Code de la route : les règles de vitesses à connaître

Le Code de la route est régi par certaines règles de vitesse visant à protéger les conducteurs et les usagers de la route. Ces dernières varient selon plusieurs critères, dont la météo et le type de route. Pour les nouveaux conducteurs, il peut être difficile de retenir et de se conformer à ces nombreuses réglementations. Vous envisagez de passer bientôt aux épreuves de code et conduite pour l’obtention du permis ! Voici les règles de vitesse à connaître pour réussir votre examen, et surtout pour conduire sans enfreindre la loi.

Quelles sont les principales règles de vitesse inscrites dans le Code de la route ?

Dans une auto école, la formation en conduite est toujours accompagnée de cours théoriques relatifs à la limitation de vitesse. Ces règles de vitesse varient en fonction du lieu, mais aussi de la route sur laquelle vous conduisez.

A voir aussi : Une publicité efficace grâce à la PLV automobile

Vitesse dans les agglomérations

Dans le code de la route, la conduite dans les villes ou villages doit être régulée à une vitesse de 50 km/h. En effet, ces lieux bondés de monde sont souvent les plus exposés aux risques d’accident. D’ailleurs, dans certaines villes, la vitesse peut être limitée à 30 km/h. Cette précaution amène le conducteur à mieux se concentrer sur les vélos, les piétons et autres facteurs extérieurs.

Vitesse en dehors des agglomérations

Pour apprendre à conduire, il est souvent préférable de commencer ses leçons pratiques sur des routes hors agglomérations. Ces derniers sont généralement à double sens, ce qui réduit les risques de collisions entre les véhicules. Aussi, la vitesse normale sur ces routes est de 80 km/h. Toutefois, elle peut aller jusqu’à 90 km/h dans certains départements, ou passer en dessous des 80 km/h dans d’autres régions.

A lire aussi : Quelques précautions à prendre pour une longue immobilisation véhicule

Route à chaussées séparées

Les routes à chaussées séparées sont à double sens et éloignées les unes des autres, par un talus ou un terre-plein. Les véhicules roulant sur la même voie se dirigent dans la même direction. Le cours de code routier enseigne que ce type d’aménagement est moins sujet aux accidents. Pour cela, les véhicules sont autorisés à y rouler jusqu’à 110 km/h. Tâchez, néanmoins, de toujours rester prudent sur les routes à chaussées séparées.

Vitesse sur une autoroute

L’autoroute est aussi une voie, à chaussées séparées, destinée à la circulation rapide des engins. Lors de votre formation à la conduite, vous apprendrez qu’il est interdit de stationner ou de s’arrêter sur une autoroute. Aussi est-il proscrit de faire des marches arrière ou du demi-tour sur ce type de voie.

Ces règles sont surtout dues au fait que la vitesse sur cette route peut aller jusqu’à 130 km/h. Cependant, lorsque vous vous rapprochez des grandes villes ou des virages, la vitesse peut être réduite jusqu’à 90 km/m.

Quelles sont les règles de vitesses relatives à la météo ?

Aux heures de conduite tardive, les conducteurs sont plus en sécurité lorsqu’ils avancent à 70 km/h. Toutefois, la limitation de vitesse dépendra, en l’occurrence, du temps qu’il fait.

Vitesse en temps de pluie

Il est toujours plus difficile de bien freiner en temps de pluie. Ainsi, afin de limiter les risques d’accident, la conduite dans ces conditions doit être plus modérée. À cet effet, sur une autoroute, en temps de pluie, vous devez rouler dans une limite de 110 km/h. En outre, la limitation est de 50 km/h dans les agglomérations et de 80 km/m sur les routes hors agglomérations.

Vitesse par temps de brouillard

La circulation, en temps de brouillard, vous expose à de nombreux dangers. Le Code de la route rappelle que dans ces conditions, vous devez adapter votre vitesse à votre niveau de visibilité. Par ailleurs, ce même code limite la vitesse, dans cette situation, à 50 km/h sur tous les réseaux routiers.

Enfin, pour conduire sans infractions, il est indispensable de connaître les règles de vitesse régissant le Code de la route. De plus, le respect de ses réglementations vous préserve du danger, et vous évite de mettre les autres en danger.