7 astuces pour payer moins cher votre assurance auto en 2023

La prime d’assurance a augmenté de presque 3% en 2023 comme annoncé en début d’année. Assurance au tiers, tiers étendu, tous risques…tous les niveaux de couverture sont touchés. Et pourtant, il est possible de faire des économies allant jusqu’à plus de 300 euros sur votre prime d’assurance.

Trouver son assurance auto avec un comparateur en ligne

Si vous êtes à la recherche de la meilleure assurance auto, vous avez souvent deux options. Vous pouvez faire le tour des sites de compagnies d’assurance pour demander des devis. Vous pouvez éviter cette recherche fastidieuse en optant pour l’utilisation d’un comparateur en ligne.

A lire également : Les avantages des garanties facultatives de l'assurance auto et leur pertinence

Un comparateur d’assurance en ligne vous permet de trouver Une assurance auto au meilleur prix, mais également au meilleur rapport qualité prix. En moins de 3 minutes, en remplissant un simple formulaire, vous avez accès à une dizaine d’offres d’assurance.

Éviter les sinistres pour faire baisser votre prime d’assurance

C’est de notoriété publique, un sinistre responsable coûte cher. Il vous fait perdre des points sur votre permis, activer le malus du système de bonus-malus et fait augmenter inéluctablement le montant de votre prime d’assurance.

A voir aussi : Quand peut-on résilier une assurance auto ?

En évitant les sinistres, en conduisant comme un bon père de famille, vous activez au contraire votre bonus. Au fil des années, cela vous fera économiser de plus en plus en matière de prime d’assurance. Par ailleurs, pour les sinistres les moins importants, il est conseillé d’omettre de les signaler s’ils ne nécessitent pas la mise en œuvre de votre assurance.

Choisir l’assurance auto au tiers

L’assurance auto au tiers est une assurance qui vous offre des garanties largement suffisantes que vous soyez jeune conducteur ou automobiliste expérimenté. Bien sûr, l’assurance auto au tiers offre le niveau de couverture le plus bas, mais pour un conducteur ordinaire, c’est tout à fait suffisant.

Dans tous les cas, il est essentiel de souscrire une assurance qui corresponde à vos besoins en matière de couvertures. Si les garanties d’une assurance au tiers ne vous suffisent pas, vous pouvez opter pour l’assurance tiers étendu ou ajouter au besoin les garanties dont vous avez besoin selon votre situation.

L’assurance auto Pay As You Drive

Il est essentiel de choisir l’assurance auto la plus adaptée à votre profil de conducteur. Si vous n’êtes pas dans la catégorie des gros rouleurs, vous pouvez opter pour une “assurance au kilomètre”. L’assurance au kilomètre ou Pay As You Drive est comme son nom l’indique, vous serez facturé selon le nombre de kilomètres effectués.

Il faut toutefois remarquer que si vous dépassez le seuil annoncé dans le contrat, vous risquez de payer cher l’excédent. L’assurance au kilomètre est faite pour les conducteurs qui ne roulent pas plus de 10 000 km par an.

Prendre le risque avec une franchise élevée

La détermination du montant de la prime d’assurance dépend de nombreux critères, dont l’âge de la voiture et sa puissance, la région où vous vous trouvez, le mode de stationnement de la voiture, le profil du conducteur.

Il ne faut pas oublier par contre que le montant de la franchise de l’assurance joue énormément sur le montant de la prime. Plus la franchise est élevée, plus le montant peut être bas.  Par contre, il est utile de garder en tête qu’en cas de sinistre responsable, vous paierez plus cher de votre poche.

Souscrivez auprès d’un même assureur

Si vous avez à votre disposition plusieurs véhicules, en souscrivant leur assurance auprès du même assureur, vous pouvez vous attendre à des remises. Assurer votre voiture, celle de votre épouse et de votre enfant vous donne accès à des tarifs préférentiels.

Par ailleurs, auprès de ce même assureur, n’oubliez pas que vous pouvez renégocier les modalités de votre assurance. Avec la possibilité de résilier son assurance auto à tout moment, les assureurs ont intérêt à être plus ouverts vis-à-vis des renégociations au risque de voir leurs clients rejoindre la concurrence.

Choisir le mode de paiement le plus favorable

En règle générale, les compagnies d’assurance acceptent au moins deux modes de paiement de la prime d’assurance. Vous pouvez la payer en 12 mensualités ou une fois annuellement.

Notez qu’il est possible de s’attendre à une réduction de l’ordre de 5 à 8% de la prime d’assurance si vous payez en une fois. La raison à cela est que les frais de gestion coûtent moins chers pour l’assureur si vous optez pour ce mode de paiement.

Afficher Masquer le sommaire