dépôt du dossier, étapes franchies ou non (inscription aux épreuves théoriques et pratiques notamment), résultats obtenus… Si votre permis a été validé, vous pourrez aussi télécharger une attestation provisoire en attendant la réception du document original.

Vous devez suivre des instructions importantes concernant la suite de la procédure. Par exemple, si un élément manque dans le dossier que vous avez fourni lors de la première inscription, il peut être demandé au candidat d’y remédier rapidement.

Suivre l’évolution de sa demande sur ANTS est très simple et permet d’être informé rapidement des différentes étapes nécessaires pour valider son permis. Il faut savoir être patient car certaines démarches peuvent prendre un peu plus longtemps que prévu selon les circonstances. Il ne faudra pas hésiter à se renseigner auprès du service clientèle si nécessaire afin d’avoir toutes les informations dont on aurait besoin concernant notre dossier et ce qui pourrait bloquer son avancement dans leur système informatique numérique.

Afficher Masquer le sommaire