Parmi les différents systèmes de suralimentation qui existe, le turbocompresseur en fait partie. Cette pièce mécanique fonctionne sur des moteurs à explosion ou à combustion avec pour mission principale d’optimiser sa puissance volumique. Au regard du rôle important que joue cette pièce dans le bon fonctionnement de votre voiture, il devient important de bien la choisir.
Plan de l'article
À quoi sert un turbocompresseur ?
Le turbocompresseur est devenu indispensable dans le monde de la mécanique. Sa mission importante qui consiste à booster les performances des voitures. Il fonctionne avec des moteurs à essence et diesel et mérite de ce fait une attention particulière. Il est devenu une référence lorsqu’il faut diminuer les émissions de gaz polluants et la consommation du carburant. En effet, certaines voitures possédant des petits moteurs méritent d’être équipées de cette pièce pour bien fonctionner. Cela permet au véhicule en question d’augmenter sa puissance. Il bénéficie d’un avis favorable auprès des utilisateurs et c’est pour cette raison qu’il est l’une des pièces les plus importantes d’une voiture d’autant plus que la performance des véhicules terrestres se mesure par rapport à la puissance du moteur or cette pièce remplit une fonction d’accompagnateur. Pour plus d’informations sur les turbocompresseurs, vous pouvez vous rendre sur Mister Turbo.
Lire également : 4 chevaux fiscaux combien de chevaux ?
Comment fonctionne le turbocompresseur ?
A lire aussi : Contrôle technique : mettez toutes les chances de votre côté
Le principe de fonctionnement du turbocompresseur repose sur la réutilisation de l’énergie qui est générée par les gaz d’échappement au niveau du moteur thermique.
Il utilise la vitesse d’expulsion de ces gaz dans le but de faire tourner l’hélice à une fréquence qui dépasse les 200 000 tr/min et cela provoque également l’action de la turbine qui fait tourner la roue de compresseur coaxiale. Une forte quantité d’air est produite et celui-ci s’en va s’accumuler et compressé dans le collecteur d’admission puis rediriger vers la chambre de combustion pour alimenter le moteur grâce aux pistons. Si cette pièce est autant plébiscité, c’est aussi parce qu’elle présente de nombreux avantages.
Relativement léger, son installation se fait plus facilement. Grâce à son principe de fonctionnement qui consiste à utiliser l’énergie des gaz produits par le moteur avant que ces gaz soient rejetés, contribue efficacement à réduire le taux de pollution d’air.
Comment trouver un bon turbocompresseur
En tant qu’une pièce importante de votre véhicule, son choix doit se faire avec beaucoup de soins. Pour ce faire, plusieurs éléments doivent être pris en compte dans cet exercice.
La recherche doit se faire sur le même modèle, la motorisation, l’année ainsi que sur le nombre de cv. Toutes ces références sont essentielles au moment de l’achat de son turbocompresseur et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est conseillé de contacter le fabricant de votre voiture au cas où il vous manque l’une de ces informations. Ces indications permettent d’équiper son véhicule d’un turbocompresseur adapté à sa voiture. Il est également possible de trouver la référence en ouvrant le capot de son véhicule et la lire directement sur le turbo.
Équiper son véhicule d’un turbocompresseur est une meilleure alternative pour augmenter les performances de la voiture tout en protégeant l’environnement. De plus, vous pouvez réduire considérablement votre consommation de carburant.