Plaque d’immatriculation pour voiture : à savoir avant de commander

La présence d’une plaque d’immatriculation répertoriée au SIV est une obligation sur tous les véhicules motorisés. Cette pièce d’identité de votre voiture est très réglementée bien que vous puissiez la personnaliser un peu. Découvrez l’essentiel de la plaque minéralogique avant d’en commander une.

L’immatriculation de voiture en France

C’est l’ANTS qui est chargé de l’immatriculation des voitures et de tous les véhicules à moteur en France. Suite à un nouvel achat, le nouveau propriétaire dispose d’un mois pour obtenir une immatriculation. Cependant, la demande d’immatriculation ne doit pas forcément être sur le site de l’ANTS.

A découvrir également : Comment choisir un turbocompresseur ?

Plusieurs alternatives pour l’immatriculation

La demande d’immatriculation se fait exclusivement en ligne sur des sites habilités. Vous pouvez également mandater un garagiste ou un concessionnaire agréé pour cette demande. L’ANTS fournit le numéro minéralogique à exposer sur la plaque d’immatriculation. Une plaque minéralogique peut également être commandée en ligne.

Sur quel site commander votre plaque d’immatriculation ?

La fabrication d’une plaque minéralogique doit suivre un cahier des charges très rigoureux, ce qui implique qu’il vaut mieux en commander une chez de vrais professionnels. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez privilégier les sites d’immatriculation en ligne agréés. Entre autres services comme le renouvellement de carte grise, ces sites proposent également la fabrication de plaques d’immatriculation.

A découvrir également : Comment financer l'achat d'un véhicule d'occasion ?

Décryptage de la plaque d’immatriculation française

En commandant une plaque immatriculation, celle-ci doit absolument être conforme aux normes imposées par le ministère de l’Intérieur. Généralement, si vous avez commandé votre plaque sur un site homologué par ce ministère, vous n’avez aucun souci à vous faire sur la conformité. Néanmoins, il est toujours intéressant d’avoir une idée de ce que représente réellement une plaque minéralogique. La plaque d’immatriculation d’une voiture neuve ou achetée d’occasion doit correspondre à une multitude de critères dont ceux imposés par le SIV. Selon la réglementation, une plaque minéralogique doit être éditée avec des dimensions précises. Trois formats sont définis pour cela : 210x130mm, 2750x200mm et 520x110mm. Par ailleurs, pour une voiture pour particulier, le fond de la plaque d’immatriculation doit être blanc et réfléchissant. Le numéro, suite de lettres-chiffres-lettres, doit être en noir et non réfléchissant. Une bande bleue contenant le sigle de l’Union européenne et la lettre F (pour France) se trouve à l’extrémité gauche de la plaque. A l’autre extrémité doit se trouver une bande rouge.

Ce que vous pouvez personnaliser sur votre plaque d’immatriculation

Bien que les plaques d’immatriculation pour voiture soient particulièrement réglementées, il y a certains points que vous pouvez personnaliser. Ainsi, pour les lettres et les chiffres composant le numéro fourni par l’ANTS, vous êtes libre de choisir la police des caractères. Cependant, il importe que ces caractères soient toujours facilement lisibles et ne portent pas à confusion. Les plaques d’immatriculation SIV peuvent également être personnalisées en choisissant d’apposer ou non le numéro de votre département. Ce numéro est à mettre sur la bande rouge de gauche de la plaque minéralogique. Généralement, il est accompagné par le logo de la région. Enfin, pour ce qui est du matériau de la plaque, vous êtes libre de choisir entre le traditionnel aluminium ou le plexiglas moderne.